Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, parce qu'il n'y a pas que les Perséides (surcotées je trouve mais c'est subjectif).

D'autant que cette année, la Lune ne devrait pas trop gêner.

Reste la météo pendant cette période mais là, on croise les doigts.

Bref, une mine d'informations ici (et plus encore) :

https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html#current-article1

A bientôt 

• J'aime 2
Posté

Bonjour et un grand merci pour l'info et le lien, ça me changera de l'Anglais!  ;- )

Binsur j'ai noté la ou les dates et j'espère  qu'il n'y aura pas trop de nuages???

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, VNA a dit :

Bonjour et un grand merci pour l'info et le lien, ça me changera de l'Anglais!  ;-

Bonjour. J'en profite pour dire que la lettre d'informations du LTE (ex IMCCE) gagnerait à être plus connue pour les membres du forum. 

Un must have !!! (In english, sorry 😊)

Posté

Merci pour cette piqure de rappel.

Une info supplémentaire qui, mine de rien a son importance, après cette remarque trouvée sur la page web citée en référence :

"Comme indiqué dans les descriptions ci-dessus, il y a de nombreuses inconnues et il n'existe pratiquement aucune donnée sur les traînées de poussière très anciennes. Par conséquent, toutes les données d'observation sont importantes, y compris celles couvrant d'autres périodes autour des dates indiquées."

Les prévis trouvées sur cette page web sont issues du travail de Jérémie Vaubaillon, qui avait déjà émis des éphémérides de grande qualité entre 1999 et 2001. Je crois me souvenir qu'il était alors thésard, ou post-doc, au mieux (à vérifier).

J'ai eu accès aux dernières simulations pour l'activité LEO 2030-35. Jusqu'à présent, c'était pour ainsi dire une affaire classée et quasi  "terminée", à peu de choses près : ZHR allant de quelques dizaines à quelques centaines d'unités au mieux. (pour rappel, les PER peuvent monter à 150, pour les plus grands millésimes ; en 1966, on a calculé un ZHR équivalent à 100000 pour les LEO).

Or, certaines simulations récentes signées JV font état d'un possible ZHR pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers en 2034 (supérieur à ce qui a été observé en 2001 (ZHR 3000-4000)). Je ne peux pas publier ces données ici, qui n'ont pas encore été rendues publiques, toutefois.

D'ou l'importance d'observer cette année, afin de permettre la calibration d'un certain nombre d'essaims anciens potentiellement "efficaces". Et de revisiter les essaims récents (de 1700 à 1932).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut les astrams !

Il y a des observateurs ce soir ?

Le radiant des LEO se lève vers 22h15 TU et l'essaim de 1699 devrait être traversé vers 22h40 TU.

J'ai un ciel 50% bouché avec des nuages bas sur mistral. Pas certain que ça tienne. Je vais mettre un APN avec un grand angle en action.

Des bolides rasants, c'est toujours possible, avec un radiant très bas, sur un essaim assez vieux comme celui-ci.

Faudra regarder les allsky cam demain matin  ...

Bons cieux.

Christophe

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, sebastien.lebouc a dit :

p'tain, tu fais chier, va falloir surveiller....

Je vis désormais là où j'ai vu la pluie de novembre 1999...il y a 26 ans!🙃

hahaha !

Ouaip ! 99 un cru extraordinaire. Déjà 26 ans ... Je me souviens d'avoir essayé de monter en bagnole dans le Vercors, et d'être redescendu à mi hauteur du col des Limouches, 20cm de neige, ciel bouché ; j'avais pas les chaines. J'avais compté plus de 400 météores près de Saou, peut-être 480 LEO dans la nuit.  faudrait que je regarde mes rapports de l'époque.

Le plus extraordinaire souvenir astro de ma vie : LEO 2001 ... à peu près 4800 météores dans toute la nuit du 18 au 19 novembre.  Pt ... 4800 météores ...

Extraordinaire, je peux pas dire mieux  😉

Mon petit doigt m'a susurré que ça pourrait se reproduire dans qq années. ça se rapproche, en tout cas.

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

Salut les astrams,

Petit bilan de la nuit ...

Le ciel a été finalement assez coopérant, yapa à se plaindre, meteoblue avait annoncé couvert et j'ai pu faire des séries photométriques 😉 C'était de grandes éclaircies, avec de méchants passages de nuages bas. L'un dans l'autre, surveillance continue jusqu'à l'aube. S'il y avait eu des flashs mag -10, je les aurais vus.

J'ai sorti un APN avec un 10mm, poses d'une minutes à 3200 iso. Au final, 4 filantes : 2 LEO, et deux Taurides (NTA), dont un superbe bolide.

Les LEOs ont été pile à l'heure : le pic était annoncé à 22h40 TU, avec un radiant qui s'est levé vers 22h15 par ici.

LEO mag 2.0 très longue, rasante à 22h48 TU

LEO mag 5.0 à 23:19 TU

(mag estimées d'après les images ; je sais pas trop si c'est fiable)

ça fait pas beaucoup, 2 LEO, vu comme ça, mais faut voir que le radiant était alors très très bas. Et donc, statistiquement, c'est impeccable. Les metéores de 1699 étaient au RDV.

Je vais voir à discuter de ça à J Vaubaillon entre deux avions  🙂

Verifiez vos ALLSKY CAMS  ! (disons entre 23h et 1h du mat ; pour le lever du radiant, ça dépent forcément de votre position géo)

ça peut être super intéressant qu'il y ait d'autres LEO qui aient été imagées.

A+

Christophe

cmltb612-20251117LEO.thumb.png.fa2b35703a638b44b1ab6b7188725e35.png

Les deux LEO, dans l'ordre d'apparition. Malheureusement, le rasant est tronqué.

Puis les deux NTA.

Capturedcran2025-11-18082251.png.aa80ff67117b2db6f9d14d193b21004c.pngCapturedcran2025-11-18082334.png.aba7e04fda334a9142482d4bf7def920.pngCapturedcran2025-11-18082313.png.10e9dbf953f54d415222e331b8df110a.pngCapturedcran2025-11-18082414.png.689f51d0a42d0b3cffcc8e8ffcd8b6c7.png

Modifié par cmltb612
  • J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.