Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Hier soir observation curieuse à 19h à très peu près:

J'étais sur le champ de T Couronne Boréale (az 281° h +26°) quand j'ai vu passer qq chose d'intrigant. Je l'ai donc suivi au T300 X60. Il s'agissait de deux satellites (a priori) assez lumineux et se suivant à une distance apparente très faible, de l'ordre de 5' à 6'. Première fois que je vois un couple évoluant comme ça, on a l'impression de lumières attachées de façon rigide.

Je les ai suivi un moment, la distance et la luminosité ont diminué progressivement. Je les ai laissé à environ az 320° H +12° sous la queue de la Grande Ourse.

J'avais déjà vu des Iridiums flasher par paire mais la distance était bien plus grande. Il s'agissait d'après ce qu'on avait dit à l'époque d'un satellite ancien suivi par son remplaçant.

Je suppose que c'est peut-être aussi le cas ici. En tout cas j'ai trouvé ça assez curieux parmi les douzaines de satellites vus au cours de la séance mais eux isolés ou écartés sur des trajectoires parallèles.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté
Il y a 15 heures, cpeg a dit :

Il s'agissait de deux satellites (a priori) assez lumineux et se suivant à une distance apparente très faible, de l'ordre de 5' à 6'.

Personnellement j'ai déjà eu l'occasion d'en suivre un groupe de 4 en quadrilatère serré (il y a une dizaine d'années). Première fois que je voyais ça aussi. Je l'avais évoqué ici aussi, il me semble que @den avait répondu à mon interrogation.  Faut que je retrouve le post.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.