Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 16 heures, HIMYS a dit :

Salutations !

Avant de penser à un nouvel oculaire (ce qui est normal, avec l’excitation du débutant), il y a quelques choses à voir :

- le problème de collimation est-il encore présent ou non ?

- as-tu pu commencer à observer sérieusement avec les deux oculaires que tu as ?

Oui, j'ai commencé à observer et le problème de collimation n'en était pas un donc tout va bien :)

• 1 mois plus tard...
Posté
Le 09/01/2026 à 22:21, Totoooms a dit :

Oui, j'ai commencé à observer et le problème de collimation n'en était pas un donc tout va bien :)

Je pensais à acheter un occulaire supplémentaire, mais j'ai vu sur internet qu'il existait des barlows. En quoi cela consiste vraiment, quel peut être le prix et serait-ce d'après vous utile ? 

Merci d'avance !

Posté

Les lentilles de Barlow permettent de multiplier la focale artificiellement. Il en existe X2; X2,5; X3 et X5.

Mais la luminosité diminue également et la turbulence est plus visible. 

Posté
Le 05/03/2026 à 07:51, LaurentDehay a dit :

Les lentilles de Barlow permettent de multiplier la focale artificiellement. Il en existe X2; X2,5; X3 et X5.

Mais la luminosité diminue également et la turbulence est plus visible. 

D'après vous c'est vraiment intéressant ou c'est plutôt gadget et n'a que peu d'utilité ? 

Posté
il y a 39 minutes, LaurentDehay a dit :

J’ai une barlow x2 que j’utilise assez souvent pour la photo quand les conditions le permettent. Donc non pas un gadget 

Très bien, et avez-vous des marques à conseiller ? 

Posté (modifié)

Salut

Tu as déjà un 20mm et un 10mm, donc grossissements 60x et 120x

Avec une barlow 2x, tu auras donc :

- un grossissement de 120x avec barlow+l'oculaire 20mm. Or tu as déjà un 10mm qui fait le même taf, mais avec une qualité supérieure.

- un grossissement de 240x avec barlow+l'oculaire 10mm. Mais j'ai des doutes sur la qualité visuelle d'un oculaire "premier prix" + barlow "premier prix"

Il est plus interessant d'acheter un oculaire de qualité autour des 5mm. Si tu as un ciel parfait et un oculaire de haute qualité tu peux descendre jusqu'à 3mm pour atteindre le grossissement max de ton tube. Mais franchement, vaut mieux encore une fois miser sur la qualité que de viser un grossissement trop important

A noter que nous nous sommes tous posés ces questions à nos débuts 🙂

Modifié par thelover3
Posté

J'ai une télévue mais comme dit au-dessus je pense qu'il vaut mieux commencer avec de bons oculaires puis voir ensuite si tu en as vraiment besoin. L'idéal étant de tester via un club.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.