Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,
En travaillant sur un script de planétarium au sujet de la lumière zodiacale, je me suis rendu compte que dans le sud de la France, elle n'était pas si mal placée pour son observation au solstice d'hiver. Évidemment, elle se trouvera plus couchée et une douzaine de degrés plus basse qu'aux équinoxes, mais elle pourra être observable sous un très bon ciel.

Ici, ses positions à la latitude de 43,5°, aux solstices et aux équinoxes : 

188°+landscape+stars-c.png

Modifié par Michel Boissel
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Habitant à cette latitude, et travaillant tôt le matin, j'ai le souvenir d'une lumière zodiacale bien présente en novembre (comme maintenant...) coté est sur le plateau d'albion il y a qq années. Une lumière vraiment marquante et immanquable même avec les yeux encore bouffis de sommeil, en allant "joyeusement" au taff.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Ce thème de lumière zodiacale me rappelle une vidéo d'Astronogeek dont je ne me souvenais plus le titre mais dont je savais avoir rédigée une page sur mon site https://profmaths84.e-monsite.com/pages/astronomie/la-lumiere-zodiacale.html

(Site perso sans grande prétention à destination de mes élèves donc indulgence 😉)

En tout cas l'issue de cette vidéo m'a toujours énormément plu !

Bon ciel à tous 

Vince

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, Vince84 a dit :

Bonjour,

Ce thème de lumière zodiacale me rappelle une vidéo d'Astronogeek dont je ne me souvenais plus le titre mais dont je savais avoir rédigée une page sur mon site https://profmaths84.e-monsite.com/pages/astronomie/la-lumiere-zodiacale.html

Merci beaucoup, voilà une chose que j'ignorais totalement.

Le lien vers la thèse est mort, mais elle est facile à retrouver. Pour la télécharger, c'est ici https://spiral.imperial.ac.uk/bitstreams/e98086e0-782f-43f2-a985-f07f756fdd7f/download

• J'aime 2
Posté

Merci pour le lien. J'ai consulté ça cet après-midi. Très intéressant. C'est curieux aussi car l'auteur a soutenu sa thèse 35 ans après ses travaux expérimentaux. Il commence par présenter les travaux postérieurs à ses recherches. Ça donne un aperçu global de la lumière zodiacale. Après, j'ai un peu sauté les parties expérimentales mais ça a dû être épique, avec les cartes électroniques faites maison. À la fin, il y a les modèles actuels (au moment de la soutenance, en 2007) de la poussière interstellaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.