Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Chaque fois que je fais une séance d'observation je vois un grand nombre de satellites traverser le champ de mes oculaires. 

Au pif je dirais des douzaines par séance mais je n'avais jamais fait un vrai comptage sérieux.

Alors ce soir j'ai fait un vrai test en comptant les satellites traversant le champ d'un chercheur chinois classique 10 X 50.

Paramètres:

Durée 15 mn en restant centré sur le champ de Alpha Serpent.

Fin à 17h35 TU à une hauteur de 10° et un azimut de 270°, le soleil sous l'horizon à un azimut de 260° et H=-13°.

Quatre étoiles bien visibles dans le champ: Alpha, Lambda et Epsilon Serpent, plus une étoile plus faible Mv 5.6 me permettant de dire que les satellites les plus faibles vus devaient être entre 6.0 et 6.5 (étoile de Mv 6,9 non vue). Transparence bonne mais site urbain.

Bilan: 40 passages.

Il y a 10 ans c'était impensable il me semble.

Cordialement,

Claude

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté

Salut,

merci pour ce comptage, cela ne m'étonne pas.

Sur Lemmon c'était très peuplé aussi récemment, quasi à tout moment 3 satellites en même temps dans le champ aux jumelles.

C'est plus calme bien entendu à la lunette ou au télescope car en grossissant on réduit le champ.

Je dirais même qu'il y a 3 ou 4 ans ça n'avait rien à voir

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.