Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 

Mon setup ciel profond étant HS depuis plusieurs mois, je me suis résolu à tenter la photo au Dobson (203/1200 SW). Le moins galère étant le planétaire, me voici à pointer Saturne, Jupiter, puis soyons fou, la lune (RIP mon sommeil).

Voici donc le résultat de la lune (le plus simple à traiter des trois), capturée avec un Canon EOS 700D directement au dobson, en filmant le live view grâce à BackyardEOS.

2000 images, 80% empilés, un petit tour sur Registax puis Photoshop.

Toute critique est la bienvenue, puisque c'est la première fois que je m'essaie à ce genre de photos.

J'espère pouvoir poster prochainement Jupiter et éventuellement Saturne.

Moon_2025_11_13_1200mm_APSCx5.png

• J'aime 3
Posté

A 1200 mm elle reste si petite dans le champ APSC ? je suis a 1800 avec mon newton et un barlow et elle rempli mon cadre tout juste sur APN apsc.

Sinon, les 2000 images, stack, etc ..  a une focale aussi faible, tu peux zapper, sert a rien, un simple shot normal a l'apn de donne mieux que ca. Et c'est instantané.

Tout ce traitement c'est quand tu dépasse les 2-4M de focale et que tu vois plus qu'un bout de la lune. Comme ceux qui traite des image d'un cratere unique en gros zoom avec un barlow x3 sur un Celestron de 2-3M de focale d'origine.

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Ant-1 a dit :

A 1200 mm elle reste si petite dans le champ APSC ? je suis a 1800 avec mon newton et un barlow et elle rempli mon cadre tout juste sur APN apsc.

Sinon, les 2000 images, stack, etc ..  a une focale aussi faible, tu peux zapper, sert a rien, un simple shot normal a l'apn de donne mieux que ca. Et c'est instantané.

Tout ce traitement c'est quand tu dépasse les 2-4M de focale et que tu vois plus qu'un bout de la lune. Comme ceux qui traite des image d'un cratere unique en gros zoom avec un barlow x3 sur un Celestron de 2-3M de focale d'origine.

L'appareil est direct monté dans le télescope donc je suppose que oui... À moins que la prise en live view "dézoome"

T'as raison, je me prends sûrement la tête pour pas grand chose. J'avais déjà les logiciels lancés vu que j'avais fait Jupiter juste avant, c'est pour ça. La prochaine fois je tenterai en photo classique 

EDIT: en y réfléchissant, pendant la prise vidéo il me semble que la lune prenait plus de place dans le champ 🤔je ne sais pas quel logiciel l'a réduite, je vais reprendre le process du début pour vérifier 

Modifié par Legoraf
Posté

Belle prise !!

Retour d'expérience : quand je shootais avec mon APN sur une lunette de 700mm, je prenais une cinquantaine de photos, et en stacker les 10 meilleures. En général ça suffit ^^

Pour le champ couvert, lors de l'empilement tu as un option à choisir : champ maxi, champs de l'image de référence ou champs commun à toutes les images. Si tu es dans le 1er cas, et que tu as eu de la dérive, ça peut expliquer le phénomène.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Celebrinnar a dit :

Belle prise !!

Retour d'expérience : quand je shootais avec mon APN sur une lunette de 700mm, je prenais une cinquantaine de photos, et en stacker les 10 meilleures. En général ça suffit ^^

Pour le champ couvert, lors de l'empilement tu as un option à choisir : champ maxi, champs de l'image de référence ou champs commun à toutes les images. Si tu es dans le 1er cas, et que tu as eu de la dérive, ça peut expliquer le phénomène.

Merci pour le retour ! Effectivement la prochaine fois j'essaierai en mode photos. Mais ça attendra le prochain cycle, la lune se lève bien trop tard en ce moment 

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 17/11/2025 à 12:08, Legoraf a dit :

Merci pour le retour ! Effectivement la prochaine fois j'essaierai en mode photos. Mais ça attendra le prochain cycle, la lune se lève bien trop tard en ce moment 

Bonjour,

pour la Lune, as-tu déjà essayé avec un smartphone, tu serais étonné du résultat ?

Il y a un forum qui en parle, pour le planétaire et la Lune c'est assez impressionnant.

Posté
il y a 23 minutes, toumreg83 a dit :

Bonjour,

pour la Lune, as-tu déjà essayé avec un smartphone, tu serais étonné du résultat ?

Il y a un forum qui en parle, pour le planétaire et la Lune c'est assez impressionnant.

Effectivement mes premières astrophoto étaient avec mon portable. 

Sinon dimanche j'ai essayé avec ma minicam (puisque tout fonctionne maintenant) et j'ai été bluffé. Même en sélectionnant une AOI et donc en "zoomant" ça restait très net (bon ok, c'est la lune, c'est gros et c'est lumineux. Mais quand même 😁test concluant sur Jupiter également, sauf le filtre vert où c'est tout flou...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.