Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et voilà, je me suis encore fait piéger!!!

J'avais repéré cette lunette/longue vue sur LBC pour son joli trépied et la fameuse genouillère qui s'avère pas si simple à usiner d'après les mécaniciens. Le vendeur avait clairement indiqué que la lunette était aveugle ; sans objectif ni oculaire. Je m'étais donc dit que ce trépied pourrait parfaitement convenir à ma Henri Peter. Et je n'ai pas acheté cet engin cher donc ma collectionnite naissante a la conscience tranquille!

Le hic est que l'engin s'est révélé bien plus joli que les photos ne le laissaient supposer, et pareil pour le trépied.

C'est une François CAN opticien lyonnais de la première moitié du 19e siècle

La longueur du tube et les traces sur les tube alonge laissent supposer qu'il s'agissait d'un objectif de 85/90mm à F/15. Le tube est très lourd, proportionnellement beaucoup plus lourd que les autres lunettes que je possède (le laiton doit donc faire 1.5mm d'épaisseur voire plus). Il est recouvert de cuir ce qui est très inhabituel, ces instruments étant souvent "brut de laiton", soit polis, soit vernis. Trois baffles sont présent à l'intérieur, ce qui est aussi inhabituel. Un joli capuchon en bon état. Un tube alonge avec un filetage femelle ce qui laisse supposer qu'il y avait à l'origine des oculaires célestes vissants, comme cela se faisait à l'époque. Aucune trace d'un oculaire terrestre "poupées russes".

Le trépied est en chêne avec un joli liseré probablement tracé au trusquin. C'est mignon et jamais vu. Les pieds sont très fins, trop vu le poids de la lunette, et ont flambé. Ca va se redresser sans problème avec les techniques d'ébéniste que je connais à présent

La tête de la monture et sa genouillère sont très patinées mais en excellent état.

Bref, cet engin, que je pense être une lunette astronomique plutôt qu'une longue vue, mérite probablement mieux que de se faire charcuter pour récupérer des pièces...

Reste donc à trouver un objectif vintage de 85/90 à F/15 et refaire un barillet!!!

Bons cieux à toutes et tous

Emmanuel

Culasse arrière.jpeg

F.CAN.jpeg

Liseré_1.jpeg

Liseré_2.jpeg

Pattes de maintien.jpeg

Trois quart arrière.jpeg

Trois quart avant.jpeg

• J'aime 3
Posté

Et c'est reparti, un post que je vais suivre!!!

Belle trouvaille en effet pour cette lunette "surement" Astro qui, en effet, a une magnifique finition!!!!

• J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.