Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tous,

Une chtite manip un peu limite ?

Faudrait voir si ça peut se faire. Ce serait une première en ce qui me concerne, et je me suis dit que ça pouvait intéresser.

En tirant des courbes un peu à droite à gauche, l'hiver dernier (faut aimer mettre les mains dans le cambouis), je suis tombé sur pas mal de variables non connues qui seraient à homologuer. L'une d'elle, beaucoup moins facile que les autres, avait retenu mon attention. Période longue a priori (393.25 jours), et seulement deux éclipses observées à ce jour.

Tel quel, le problème est le suivant : avons-nous, dans les données, deux éclipses primaires, deux secondaires, ou une primaire + une secondaire ? Impossible de le dire pour le moment. Il y a beaucoup trop de trous dans la courbe. Et c'est justement parce que cette binaire à éclipses se dérobe, qu'il devient tentant d'essayer de la “capturer”. C'est le coup classique avec tout ce qui peut bien avoir envie de se dérober 😉

Il faudrait donc observer une troisième éclipse pour être sûr de notre coup. L'opportunité est pour le 01 12 2025, depuis la tombée de la nuit jusqu'en seconde partie de nuit (détail sur l'horaire un peu plus bas). Il faudrait aussi observer un peu le champ dans les jours précédents, afin de vcaler les données hors éclipse.

C'est assez faible, comme cible, mais pas totalement couillu non plus. On est à la mag 16 globalement. La durée de l'éclipse est d'environ 4 heures, et la profondeur 0.16 mag, et ça se passe dans le Bélier.

Il faudra observer dès que l'arrivée des premières étoiles dans le crépuscule, et ne pas attendre qu'il fasse bien noir, il serait possiblement trop tard.

Si on parvient à observer ce soir là, avec un ciel pas trop bouché, on a alors deux cas de figure :

- soit on observe une éclipse : la période suspectée est alors confirmée, ainsi que le type d'éclipse (primaire, secondaire). Dans ce cas, on pourra tenter d'observer ultérieurement une autre éclipse pour compléter les données, ce qui nous renseignerait davantage sur ce système.

- soit on observe rien : alors il est fort probable que les données initiales soient entâchées d'erreurs : artefacts dans les données TESS, notamment. Dans ce cas, il faudra attendre de nouvelles données avant de ressortir ce dossier.

Dans la courbe ci-dessous, on a trois éclipses possiblement observées par TESS. La première, à gauche, est en fait un probablement un artefact. Les deux autres sont a priori avérées, ainsi qu'on peut le voir en dessous.

MAIS : il existe néanmoins un petit doute concernant l'observation en secteur 70 : Il s'agit du petit pic vers le haut dans les data sur les colonnes 4 et 5 (en partant de la gauche). Ce genre de pic est causé par le passage d'un petit corps du système solaire sur la cible. J'ai vérifié le champ complet plusieurs fois : aucun small body dans le champ n'est visible, ni sur la cible, ni sur les comps, ni avant, ni pendant, ni après l'éclipse, même en poussant le contraste. Le champ est clean en apparence. En tout cas, le point positif : l'éclipse (pic vers le bas) n'est visible que sur les 4 ou 5 pixels se rapportant à la cible, pas en dehors.

Pour le secteur 85, on a encore une éclipse, de même durée/profondeur que celle du secteur 70, cette fois, sans parasitage des données.

En secteur TESS 58, on retrouve une éclipse marginalement observée en toute fin de période, avant pointage du satellite sur une autre portion du ciel.

On retrouve enfin des données (quelques points) dans les observation ZTF qui viennent confirmer les éclipses, la période et le type d'éclipses (primaires/secondaires).

La période définitive s'établit ainsi :

p = 157.3499

Demie période = 78.67

Le système parait très légèrement excentrique (quelques heures de décalage sur 78 jours).

Ephéméride :

l'éclipse est prévue pour le 01 12 2025 à 23h52 TU, durée environ 4 heures, profondeur 0.16 mag dans le rouge.

Bien sûr, la certitude absolue n'existe pas. La seule chose à faire, c'est d'observer.

Si vous souhaitez tenter le coup contactez-moi en privé afin qu'on se coordonne. Je vous passerais tous les détails nécessaires.

Il faudrait pouvoir observer le champ au moins une fois (ou deux) quelques jours avant, histoire de faire des essais et d'avoir des mesures photométriques de calage (ça c'est très important). Puis, si on observe une éclipse le jour J, refaire une observation quelques jours plus tard.

Je pense qu'il faut mini un T130/150, mais ça passe peut-être avec une L100/120, avec des poses bien longues sur un fond de ciel bien noir, ou en faisant du binning, en sacrifiant pas mal la résolution temporelle, avec une bonne caméra. Après tout, ce qu'on veut surtout savoir c'est s'il y a éclipse ou pas. Un bon signal est le plus important dans cette affaire.

Pour la filtration, je pense que ce n'est pas important, pour la même raison que précédemment. Si on a une caméra N&B, on observe sans aucun filtre (clear). Ou alors en V si on a un gros diamètre avec des filtres photométriques. Si on a un APN ou une caméra OSC, on peut le tenter en TG.

Sinon, nous avons affaire à un système B-V = 0.8, et les données TESS/ZTF sont en rouge. Il est possible qu'un filtre rouge améliore le signal et permette de mieux caler les données par rapport à ce qui a déjà été observé.

Dernier point (le plus important ;-)) : si on observe une éclipse le 01/12, on pourra publier l'étoile au VSX. Tous ceux qui auront envoyé des observations seront co-découvreurs !

Bon cieux,

Au plaisir,

Christophe

Les images accompagnant ce post :

1 éclipses observées https://ibb.co/Q78D2vyr

2 recherche de période possible en fonction des données TESS disponibles https://ibb.co/PGb4Pxz7

3 recherche de contaminants sur la cible, secteur 70 :

https://ibb.co/BVY5xmfs
https://ibb.co/m5HjzLhp
https://ibb.co/cdF9cz6

4 exemple de contamination par le passage d'un asteroide sur la cible :  https://ibb.co/BHRFs3Ld

5 données ZTF complémentaires https://ibb.co/JWM6rgKs

6 calcul de période et éphéméride https://ibb.co/QFFgHxH4

(En vert, les éclipses observées, entières ou partielles, en orange : éclipses observable depuis la France, en jaune depuis les USA)

Pour les images et graphs, c'est un peu compliqué en raison du bug actuel. je peux illustrer davantage si besoin.

Je passerai les données complémentaires (cartes et autres) aux astrams qui tenteront l'observation en privé. Vraiment désolé.

Modifié par cmltb612
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 17 heures, GeoffreyJoe a dit :

super intéressant. Je peux transmettre (copier/coller ton message) à tous mes contacts photométristes ?

Salut Geoffrey,

Yes, sure  😉 Bon, après ce n'est peut-être pas la peine de l'envoyer à l'IMCCE ... Même si on peut éventuellement valider une découverte à l'issue des observations ; c'est surtout se faire une manip en groupe qui est sympa, avec des gens intéressés, ça reste un exercice de style. Ce n'est pas une exoplanète !

Il y a 16 heures, Batbihirulau a dit :

Tu aurais des coordonnes? Ou mieux, un reference d'etoile? Histoire de savoir ou regarder.

Comment fais tu pour determiner une période de 393.25jours?

Salut Fred,

Tu soulèves un point intéressant : dans mon post, plutôt que parler de période de 393 jours, j'aurais dû dire "intervalle". Période, c'est un abus de langage, parce que qu'il y a trop d'inconnues pour le moment. La période n'est pas connues à ce stade.

Ce que l'on a  :

L'éclipse vue en secteur 70 est presque à coup sûr une vraie éclipse. J'en ai le sentiment à 90%.

L'éclipse vue en secteur 85 est une éclipse à 100%.

L'intervalle entre ces deux événements est 393.25 jours, avec une petite incertitude, selon la méthode de relevé des instants, mais c'est compris entre 393.24 et 393.27 jours. A ce stade, pas la peine de raisonner avec 8 décimales 😉

Pour la période, voici ce que l'on peut déduire des observations disponibles : nous disposons de 6 secteurs, soit 6 x 26 jours (environ : il y a des interruptions de service, et les secteurs ne sont pas tous de même longueur), entre JD 2458764.70367432 et 2460636.0485011, soit 156 jours observés sur 1872 jours : c'est peu et c'est beaucoup à la fois.

Avec ces données, là dessus, on peut concevoir une sorte de "passoire", et vérifier quelles périodes sont possibles, et quelles périodes ne le sont pas.

On raisonne ainsi : si le système est non excentrique, la période peut donc être soit 393, soit 393 divisé par un entier. 

J'ai donc testé n entre 10 et 2, soit pour les périodes entre 30 et 196 jours.

La passoire élimine les périodes 39, 44, 56, 65 et 131 jours (inspection des courbes selon ces valeurs)

Les seules périodes encore possibles sont donc, à ce stade : 78, 98, 196 et 393 jours.

Il existe un doute sur la période 78 : dans le secteur 58 on a un début de baisse sur quelques points de données, mais c'est à l'extrême bout du bout de la courbe, à droite. Il y a très souvent ce type de baisse en début, au milieu, et fin de secteurs : c'est dû à la lune, ou à la Terre qui éblouit les capteurs tous les 14 jours, le long de l'orbite.

Il faut de toute façon commencer par observer le 01 décembre, afin de valider une troisième éclipse, et publier la variable. On pourra ensuite chercher si l'on peut détecter d'autres éclipses à des dates clefs. C'est tout l'intérêt de la manoeuvre.

Tout ce raisonnement ne tient que si on a affaire à un système non excentrique (cas le plus probable). Si le système est excentrique et qu'on observe rien le 01/12, l'affaire est pliée : on manque de données, il faudra attendre.

Note : en raison du bug de WA, je ne peux pas poster les images/graph pour illustrer ce que je vient de décrire. J'espère que ce n'est pas trop confus. Je mettrai les illustrations dès que possible.

Si tu souhaites observer, welcome 😉 
Contacte moi en MP avec une adresse web externe, et je te donnerai les éléments pour faire la manip.

Christophe

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

A noter un point de détail intéressant :

Dans les données ZTF, on trouve trois points bas dans la courbe. L'un à JD 58336.48,  et deux respectivement à JD 58887.10 et 58887.11. 

L'intervalle entre ces deux bas est : 550.62 jours. à priori pas un nombre qui parle comme ça, au premier regard, sauf que c'est un multiple de 78.66 jours.

Affaire à suivre.

J'ai tenté un phaseplot, mais il y a pour le moment trop d'incertitude sur le timing des instants (deux, ce n'est pas assez). Il existe un déphasage de 0.51 jours - c'est beaucoup trop sur une aussi courte durée (moins de 2000 jours).

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

Salut tous,

J'ai modifié quelque peu le texte de l'appel à observations.

J'ai en particulier ajouté des liens pour télécharger des images et graphs,

Surtout, j'ai affiné la prévision :

L'observation de l'éclipse est maintenant à faire sur toute la nuit du 01 au 02 12 2025.

L'éclipse est prévue (milieu) pour le 01 12 2025 23h52 TU, durée environ 4 heures, profondeur 0.16 mag dans le rouge.

Il s'agirait d'une éclipse secondaire. Période 157.3499 jours, faible excentricité, à confirmer/affiner.

Prévoir d'observer dès la tombée de la nuit, en raison de possibles incertitudes.

J'ai débuté l'observation : 120 sec à l'asi2600 nb, sans filtre, au 300. 4000-4500 adu à f3. C'est tout bon.

L'aventure est sur le capteur !

Au plaisir,

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

Petit up !

C'est pour lundi 01/12, et ça se presente plutôt par le siège. J'ai une ouverture en début de soirée, mais après 21 heures, ça va être cho question nuages.

Des observateurs pour aller au-delà de 22 heures ? A priori plutôt sud-est, mais on n'est pas sectaire 😉

Modifié par cmltb612
Posté
Il y a 9 heures, GeoffreyJoe a dit :

Alors, qu'est ce que ça a donné ?

Et bien ... et bien .....

(suspense  .... hahaha !)

C'était cho, à cause des conditions : lune et arrivée d'une perturbation ardéchoise, de type tempête sur Mamie  Chazel, mais ça l'a fait 😉

Je posterai un cro détaillé demain, je pense.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.