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Posté

Bonjour la communauté

 

étant en zone périurbaine, j'utilise actuellement du SHO ZWO 7nm (31mm non monté sur une ASI 1600MM)

 

La couche Oiii est quand même très noyée dans le fond de ciel, même par nuit noire, cela pour des poses de quand même 300s (gain 150)

Le Sii n'est pas très loin derrière...

 

Du coup je suis tenté de faire évoluer au moins le Oiii vers du 3nm, l'investissement étant quand même non négligeable (340€ le Antlia), et ne pouvant essayer avant d'acheter, je fais appel à votre expérience pour savoir si cela vaut le coup ou si il faut plutôt investir dans une batterie nomade et aller dormir à 30km ^^ (ou de tenter des poses de 600s?)

 

(le reste du setup c'est Taka FS60CB + reducer ou FRA400)

 

J'ai bien un L-Ultimate qui peut sortir du Ha/Oiii en 3nm mais à part faire de la luminance je ne vois pas comment il pourrait m'aider sur le SHO...

 

Par avance merci

 

Cordialement

Posté

sur le papier ca fait une bonne difference, mais en pratique on a tout vu, j'ai tester plusieur filtre, et des fois entre 5 et 3 tu vois bien du gain d'autre fois entre 7 et 4 rien vu ...  donc ca dépend du ciel, de l'ouverture du scope,  de trop de choses ^pour dire a l'avance.

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Posté

Je me rends aussi compte en analysant mes images qu’il faut que j’améliore ma maîtrise du focus (malgré l’utilisation du bathinov avec Nina et décalages de mise au point entre les filtres)

 

et aussi les temps d’exposition, je ne sais pas encore identifier quel temps définir, pour avoir du signal cohérent notamment à priori d’après les forums (?) un fond de ciel au moins 5x plus élevé que le bruit… et des étoiles non saturées (asi 1600mm 12bits), bien que ce point puisse être contourné par un empilement RGB pour sortir un masque d’étoiles 

 

bref, tout ça pour dire qu’il y a effectivement pas mal de paramètres pour déjà être propre sur la prise de vue avant de faire évoluer le système 

 

mais j’ai quand même mis dans la hotte de cette fin d’année un Antlia oiii 3nm 😅

 

et j’ai aussi pris ici une lunette FRA400 pour comparer à la FS60CB 😬

 

c’est sans fin ce hobby en fait….

Posté
il y a 5 minutes, Jbd0079 a dit :

il faut que j’améliore ma maîtrise du focus (malgré l’utilisation du bathinov avec Nina et décalages de mise au point entre les filtres)

Il n'est pas motorisé ton focuser ? Si il l'est, NINA permet de faire la mise au point automatiquement et efficacement. Un bahtinov pour faire la MAP en 2025..

Il y a également un plugin qui permet de mesurer le décalage entre les filtres puis une fois déterminé, de faire une MAP plus rapide sur le L et appliquer le décalage mesuré au filtre de la séquence. C'est intéressant pour les filtres SHO justement : Filter Offset Calculator

 

il y a 9 minutes, Jbd0079 a dit :

je ne sais pas encore identifier quel temps définir, pour avoir du signal cohérent notamment à priori d’après les forums (?) un fond de ciel au moins 5x plus élevé que le bruit… et des étoiles non saturées (asi 1600mm 12bits)

Ca m'étonnerait que tu atteignes ça avec un 3nm, du moins sur des durées de poses normales pour un CMOS (5 minutes ou un peu plus).. Si tu arrives à un sigma en fond de ciel de 2 fois celui d'un bias ça sera déjà bien !

 

Quoi qu'il en soit : joyeux noël :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour le plugin 👌🏻

 

Oui focuser motorisé , du coup j’ai fait au bahtinov:

 

mise au point sur L

mesure du nombre de pas jusqu’à mise au point sur SHO (et RGB)

sous Nina L = filtre de référence 

et j’ai indiqué les offsets mesurés pour les filtres 

 

le bahtinov je l’utilise car sur le setup que j’ai actuellement (FS60CB) malgré une belle courbe de mise au point Nina, quand je compare au bahtinov j’ai un décalage de quelques pas et ça se voit sur les étoiles, du coup je démarre toujours la session par une belle mise au point au bahtinov sur L puis je croise les doigts pour la session (sachant que Nina va de toute façon refaire de la mise au point dans la nuit fonction de l’évolution des fwhm mesurées)

 

j’en était à me demander comment faire un système de bahtinov basculant avec plugin Nina pour des map nickels pendant la nuit en automatique  😅

 

Apparemment je pourrais investir dans un système feather touch pour remplacer le système de map Takahashi et sûrement gagner en précision mais bon c’est le prix d’une lunette…

Posté

NINA peut utiliser deux méthodes pour la focalisation auto, ce qui est intégré à NINA ou Hocus Focus Options/Acquisitions > Options Image/Focalisation Auto.

Je ne les ai pas comparées mais d'après ce que j'ai lu, elles ne seraient pas totalement identiques et Hocus Focus serait un poil meilleur.

 

L'autre paramètre influant se trouve à Options/Focalisation Auto et c'est la méthode d'ajustement : Hyperbolique, parabolique, lignes de tendance et des mix. Là par contre j'ai testé, il y a des différences de quelques pas, à voir ce qui donne le plus précis. Il me semble même que ça dépend de la formule optique de l'instrument, lunette ou newton ou RC ou SC..

 

Une fois le meilleur trouvé, le plugin Filter Offset Calculator lance 3 Vcurves par filtre et calcule une moyenne des décalages entre filtres. Promis, c'est vraiment pas mal et d'autant plus que si tu dors pendant le refocus, la MAP que tu as faite initialement au bahtinov, elle est cuite :)

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