Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quelques jolies Ursides la nuit dernière :

Ursides_22-12-2025.jpg

Mais rien à voir avec les Géminides, qui furent très actives cette année !

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 14 heures, gastair a dit :

La polarisation peut être changée par le rebond sur le plasma du bolide

Et oui, c'est toute la difficulté du radar, mais c'est aussi ça qui donne la "signature" de l'objet

polarisée circulaire droit. En effet c'est ainsi que le signal est émis à l'origine .

??? La polarisation de Graves n'est pas documentée me semble t il. Pas plus que la PAR ou PIRE.
Tu aurais une sources?

antenne à polarisation verticale c'est AMHA un mauvaise idée

Disons que à cause de la polarisation non définie justement, l'antenne verticale est celle utilisée:

-par le site de reception GRAVES qui se trouve sur le plateau d'Albion

Capturedcran2025-12-23105051.png.cd0043310f5f927c0fd9022c66f48326.png

-mais aussi par les stations FRIPON (ici c'est meme un dipole tout simplement)

Capturedcran2025-12-23105109.png.176da3fab4002cbf37737b697d71f773.png

L'antenne à polar circulaire est parfaite pour les liaisons sat (GPS, meteosat, etc) car les polar sont connues et stables. C'est une liaison point à point.

Pour les meteores, c'est un peu different.

il y a 51 minutes, Vesper a dit :

ma yagi 3 éléments reste en permanence dirigée vers Dijon

Si tu es dans le bas rhin, c'est logique en effet.

Mais il faut se souvenir que la source qui emet l'echo c'est le météore, et non pas le site de Graves.

Fred

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 1
Posté

Perso je dirigerais effectivement mon antenne toujours vers la source en optimisant l'angle en fonction de ma distance de Dijon.
En estimant que le "rebond" est à 75 km d'altitude. Bref on trace un triangle isocèle avec aux angles opposés Dijon et la recepteur et au sommet la zone privilégiée.

C'est pour cela que je pense qu'une antenne omni ne sert pas à grand chose (sauf s'il existait des émetteurs autres autour de nous, le top en antenne directionnelle serait donc une hélicoïdale.

Dans ce style (mais ici en GHz... donc ici +- 40 fois plus petite que notre objectif)... mais pas trop directive pour garder une ouverture relative

On se servait de ce genre d'antenne en VHF pour communiquer en rebondissant sur la lune... En montage style canon antiaérien à 4 antennes avec viseur laser 😂
Bon, 90% de pertes mais c'est marrant d'entendre sa propre émission avec un décalage de +- 2,5 secondes due à la célérité et la distance terre / Lune. Pardon, on s'éloigne du sujet...

IMG_20240630_130929.thumb.jpg.4cb4e6064bf46bca1c9bf18d30b01558.jpg

• J'aime 1
Posté

Ah c'est un balais, j'adore ! :D

image.png.4e1beacc1ddc17461acfe44fa07ba270.png

il y a 22 minutes, Batbihirulau a dit :

D'autres en France sont également toujours tournés vers Dijon : on écoute ce qui coupe le faisceau de Graves, qui émet depuis Dijon. A moins d'écouter un autre émetteur il n'y a, a priori, aucune raison de changer... Enfin peu importe, l'essentiel c'est le balais l'antenne ! :)

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Batbihirulau a dit :

Et oui, c'est toute la difficulté du radar, mais c'est aussi ça qui donne la "signature" de l'objet

??? La polarisation de Graves n'est pas documentée me semble t il. Pas plus que la PAR ou PIRE.
Tu aurais une sources?

Disons que à cause de la polarisation non définie justement, l'antenne verticale est celle utilisée:

-par le site de reception GRAVES qui se trouve sur le plateau d'Albion

Capturedcran2025-12-23105051.png.cd0043310f5f927c0fd9022c66f48326.png

-mais aussi par les stations FRIPON

L'antenne à polar circulaire est parfaite pour les liaisons sat (GPS, meteosat, etc) car les polar sont connues et stables. C'est une liaison point à point.

Pour les meteores, c'est un peu different.

Mais il faut se souvenir que la source qui emet l'echo c'est le météore, et non pas le site de Graves.

Fred

L'objectif de l'armée n'est pas celui de celui qui veut juste favoriser par un "rebond" la réception d'un signal... et dont avoir une trace de cette réception provisoire.
Avant et toujours sous le nom Nostradamus, on utilisait seulement l'ionosphère (rebond par réfraction) comme les radio amateurs entre autres. Cela pour localiser tout autour de la terre un évènement majeur comme une fusée qui a décollé. L'orientation du signal (angle de tir) était modifié non pas par orientation des antennes mais par le déphasage d'un même signal sur de multiples antennes fixes. Au large de la Bretagne une ile entière recouverte de cuivre dans sa périphérie et de paraboles fixes était cet émetteur.
Le signal récupéré (instantanément à l'échelle de la terre) portait la signature de ce qu'il avait croisé avec l'information de sa distance et de sa direction et sa vitesse (doppler). Partout dans le monde étaient disposés des stations Ionosphériques. Elles sont à présent automatiques. 
Tout cela n'a plus rien de secret depuis longtemps.
C'était le Pic-vert soviétique en plus perfectionné (voir "Pic-vert russe") sur wiki... ils l'ont arrêté quand nous développions le notre. (effondrement du bloc soviétique)

Bref si l'objectif était de recevoir une simple émission comme on le fait pour les traces de bolides et autres ionisation il n'y aurait pas ces multiples antennes espacées très précisément  .
Aurore sera le successeur de Graves... plus de distance avec une nécessité dans ce cas d'optimiser la résolution. En espérant que graves ne soit pas abandonné trop vite.

En résumé la polarisation utilisée est modifiée par le rebond (ou pas) et donc la réception sera optimisée en fonction de la cible visée... Graves ne privilégie pas la réceptions d'un rebond sur une forte ionisation crée par un plasma comme nous. Les surface métalliques ont tendance à transformer un signal horizontal en polar verticale. 

Modifié par gastair
  • J'aime 1
Posté

Je pense à un truc, Graves et sa station de réception visent des cibles qui créeront une réflexion  à  250 Km d'altitude ce qui donne un angle de +- 50° pour recevoir au top ce signal sur le plateau d'Albion
Dans notre cas la distance est réduite puisque notre signal rebondira à 75 km d'altitude. Il sera donc optimisé à environ 130 km du Graves. 
Bien entendu au-delà on le capte mais on peut opportunément passer à  25° par rapport à l'horizon si on est à 300 km de Graves et 12° à 600 km avec dans ce cas plus de bruit.

Posté (modifié)

Exact. J'ai fait au pif depuis chez moi (proximité Strasbourg) : antenne pointée au 228° (Dijon), élévation 5 à 10 ° (au pif), montée parallèlement au sol ("polarisation horizontale"). Je pourrais peut-être la relever jusque vers 25°, du coup ?

En tout cas, ça marche déjà impec' !

Il y a 2 heures, Batbihirulau a dit :

Oui, la radio ca peut etre simple aussi 😁

Moi, j'avais volé un piquet à tomates à ma femme. !ph34r!

Modifié par Vesper

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.