Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je dédie actuellement mon temps à essayer de maîtriser mon setup. Étant passé de l'eq6 avec apn à une monture harmonique et l'asi air la transition n'est pas si évidente. 

Le fait est que la mise en station avec mon Hem27 supportant un Samyang 135mm avec la zwo 2600 n'est pas du tout au point. Beaucoup vantent la précision de la MES avec l'Asi air mais je constate qu'il y a quelque chose qui foire dans ma pratique. 

Il n'y a plus de viseur polaire, la monture se repère grâce à l'astrométrie. Je descends toujours à moins de 30" du pôle céleste. J'ai constaté qu'après rafraichissement sans rien bouger il peut y avoir un décalage de 10" à 20", ce qui me semble être une marge d'erreur raisonnable. Le problème vient quand la monture pointe ailleurs. J'ai remarqué que mon autoguidage n'était pas optimal, donc j'ai cherché à savoir si ce n'était pas la mise en station qui en était la cause. Faux dilemme ou pas, à chaque fois que je refais le processus de mise en station, l'astrométrie indique une variation d'au moins 1' de la position précédente, ce qui me semble énorme. 

Alors soit l'astrométrie n'est pas bonne à chaque alignement polaire d'asi air, soit le pointage fait varier d'une manière ou d'une autre la position de la monture. A la fin, ce qui est sûr c'est que la MES n'est pas précise. Pour ceux qui font la MES avec l'asi air, avez-vous déjà répété la MES et constaté des variations importantes dans la position sans avoir touché à la monture ou retrouvez-vous des valeurs similaires? 

J'ai serré les vis d'azimuth et de latitude comme il faut, comme les vis du collier du samyang.  Peut-être qu'il y a une subtilité sur l'hem27 qui m'échappe? 

Ça me fait vraiment des noeuds au cerveau et je regrette presque l'époque du bon vieux viseur polaire. 

Merci pour vos retours! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.