Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

Je dédie actuellement mon temps à essayer de maîtriser mon setup. Étant passé de l'eq6 avec apn à une monture harmonique et l'asi air la transition n'est pas si évidente. 

 

Le fait est que la mise en station avec mon Hem27 supportant un Samyang 135mm avec la zwo 2600 n'est pas du tout au point. Beaucoup vantent la précision de la MES avec l'Asi air mais je constate qu'il y a quelque chose qui foire dans ma pratique. 

 

Il n'y a plus de viseur polaire, la monture se repère grâce à l'astrométrie. Je descends toujours à moins de 30" du pôle céleste. J'ai constaté qu'après rafraichissement sans rien bouger il peut y avoir un décalage de 10" à 20", ce qui me semble être une marge d'erreur raisonnable. Le problème vient quand la monture pointe ailleurs. J'ai remarqué que mon autoguidage n'était pas optimal, donc j'ai cherché à savoir si ce n'était pas la mise en station qui en était la cause. Faux dilemme ou pas, à chaque fois que je refais le processus de mise en station, l'astrométrie indique une variation d'au moins 1' de la position précédente, ce qui me semble énorme. 

 

Alors soit l'astrométrie n'est pas bonne à chaque alignement polaire d'asi air, soit le pointage fait varier d'une manière ou d'une autre la position de la monture. A la fin, ce qui est sûr c'est que la MES n'est pas précise. Pour ceux qui font la MES avec l'asi air, avez-vous déjà répété la MES et constaté des variations importantes dans la position sans avoir touché à la monture ou retrouvez-vous des valeurs similaires? 

 

J'ai serré les vis d'azimuth et de latitude comme il faut, comme les vis du collier du samyang.  Peut-être qu'il y a une subtilité sur l'hem27 qui m'échappe? 

 

Ça me fait vraiment des noeuds au cerveau et je regrette presque l'époque du bon vieux viseur polaire. 

 

Merci pour vos retours! 

 

Posté

Sur les iOptron, il faut prendre l'habitude de déclarer la position de départ comme position Home.

Normalement, c'est mémorisé mais ça ne coûte rien de la faire systématiquement.

Sinon, il semble normal d'avoir des écarts sur des MES successives. 1' est très acceptable surtout avec ta focale de 135mm, c'est absolument négligeable.

 

Et qu'entends-tu par guidage pas optimal ? Tu as un échantillonnage de 5,72. Donc tant que ton guidage ne dépasse pas +/-5 pixels, c'est tout bon.

 

J'ai une HEM15 pilotée avec Stellarmate. 

Posté

Tu demande a ta monture une précison d'observatoire, alors que tu shoot a 135mm ???  

Je veux dire que quand je shoot a 135mm avec une SA, pointage a 10-30' d'arc pres, ca marche tres bien !

 

Avec mon 200/800 sur AM5, je fais la MES asiair avec5' et ca guide a 0.5" RMS.

 Et oui, si apres avoir bouger le telescope, tu refait une MES, ca bouge pour moi defois meme de plus de 10', mais le guidage reste bon.

Ca sert a rien d'avoir 10" pour le MES, 5' suffise largement pour une grosse focale, alors un 135mm, ....

Yen a ici qui shoot au 135mm sans guidage (moi des fois) et meme sans suivi (pose courtes)

 

Donc tu n'as pas de probleme, et ton guidage ne peut pas etre mauvais avec un 135mm. un pixel fait 6", donc un guidage de 3" est déja largement suffisant, tu peux meme eteindre le guidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.