Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Ma fille de 14 ans s’intéresse à l'astronomie depuis 2 ans environ, et a commencé avec des jumelles astro 20x80 qui lui ont permis de découvrir les planètes du systéme solaire et quelques objets du ciel profond. Cet été elle était prête à casser sa tirelire pour s'acheter un telescope et après avoir étudié un peu le sujet nous sommes partis sur un dobson ES ultra light 254 avec des oculaires de 16 / 8,5 / 4,5 mm  (ok, les parents ont financé un peu le projet quand même...) :

- elle voulait plutôt faire du visuel (la photo, ca paraissait un peu compliqué et exigeant niveau matos etc...)

- les grand parents sont en bretagne et dans les vosges dans des endroits avec un ciel correct (nous sommes en région parisienne et là c'est autre chose) donc on voulait quelque chose qui tienne dans le coffre de la voiture avec les bagages des vacances.

- A priori le dobson était une solution très utilisable par des enfants et qui permettait de voir "des choses", effectivement on en voit !

 

Au final, elle se débrouille très bien pour repérer ses constellations et pointer les objets du catalogue de messier, on a eut l'occasion d'observer la plupart des planètes, et pas mal d'objets messier.

 

On a fait un ou deux essai photo avec un reflex nikon (non défiltré) / bague M48 /adaptateur 2" , et j'ai découvert les joies de la mise au point avec backfocus sur les dobson ! Finalement, en enlevant la bague de serrage en 2" du porte oculaire, et en tefflonnant copieusement l'adaptateur, j'ai réussi à faire quelques photo de la lune plutôt correctes, par contre sur les objets du ciel profond, les essais n'ont pas été concluants, le principal problème que j'avais était de pointer l'objet à l’oculaire puis de remplacer l’oculaire par le reflex, et la impossible de faire la mise au point car je ne voyait rien....

Depuis j'ai eu l'idée, pas encore réalisée, de mettre une butée sur l'adaptateur du reflex pour le rendre isofocal de l’oculaire de pointage (et j'ai découvert après coup ce qu'était les bagues de para-focalisation...)

 

Tout ça pour en venir au fond du sujet, je viens de terminer une table équatoriale pour le dobson (ne serait ce qu'en visuel, avoir saturne dans l’oculaire plus de 8 secondes sans avoir à suivre manuellement la fugitive me parait intéressant !). je suis assez bricoleur et plutôt bien équipé pour la menuiserie et cie, et il n'est pas exclu que la table offre un suivi correct (usinage plutôt propre, motorisation pas à pas en micro pas etc...) et je me posait la question d'éventuellement investir dans une caméra astro.

et là, j'ai plusieurs question :

Tout d'abord concernant le backfocus : est ce que quelqu'un à déjà utilisé des caméra astro avec l'explore scientific 254, lesquelles, et est ce qu'il est possible de faire la mise au point ? la question porte surtout sur des caméra qui ne sont pas au format bâton et qui ne peuvent donc pas être enfichées dans le PO.

 

Ensuite, concernant la caméra, laquelle choisir ? j'avais pensé à une caméra basée sur le capteur IMX585 MC, les plus étant que c'est un capteur récent sur lequel on trouve pas mal de bons avis, il est en gros à la limite de budget que je me suis fixé. Le moins, c'est que le capteur est potentiellement un peu "petit" pour certains gros objets (et une barlow < x1 va aggraver d'éventuels problèmes de backfocus). Il permettrait potentiellement de faire du planétaire et du ciel profond.

 

L'objectif étant en effet de faire du planétaire et du CP, soit en lucky imaging, soit en poses un peu plus longues en fonction de ce que sera la qualité de suivi de la plateforme. 

 

Est ce que quelqu'un a un setup de ce type ? et que conseilleriez vous comme caméra pour cet usage ?

 

Dans tout les cas je commencerais probablement par faire quelques essais avec le nikon, si les nuages veulent bien me laisser voir le ciel une nuit, et régler un peu la table équatoriale !

 

Cdt,

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.