bou-fon Posté Samedi à 14:43 Posté Samedi à 14:43 hello 2 petites remarques (rien d urgent) pour la RC005, peut on desactiver le panneau demandant si on veut convertir un ancien projet? STP tu as quelques themes qui ne fonctionnent pas elegance, blue, itft, keramik, keramik_alt, kroc, plastic, smog, winxpblue bon courage Merci pour ton taf : Exception in Tkinter callback 15:28:14: Traceback (most recent call last): 15:28:14: File "C:\Program Files\siril\python\Lib\tkinter\__init__.py", line 1968, in __call__ 15:28:14: return self.func(*args) 15:28:14: ^^^^^^^^^^^^^^^^ 15:28:14: File "D:\Program Files\sirilic\sirilic-V2.0.0-RC5\Expert.py", line 226, in cbAddImages 15:28:14: dlg=CIofdFilesDlg(self,files=files, 15:28:14: ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 15:28:14: File "D:\Program Files\sirilic\sirilic-V2.0.0-RC5\gui\DlgFiles.py", line 204, in __init__ 15:28:14: super().__init__( parent, title=_("Files"), **args ) 15:28:14: File "C:\Users\boufo\AppData\Local\siril\venv\Lib\site-packages\ttkSimpleDialog\ttkSimpleDialog.py", line 75, in __init__ 15:28:14: self.initial_focus = self.body(body) 15:28:14: ^^^^^^^^^^^^^^^ 15:28:14: File "D:\Program Files\sirilic\sirilic-V2.0.0-RC5\gui\DlgFiles.py", line 234, in body 15:28:14: self.fr[no]=FrameFiles(master,no_iodf=no,files=self.files[no], icon_path=self.icon_path) 15:28:14: ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 15:28:14: File "D:\Program Files\sirilic\sirilic-V2.0.0-RC5\gui\DlgFiles.py", line 159, in __init__ 15:28:14: lb = EditableListbox(self, height=5, width=128, listvariable=self.files, 15:28:14: ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 15:28:14: File "D:\Program Files\sirilic\sirilic-V2.0.0-RC5\gui\DlgFiles.py", line 98, in __init__ 15:28:14: super().__init__(master, **kwargs) 15:28:14: File "C:\Program Files\siril\python\Lib\tkinter\__init__.py", line 3264, in __init__ 15:28:14: Widget.__init__(self, master, 'listbox', cnf, kw) 15:28:14: File "C:\Program Files\siril\python\Lib\tkinter\__init__.py", line 2661, in __init__ 15:28:14: self.tk.call( 15:28:14: _tkinter.TclError: unknown color name "" 15:29:20: Exception in Tkinter callback 15:29:20: Traceback (most recent call last): 15:29:20: File "C:\Program Files\siril\python\Lib\tkinter\__init__.py", line 1968, in __call__ 15:29:20: return self.func(*args) 15:29:20: ^^^^^^^^^^^^^^^^ 15:29:20: File "D:\Program Files\sirilic\sirilic-V2.0.0-RC5\Expert.py", line 226, in cbAddImages 15:29:20: dlg=CIofdFilesDlg(self,files=files, 15:29:20: ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 15:29:20: File "D:\Program Files\sirilic\sirilic-V2.0.0-RC5\gui\DlgFiles.py", line 204, in __init__ 15:29:20: super().__init__( parent, title=_("Files"), **args ) 15:29:20: File "C:\Users\boufo\AppData\Local\siril\venv\Lib\site-packages\ttkSimpleDialog\ttkSimpleDialog.py", line 75, in __init__ 15:29:20: self.initial_focus = self.body(body) 15:29:20: ^^^^^^^^^^^^^^^ 15:29:20: File "D:\Program Files\sirilic\sirilic-V2.0.0-RC5\gui\DlgFiles.py", line 234, in body 15:29:20: self.fr[no]=FrameFiles(master,no_iodf=no,files=self.files[no], icon_path=self.icon_path) 15:29:20:
keymlinux Posté Samedi à 16:18 Posté Samedi à 16:18 (modifié) Bonjour, J'ai un comportement bizarre suite à la conversion d'un projet avec la RC5 La manip: - je lance Sirilic en mode expert - je créé un nouveau projet pour l'objet M1 (pour être sur d'être en projet v2.0) - les boites de dialogues "add files" et "configure" peuvent être ouvertes normalement - j'ouvre un projet pour IC_1848 qui est ancien, cela me propose la conversion, que j'accepte, et j'enregistre le nouveau fichier généré - mais par contre je constate que le projet affiché est toujours le précédent pour M1 (il y a eu conversion mais pas chargement du projet converti) - mais surtout, si je tente d'ouvrir les dialogues "and files" ou "configure" pour le projet M1 toujours chargé j'ai un message d'erreur (alors que ce projet est un projet v2) note: j'ai testé la re-exécution de mon projet avec Ha+Oiii et Sii+Oii avec drizzle x2 et composition HOO et SOO, cela fonctionne parfaitement 17:09:03: Exception in Tkinter callback 17:09:03: Traceback (most recent call last): 17:09:03: File "/Applications/Siril.app/Contents/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/tkinter/__init__.py", line 1968, in __call__ 17:09:03: return self.func(*args) 17:09:03: ^^^^^^^^^^^^^^^^ 17:09:03: File "/Users/stephane/Downloads/App/sirilic/Expert.py", line 197, in cbConfigure 17:09:03: dlg=CPropertiesDlg(parent=self,imagedb=imagedb, prjprop=prop, icon_path=ICON_PATH) 17:09:03: ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 17:09:03: File "/Users/stephane/Downloads/App/sirilic/gui/DlgProperties.py", line 1047, in __init__ 17:09:03: iodf = self.imagedb['Images'][IMAGE] 17:09:03: ~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^ 17:09:03: TypeError: 'NoneType' object is not subscriptable 17:09:06: Exception in Tkinter callback 17:09:06: Traceback (most recent call last): 17:09:06: File "/Applications/Siril.app/Contents/Frameworks/Python.framework/Versions/3.12/lib/python3.12/tkinter/__init__.py", line 1968, in __call__ 17:09:06: return self.func(*args) 17:09:06: ^^^^^^^^^^^^^^^^ 17:09:06: File "/Users/stephane/Downloads/App/sirilic/Expert.py", line 225, in cbAddImages 17:09:06: files = shdata.idb.Files(keystr) 17:09:06: ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 17:09:06: File "/Users/stephane/Downloads/App/sirilic/lib/database.py", line 224, in Files 17:09:06: return self.db[keystr].Files(files) 17:09:06: ~~~~~~~^^^^^^^^ 17:09:06: KeyError: 'M1/L/S-01' EDIT: dans l'ancienne version de Sirilic, il y avait une synthèse générée dans la low à la fin, c'était bien pratique, mais cela a disparu avec la version 2.0. C'est voulu, lié a une contrainte technique ou bien c'est un oubli ? ################################################################################ Synthèse: [1] NGC_2244/RGB/20240111a: offset ... * Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.413% - 0.690% * Estimation du bruit (canal : #0) : 0.872 (1.331e-05) [2] NGC_2244/RGB/20240111a: offset, dark ... * Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.467% - 0.813% * Estimation du bruit (canal : #0) : 0.559 (8.529e-06) [3] NGC_2244/RGB/20240111a: offset, dark, flat ... * Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.272% - 0.274% * Estimation du bruit (canal : #0) : 13939.593 (2.127e-01) [4] NGC_2244/RGB/20240111a: offset, dark, flat, image ... [5] NGC_2244/RGB/20240111a: offset, dark, flat, image, register ... * Total : 0 en échec, 120 alignées. * Total : 0 en échec, 120 exportées. [6] NGC_2244/RGB/20240111a: offset, dark, flat, image, register, stack ... * Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.142% - 0.729% * Rejet des pixels dans le canal #1 : 0.110% - 0.690% * Rejet des pixels dans le canal #2 : 0.187% - 0.879% * Estimation du bruit (canal : #0) : 2.853 (4.354e-05) * Estimation du bruit (canal : #1) : 3.340 (5.097e-05) * Estimation du bruit (canal : #2) : 2.296 (3.504e-05) ################################################################################ Cordialement Modifié Samedi à 16:23 par keymlinux 1
keymlinux Posté Samedi à 16:36 Posté Samedi à 16:36 Il y a 1 heure, bou-fon a dit : pour la RC005, peut on desactiver le panneau demandant si on veut convertir un ancien projet? STP Ben non, le but c'est bien d'être prévenu que le projet que l'on charge n'est plus compatible et de proposer une conversion. Ce que tu souhaites c'est que cela fasse la conversion automatiquement sans prévenir ? je pense que cela n'est pas souhaitable C'est mon avis perso, vous avez le droit de ne pas être d'accord 😉 Cordialement
m27trognondepomme Posté Samedi à 18:16 Auteur Posté Samedi à 18:16 Il y a 1 heure, keymlinux a dit : EDIT: dans l'ancienne version de Sirilic, il y avait une synthèse générée dans la low à la fin, c'était bien pratique, mais cela a disparu avec la version 2.0. C'est voulu, lié a une contrainte technique ou bien c'est un oubli ? Maintenant, je lance le script sans récupérer l'affichage car c'est déjà affiché dans siril. Je ne peux plus synthétiser les logs de siril. Je regarde si c'est faisable de récupérer le log.
bou-fon Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) Il y a 17 heures, keymlinux a dit : Ben non, le but c'est bien d'être prévenu que le projet que l'on charge n'est plus compatible et de proposer une conversion. Ce que tu souhaites c'est que cela fasse la conversion automatiquement sans prévenir ? je pense que cela n'est pas souhaitable C'est mon avis perso, vous avez le droit de ne pas être d'accord 😉 Cordialement je comprends l utilité de cet avertissement, mais il n intéresse que les utilisateurs conservant leurs projets, pour les autres il est inutile. Cet avertissement pourrait etre positionné exclusivement au moment de l ouverture/chargement d un projet existant par exemple et non pas à l ouverture du soft. c 'est juste une idée Cordialement Phil Modifié il y a 19 heures par bou-fon
keymlinux Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) il y a 33 minutes, bou-fon a dit : Cet avertissement pourrait etre positionné exclusivement au moment de l ouverture/chargement d un projet existant par exemple et non pas à l ouverture du soft. Mais c'est bien le cas on a l'avertissement à l'ouverture d'un ancien projet et pas systématiquement à chaque ouverture du soft. Par contre lorsque l'on lance Sirilic il recharge le dernier projet ouvert. Si tu a eu l'avertissement lors du lancement c'est que le dernier fichier projet chargé était en v1, cela va disparaitre une fois que tu aura converti le projet et ouvert le v2 --> au prochain lancement il ouvrira le projet v2 et tu n'aura plus le message. En tout cas c'est le comportement que j'observe. Si de ton coté tu est questionné sur le conversion à chaque lancement je comprend que c'est un peu galère. EDIT: je viens de vérifier, et si le fichier de config de sirilic contient dans son entrée 'last_project': le nom d'un fichier qui est au format v1 alors tu est questionné sur la conversion. Une fois que le fichier qui est indiqué dans cette entrée est au format v2 tu n'est plus questionné (tu ne le seras qu'a la prochaine tentative d'ouverture d'un autre fichier v1) note: sur macOS ce fichier de config est nommé ".sirilic_rc", dans le répertoire racine de l'utilisateur. Cordialement Modifié il y a 18 heures par keymlinux
bou-fon Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures ok, je vais essayer de trouver ce fichier merci
bou-fon Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures ok, c etait les sauvegardes de projets faites avec les differentes RC
m27trognondepomme Posté il y a 17 heures Auteur Posté il y a 17 heures (modifié) Il y a 2 heures, bou-fon a dit : je comprends l utilité de cet avertissement, mais il n intéresse que les utilisateurs conservant leurs projets, pour les autres il est inutile. Cet avertissement pourrait etre positionné exclusivement au moment de l ouverture/chargement d un projet existant par exemple et non pas à l ouverture du soft. c 'est juste une idée As-tu ajouté 'version' : '2.0' Le 03/01/2026 à 11:55, m27trognondepomme a dit : ps: Avec la RC5, je gère une version des projets sauvegardés. Si vous avez créé un projet avec les précédentes 'release candidate' , il faudra les patcher en ajoutant 'version' : '2.0' # Ne pas éditer [ { 'multisession': True, 'stack_intermed': False, 'CFAequa': True, 'FastNorm': False, 'SameProperties': True, 'version':'2.0' }, .... Modifié il y a 17 heures par m27trognondepomme
bou-fon Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 6 minutes, m27trognondepomme a dit : As-tu ajouté 'version' : '2.0' ben non mais du coup j ai viré tous les anciens projets des differentes versions RC (grand ménage du dimanche) merci
m27trognondepomme Posté il y a 17 heures Auteur Posté il y a 17 heures Il y a 19 heures, keymlinux a dit : J'ai un comportement bizarre suite à la conversion d'un projet avec la RC5 La manip: - je lance Sirilic en mode expert - je créé un nouveau projet pour l'objet M1 (pour être sur d'être en projet v2.0) - les boites de dialogues "add files" et "configure" peuvent être ouvertes normalement - j'ouvre un projet pour IC_1848 qui est ancien, cela me propose la conversion, que j'accepte, et j'enregistre le nouveau fichier généré - mais par contre je constate que le projet affiché est toujours le précédent pour M1 (il y a eu conversion mais pas chargement du projet converti) - mais surtout, si je tente d'ouvrir les dialogues "and files" ou "configure" pour le projet M1 toujours chargé j'ai un message d'erreur (alors que ce projet est un projet v2) oui, c'est a priori normal. Du coup maintenant, si l'on convertit un projet ancien, je décharge le projet courant. Ça évite des effets bizarres. Il y a 21 heures, bou-fon a dit : tu as quelques themes qui ne fonctionnent pas elegance, blue, itft, keramik, keramik_alt, kroc, plastic, smog, winxpblue j'ai fixé le problème : une couleur était manquante pour ces thèmes. 1
m27trognondepomme Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures Voici la dernière Release Candidate : sirilic-V2.0.0-RC6.zip Je pense que la suivante sera la version officielle. Merci pour votre aide. j'ai fixé : le problème de certains thèmes qui ne définissent pas toutes les couleurs. lors d'un chargement d'un nouveau projet , le projet courant est fermée en cas de conversion d'un ancien projet j'ai ajouté le nom de la session dans la boite de dialogue pour le chargement des images. j'ai mis un résumé des logs d'alignement/empilements en fin de traitement. 1
keymlinux Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 30 minutes, m27trognondepomme a dit : j'ai ajouté le nom de la session dans la boite de dialogue pour le chargement des images. Je pense qu'il faudrait aussi l'ajouter dans la boite de dialogue pour la configuration des options de la session, pratique pour ceux qui font le choix d'avoir des options différente pour chaque session (à toi de voir si tu veux conditionner l'affichage du nom de session à l'état booléen de l'option en question) 1
m27trognondepomme Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures oups, j'ai fait une régression sur le drizzle. je fais une RC7.
Daniel Rivet Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Je viens de tester la RC6. La fenêtre "add image" peut maintenant défiler, par contre, les boutons OK et Cancel ne sont pas visibles sauf quand la fenêtre est à son max ! Et de plus, une dernière suggestion avant la finale, l'option de definir le repertoire de travail et de le sauvegarder était bien pratique. Il m'est arrivé de partir le script et d'oublier de le définir dans SIRIL et de me ramasser avec les fichiers au mauvais endroit.. merci encore
m27trognondepomme Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures il y a 7 minutes, Daniel Rivet a dit : Et de plus, une dernière suggestion avant la finale, l'option de definir le repertoire de travail et de le sauvegarder était bien pratique. Il m'est arrivé de partir le script et d'oublier de le définir dans SIRIL et de me ramasser avec les fichiers au mauvais endroit.. oui, j'ai eu ce cas là après un plantage: je vais l'ajouter et la rendre optionnel.
Messages recommandés