Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Depuis toujours passionné par l'espace, cette année je me suis offert mon premier télescope pour Noël, un Sky-Watcher 130/650 sur monture EQ2.

Petit matériel pour petit nouveau, ce n'est qu'une fois lancé dans l'astronomie que j'ai commencé à vraiment m'informer et je ne serais pas étonné de faire ou d'avoir fait quelques bêtises de débutants dans le choix de mon matériel ...

J'essaie d'améliorer mon expérience par des vidéos ou autres lectures, et j'ai commandé des oculaires CELESTRON X-CEL LX  en 25mm, 12mm et 5 mm pour optimiser mon instrument.

En espérant avoir d'autres conseils, infos ou expériences à partager avec vous ici pour profiter un maximum de cette nouvelle passion ;)

Posté

Bienvenu à toi sur le forum

Il y a 23 heures, Choklalite a dit :

d'avoir fait quelques bêtises de débutants dans le choix de mon matériel ...

On en fait tous, et c'est pour cela que webastro existe. Surtout, n'hésite pas à demander des conseils sur wa pour tes prochains achats car ça évite de dépenser des fortunes en matériel astro et surtout d'avoir le meilleur matériel en rapport avec ce que tu veux faire (observation visuelle planétaire ou ciel profond, astrophoto, etc...) La qualité de ton ciel est également très très importante ! (pollué par la pollution lumineuse ou pas - si pollué, possibilité de ce déplacer ou pas, etc...) Une règle importante, en observation visuelle, c'est principalement le diamètre qui compte et fait que tu auras de meilleurs vues.  Concernant l'étagement des oculaires que tu as choisi, tu auras donc des grossissements de 26x, 54x et 130x. Moi, je prendrais en plus une lentille de Barlow de qualité x2, celle de la même marque (celestron x-cel lx 2x barlow, j'ai cette barlow et j'en suis pleinement satisfait) car si tu souhaite observer la lune, 130x est léger comme grossissement je trouve. Pour finir, en ce qui concerne ton choix, ce n'est pas un mauvais choix en soit sauf peut être concernant la monture. Une monture de type azimutale aurait été un meilleur choix je pense, mais bon, tu peux tout de même utiliser ton télescope sans aucun problème avec ta monture eq2 dite équatoriale.

Bien amicalement,

FRanck

• J'aime 1
Posté

Merci Franck,

Oui je me dis que j'aurais aussi pu faire un choix plus mauvais ^^ 

Pour la lentille de barlow c'est fait aussi, j'ai pris exactement celle que tu as décrit en correspondance avec les oculaires.

Pour la monture EQ je me suis dit au début que ce serait vachement plus pratique de ne bouger que l'ascension droite pour suivre les astres, et maintenant je sais que c'est surtout indispensable pour la photo mais pas pour l'observation visuelle.

La lune j'aime bien, mais je me lasse assez vite 😁 Trop commun peut-être ... 🤔

N'ayant pas peur du froid j'apprécie particulièrement l'observation en ce moment de la nébuleuse d'Orion, je la trouve vraiment magnifique 😃 Mais j'aime bien (particulièrement en ce moment aussi) observer les planètes comme Jupiter et Saturne, même si là je vois que mon matériel n'est pas trop prévu pour ça, les images mangent de piqué et sont floues quand j'essaie de zoomer plus ... 

J'espère avoir un meilleur rendu quand j'aurais reçu les oculaires X-Cel LX !

Concernant l'environnement je suis en montagne, donc le ciel est assez bon même si je dois faire quelques minutes de voiture pour avoir une vue bien dégagée et m'éloigner des quelques éclairages.

J'ai pris le temps de m'informer quand même avant de faire d'autres achats comme les oculaires, et jusque là pour le prix que j'ai payé en voyant ce qui se fait à droite et à gauche je pense que j'aurais eu difficilement mieux à ce prix (Offre de Noël à 290€ avec Sky-Watcher 130/650, monture EQ2, Carte Stelvision, Guide de l'astronome débutant et lunettes pour l'éclipse d'Août 2026) donc je vais pas me plaindre non plus =D

Merci pour les avis et conseils en tous cas, je suis toujours preneur ;) 

• J'aime 1
Posté

Pour te donner envie de revenir à la Lune, la Lune comme les planètes, il faut multiplier les observations, car les conditions météorologiques, les turbulences ont un très gros impact sur ce que tu peux voir et d'un soir à l'autre, tu peux vraiment être surpris par la différence de détails observables. 

Pour les nébuleuses comme Orion un filtre UHC peux aussi te surprendre et révéler des détails.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir Toumreg83 et merci pour ta réponse,

Comme vu sur plusieurs sujets précédents, je vais continuer ma recherche et ma demande de conseils sur un sujet "Support Débutant" afin de ne pas énerver les Modérateurs 🤣

Merci encore à vous pour vos réponses sur ma présentation qui sont déjà très précieuses ;) A bientôt sur le fofo !

Posté

Salut et bienvenue sur le forum

Pour y avoir été assez souvent, ( été et hiver ) j'adore Saint Lary et ses alentours, un gros plus pour les randos autour des lacs du Néouvielle ;)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.