Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les WAstronautes,

Je vous partage ici un article de Christophe PELLIER, sur son site https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/cinq-situations-meteo-bon-seeing/ qui explique succinctement 5 situations météorologiques favorables au planétaire.

Je suis tombé dessus en cherchant pourquoi diable, hier, par un ciel magnifique, des tubes en température en avance et colimatés au moment de l'observation (oui, ok, pas super bien non plus), pas de vent, pas d'humidité... Jupiter ne s'est laissait pas regarder. Elle dansait,  elle n’était pas bien ronde, presque flou Sauf dans de minuscules moment de netteté.

Voilà, bonne lecture et bon ciel,

Florent.

Modifié par Easternrider
Faute de frappe
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Easternrider changed the title to Le rôle de la météo dans nos observations.
Posté

Hello @Easternrider !

Merci pour le partage de cet article très intéressant 👍

il y a 40 minutes, Easternrider a dit :

Jupiter ne s'est laissait pas regarder. Elle dansait,  elle n’était pas bien ronde, presque flou Sauf dans de minuscules moment de netteté.

Oui, j' ai été aussi assez déçue et étonnée, après plusieurs nuits glaciales proches du nouvel an avec une Jupiter ciselée riche en détails à la lunette apo , de me retrouver récemment à plusieurs reprises avec une bouillie tremblante à l' oculaire...

Le ciel , toujours le ciel...et même un réfracteur haut de gamme de moindre diamètre ne fera pas de miracle non plus.  .

• J'aime 1
Posté

Et bien, il semble que cette situation ne fasse pas partie des 5 cas exposés par Christophe PELLIER ! 😅

Dans ce cas, je crains que ce soit la température des pieds de l'astram courageux qui soit à l'origine du tremblement de l'image ! 

17677729554031093058649457017414.jpg

• Comme je me gausse! 1
Posté

Merci pour le partage de cet article très intéressant.

J'ai expérimenté depuis très longtemps le caractère très favorable en planétaire du crépuscule et même un peu avant, en fait dès que la luminosité décroît.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.