Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis enfin en train d'installer mon petit observatoire et le temps est à l'excitation : brancher ma nouvelle monture achetée d'occaz, une EQ8-R-Pro.

- J'ai commencé à faire ce que je faisais sur mon EQ35-Pro.

* Un câble USB entre la raquette et le PC.

* un autre entre la caméra  pour le suivi et le PC

Ca marche. 

Mais je crois qu'on peut enlever des câbles. J'ai tenté de brancher un câble (fourni par le vendeur) pour supprimer la raquette. Ca ne marche pas mais je ne sais pas si c'est en raison d'un problème de driver ou parce que je ne le branche pas où il faut.

Concrètement, sur la monture, j'ai 

- un port pour brancher un câble USB

- une prise RJ pour brancher la raquette

- une autre prise "autoguide".

Si on veut supprimer la raquette, on branche le câble que je mettais sur la raquette dans le port USB de la monture ou bien un autre câble qui part de la prise où je branche la raquette au PC ? 

J'ai tenté les deux mais c'est peut-être un problème de driver. 

Quant au suivi, y a-t-il une différence entre le branchement de la caméra sur le PC ou sur la monture ? Dans ce dernier cas, je n'ai plus besoin de  PHD2 et c'est la monture qui gère ? Est-ce que ça donne un meilleur suivi ?

Merci pour vos lumières !

Posté

Branchement de la monture via câble USB d’imprimante donc type USB B vers le PC

J’utilise un ASIAIR mais avec un mini pc que j’ai eu, j’utilisais GSS et il faut configurer le bon port COM

Posté
il y a 4 minutes, Allegro a dit :

Merci. C'est un câble USB2 normal ? Si oui, à quoi sert le câble EQMOD ?

A rien si tu passes par la prise USB...

Posté

Prise USB de la monture a l'USB du PC

Prise USB de chaque caméra vers prise USB du PC.

les prise type telephone/RJ45 a l'ancienne ne servent plus que pour la raquette.

Posté

Merci... mais ça ne marche pas 🤔

En fait je connecte tout à un hub Pegasus - qui semble bien fonctionner. Il est relié via  un câble USB3 au PC.

Quand la monture est branchée dessus via un câble qui part de la raquette ... ça marche. Je ne comprends pas la partie qui déconne... la prise USB sur la monture ? Je ne vois pas comment la tester. J'ai changé de câble mais de toute façon il ne peut être en cause puisque quand je l'utilise via la raquette, ça marche. Je suis (je crois - mais je dois vérifier) sur la même prise sur le Pegasus.C'est bizarre.  Je suis preneur de toute idée pour identifier où est le problème. 

J'ai tenté avec le câble EQMOD. En vain. Mais je n'ai peut-être pas le driver décrit ici https://www.pierro-astro.com/faq/326-comment-installer-mon-nouveau-cable-eqmod-em0001-em0002-etc.  Je vais tenter ça. Le but est d'avoir le moins de câbles possible. 

Je ne suis pas désespéré car j'ai une solution qui marche. Mais si je peux faire plus simple, c'est mieux. En l'état, c'est prise de tête.

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Allegro a dit :

la prise USB sur la monture ? Je ne vois pas comment la tester.

Tu ouvres le gestionnaire de périphériques et tu regardes ici :   image.png.7bd3ebf4c54df6faea6cc51de0fcd9d7.png

Tu branches ta monture en USB et si tu ne vois pas d'autres port COM apparaitre, (sauf erreur) c'est que soit ton câble est HS, soit que le port USB de ta monture est en cause

Normalement avec GSS, tu dois voir aussi le port COM apparaitre

Tu as installé la plateforme ASCOM et le driver SkyWatcher SynScan ASCOM ?

Modifié par fcouma
Posté

J'ai regardé ça. De mémoire 2 ports COM apparaissent quand je passe par la raquette :

- un prolific

- un USB

Quand je connecte directement sur la prise USB de la monture, je n'ai que 2 ports USB. J'ai tenté de mettre l'un puis l'autre sur GSS. Mais ça ne marche pas.

Posté (modifié)

De mémoire, tu devrais voir un Prolific dans le gestionnaire de périfen branchant directement sur PC

Tu débranches bien ta raquette quand tu branche le cable en direct sur l'USB ?

la vitesse de connexion doit être réglée sur 115200 bauds en direct USB

Modifié par fcouma
Posté

Je vérifie la vitesse demain.

Oui, je débranche bien la raquette.

Il ya un driver spécifique à installer quand on connecte directement sur le port de la monture ?

Posté
il y a 1 minute, Allegro a dit :

Il ya un driver spécifique à installer quand on connecte directement sur le port de la monture ?

Je ne vaux pas dire de bêtise car ça fait un moment que j'utilise un ASIAIR mais en cherchant un peu, comme je te disais:

Tu as installé la plateforme ASCOM et le driver SkyWatcher SynScan ASCOM ?

Posté

Oui. J'ai bien sûr ascom. Quand je passe par la raquette, Nina, Stellarium, GSS.. tout le monde contrôle la monture. Le driver SW SynScan ASCOM, c'est GSS, n'est pas ?

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, Allegro a dit :

Oui. J'ai bien sûr ascom. Quand je passe par la raquette, Nina, Stellarium, GSS.. tout le monde contrôle la monture. Le driver SW SynScan ASCOM, c'est GSS, n'est pas ?

le driver ASCOM "officiel" de Sky-Watcher est en fait inutile, car GSS agit lui-même comme le serveur ASCOM pour piloter la monture.

Avant même de lancer GSS, le PC doit voir le port série de la monture.
Si tu ne vois rien dans le gestionnaire de périphérique, GSS ne verra rien non plus

Solution :  réinstaller le pack logiciels et drivers...

driver Prolific : http://skywatcher.com/download/software/accessories/

Modifié par fcouma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.