Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

TROIS JOYAUX DU CIEL HIVERNAL

Bonjour à tous !

Nouvelle veillée hier soir, sous un ciel plutôt chargé en humidité, du moins à l'est de l'île. Quelques passages ou débordement nuageux sur mon secteur mais très vite balayé, m'autorisant ainsi à contempler sereinement le ciel et ses diverses perles ! 

L'étoile double Castor.

Ce fut ma seconde cible après un rapide passage sur Jupiter et sa belle éclipse de Io tout près à sortir du disque : malgré une certaine turbulence, il fut étonnant de voir le sombre disque projeté sur la géante gazeuse jouxté d'une bille blanche en surimpression...

Mais il était question de Castor, en guise d'échauffement ! C'est, comme chacun sait, une belle étoile double de la constellation des Gémeaux

image.thumb.png.7e24e759e4761b972bc2110902cbc3fb.png

Les deux étoiles d'éclat blanc bleuté sont respectivement de magnitudes 1,6 et 2,9. Une différence de luminosité assez sensible donc à l'oculaire. La séparation est de 5,2", ce qui rend la tâche très aisée. 

image.thumb.png.bbc135d955806fd5a62def8789c5c4f5.png

Hubble's Variable Nebula. 

J'ai quitté alors les Gémeaux pour plonger dans les méandres de la Licorne et saisir cette étonnante nébuleuse Hubble's Variable Nebula. Il s'agit d'une nébuleuse variable  référencée sous le numéro NGC 2261. Il s'agit d'une nébuleuse par réflexion qui revêt des allures de comète à l'oculaire. Elle est vraiment digne d'être scrutée : son éclat n'est pas homogène et l'étoile évoque sincèrement le noyau d'une de ces vagabondes !

Voici la carte pour la localiser : 

image.thumb.png.b3e154a81f85bfc201397765feabf513.png

Et voici le dessin réalisé au C11 à plus de 160x

image.thumb.png.28aa7a148b5fe5b85a3d043caa11e9cd.png

Messier 79.

Quittons désormais la Licorne pour nous diriger vers cet animal vagabond cerné par Orion et son chien :  Le Lièvre. Cette constellation n'occuper pas une grande surface dans le ciel, mais elle est interessante au moins pour deux amas globulaires dont M79. On peut aussi y dénicher quelques galaxies lointaines que j'ai pris soin d'observer en fin de soirée. 

Voici la carte pour repérer cet amas globulaire que j'observe pour la énième fois

image.thumb.png.07b57d7d0276919f36a9284663a797fb.png

Et voici le dessin effectué à plus de 160x à nouveau. La résolution est remarquable avec un tel instrument. On admire le poudroiement de l'objet....

image.thumb.png.06b44b1f3abb35078d68c829e4c3f266.png

Voilà, c'est tout pour cette nouvelle soirée étoilée ! 

Bon ciel à tous et enjoyyy the Sky !

Gildas

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.