Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les WAstronautes,

 

A l'époque de l'astrophoto au suivi manuel, un oculaire reticulé éclairé était utilisé pour centrer une étoile et la suivre (cf: interview de Richard Galli, Astronogeek).

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-micro-guide-eyepiece-with-log-pot-illuminator.html

Ce type d'oculaire n’est plus vraiment utilisé à l'heure du numérique et des moteurs de suivi mais en astrodessin, est-ce que vous estimez que ce type de materiel peut-être utile?

J'imagine la possibilité d'utiliser les marquages de l'oculaire comme un point de repère à reporter sur le dessin lunaire notamment ainsi que pour les champs d'étoiles étendus.

Hâte de vous lire,

Florent. 

 

  • 2 mois plus tard...
Posté
Le 17/01/2026 à 17:11, Easternrider a dit :

Ce type d'oculaire n’est plus vraiment utilisé à l'heure du numérique et des moteurs de suivi mais en astrodessin, est-ce que vous estimez que ce type de materiel peut-être utile?

J'imagine la possibilité d'utiliser les marquages de l'oculaire comme un point de repère à reporter sur le dessin lunaire notamment ainsi que pour les champs d'étoiles étendus.

Hâte de vous lire,

Bonjour,

 

On trouve toujours un intérêt à un accessoire en particulier s'il est utile pour toi, alors qu'il peut paraître inutile à d'autres (voir réponse dessus). Avant pas le choix, cet accessoire était indispensable pour le guidage. Il est toujours utilisé aujourd'hui, notamment pour l'initialisation des systèmes Go-To afin d'avoir plus de précision. Même s'il est bien moins demandé. En revanche, celui dont tu parles est le micro-guide Baader en 12,5mm, prévu notamment pour du relevé cométaire ou de la mesure d'étoiles doubles. Sa production a été arrêtée et il est peu probable qu'il soit commercialisé de nouveau. A chercher en occasion, doit se trouver dans les tiroirs et mallettes de différents astrams.

 

Bon ciel.

 

Posté

Je dispose de cet oculaire mais il me sert à autre chose que le dessin. Ceci n'engage que moi : un dessin lunaire qui prend une heure frise le mensonge (sauf expérience ; un mien ami fixe la limite vers 90 minutes :p ).

  • Gné? 1
Posté (modifié)

Je m'en sert uniquement pour centrer précisément les étoiles lors l'initialisation de ma monture

Aucun intérêt de suivre une étoile pour le dessin 

Svbony en commercialise encore un 

Modifié par Pascvale13600

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.