Aller au contenu

Monture équatoriale ?


Simalla

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis présenté il y quelques jours pour avoir des précisions sur un Paralux 114/900. je suis sur le point de l'acheter. Mais étant débutant, je souhaiterais avoir une précision supplémentaire sur la monture équatorial proposée avec ce télescope. Je signale au passage qu'apparemment ce Paralux n'est pas la version actuellement en vente sur le site du constructeur. Il est plus ancien. Bref cette monture, est-elle motorisable ? Voici une des photos.

A votre avis que vaut finalement ce téléscope. Cette version du Paralux 114/900 présentée ? Je n'avais pas de photos lors de la dernière discussion…

 

Merci. Ludovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le connais! J'ai une copine qui en a un... on arrive à grossir 30x.

Mais pas davantage... l'araignée en fil de fer est inréglable, et le barillet n'a de barillet que le nom, usurpé.

Seules les pattes du tien, en bois, ont l'air pas mal...

 

Tu le paies combien si ce n'est pas indiscret? ... de toutes façons c'est trop cher!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai encore un exemplaire de cette monture à la cave......

C' est un semblant d' EQ 2 "anciennne version".....;

Je m' en suis servi finalement -pendant un moment- comme azimutale à mouvements lents pour des instruments très légers ( en réglant la déclinaison à 90°)......

 

Le trépied est rachitique et en tout-cas bcp moins stable que l' actuel modèle en alu (...qui n' est pourtant pas une merveille lui non-plus)...;mais tu pourras toujours t' en fabriquer un plus robuste le moment venu.

 

Cette monture doit pouvoir être motorisée (si Lasilia passe par ici,... je crois que c'est aussi cette-là qu' elle possède...); mais en tout-cas, tu n' en tireras qu'un bénéfice de comfort en observation visuelle seulement ( suivi très.....approximatif)....celà vaut-il l'investissement.....?!

 

Ceci dit, il faut bien commencer un jour .....et puis 50€ (!)....... hein?

L' essentiel est bien de ne pas repartir dégoûté à jamais de l' Astronomie......

 

Certains gardent un souvenir ému de ce type de télescope...;.mais combien aussi ont abandonné définitivement notre loisir par sa faute !

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, tu prends un (gros) risque : avec une monture inutilisable + un tube d'une qualité moyenne avec un diamètre réduit, tu as en effet une forte chance de te dégoûter à jamais de l'astro...

Je rejoinds GG : tu devrais attendre pour te payer un bon petit 130 de qualité nettement supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well well...

 

Effectivement, c'est l'exacte réplique de ce qu'était Prunelle!:D

 

Alors avec certitude: oui, la monture est motorisable: la roue d'entrainement est la grosse roue dentée percée de 4 gros trous.

Motorisable seulement en AD, car il n'y a pas de vis sans fin sur l'axe de déclinaison.

 

Franchement, la monture elle-même est plus solide que celle de la lulu lidl qui semble plus costaude, mais qui supporte moins le poids du scope car quand je l'ai testé avec, il oscillait énormément!

Le trépied en bois est perfectible, par contre: le système de fixation est un peu branlant. et du coup le tout n'est pas rigide.

Le chercheur est un 5x24 assez merdique il faut bien le dire...

Et je n'arrive pas à voir si ton PO est un 24.5 ou un 31.75mm...

 

 

Maintenant, Gégé, t'es vache:D! On grossit bien plus que 30x puisque par nuit calme, je suis montée à 210x et j'ai vu des reliefs sur Mars plusieurs fois de même que la division de Cassini!

Il faut juste avoir de bons oculaires, pas ceux d'origine.

 

 

Bref Ludo, si tu te sens un peu l'âme d'un bricoleur, tu peux l'acheter et le retaper, c'est très formateur!:)

(Et j'ai tout un topic là dessus ;) )

 

A toi de voir!

 

Par contre, c'est vrai que je crois que les miroirs de Prunelle ne sont pas mauvais, et ça a compté dans mon idée de faire des modifs.

Mais surtout, je voulais savoir comment ça marchait vraiment, un scope et sa monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Lasilla: 50 ou 80 roros (faut voir, ça dépend fortement d'une personne/période à l'autre) n'est pas un investissement énorme et question optique, comment rater un 114/900?

 

Tout peut ici être bricolé, amélioré...ce faisant, les connaissances accumulées en la matière seront bénéfiques plus tard.

 

Donc soit: 50-80 ça fait mal. Dans ce cas abstention et épargne pour une valeur sûre.

Soit 50-80 ça passe: vas-y.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce télescope est la réplique rigoureusement exact ( hormis la forme du trépied) du 115/900 de marque ganymède vendu dans les année 80 par un célèbre magasin parisien. Je serais prêt à parier qu'il n'y a que l'étiquette apposée sur le tube qui change. D'ailleur c'est aussi du matos japonais comme indiqué sur tes photos ( que j'ai vues aussi sur ibay). Donc pour résumer la monture est plutôt instable et génère des vibrations ds que tu touche la molette de focus, les oculaires et a barlow à l'ancien coulant de 24,5, sont plutôt largement dépassés, dois je parler du chercheur rikiki non achromatique :p? Par contre il n'y a aucune raison pour que l'optique soit mauvaise sauf si son ancien proprio n'en a pas pris soin. Bref, pour commencer l'astro aujourd'hui en 2008 je conseille pas trop, sauf à prévoir un sérieux tunning de l'engin ( changement de monture, de porte occulaire en standard 31,75 et de chercheur bien évidement)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce télescope est la réplique rigoureusement exact ( hormis la forme du trépied) du 115/900 de marque ganymède vendu dans les année 80 par un célèbre magasin parisien. Je serais prêt à parier qu'il n'y a que l'étiquette apposée sur le tube qui change.

A+

Je ne sais pas si c'est le Ganymède des années 80, mais j'ai eu un Ganymède de 2001 ou 2002, ça n'a rien, mais rien à voir!

 

Et l'actuel Ganymède 115/900 est un haut de gamme dans cette tranche de matos!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos précisions sur ce Paralux. Après réflexion je vais opter pour un skywatcher 114 900 EQ2 neuf. Le Paralux me demande effectivement un investissement supplémentaire pour le faire évoluer. Changement d'oculaires, de pied, de pointeur… bref autant acheter du neuf. Le paralux d'occasion 50 euros + oculaires, au mieux, 30 euros x2 + pointeur 60 euros + un bon pied ?? euros et je dois certainement sous évaluer. Un sky 114 900 avec EQ2 est à 200-220 euros sur le net en ce moment (frais de port inclus) avec garantie 2 ans… alors c'est tout vu ! Encore merci… Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.