Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais fait d’imagerie solaire et très rarement du planétaire… mais comme j’habite eu pied des Pyrénées, j’envisage cet été de profiter de la proximité de la bande de totalité de l’éclipse solaire pour passer de l’autre côté des Pyrénées et aller  y poser une de mes lunettes pour faire quelques images…

Je souhaiterai donc avoir une idée du matos nécessaire pour profiter de cette événement. 
J’ai plusieurs lunettes pour suivre l’occultation du soleil par la lune : une 72/400, une ZWO FF130 (eq. Askar PHQ) et une taka FS60.

Pour le capteur, j’ai 2 choix : une ASI2600MM ou une ASI678c…

Quel combinaison me conseillez-vous ? Et que faut-il prévoir pour compléter (filtre ou autre) ? 
Je souhaiterais rester dans un budget raisonnable car je n’envisage pas de faire beaucoup d’imagerie solaire par la suite…

Merci d’avance pour vos conseils éclairés…

Modifié par Titophe
Posté (modifié)

Bonsoir.

Pour le choix de l'instrument et de l'imageur, je ne saurais te donner de conseil précis, sinon qu'il faudra adapter l'un (la focale de l'instrument) à l'autre (la taille du capteur) afin d'avoir la totalité du Soleil dans le champ. Je suppose que cela doit pouvoir se faire avec la FS60 et la caméra ASI 678C.

En revanche, pour la filtration je te recommande de fabriquer un filtre pleine ouverture avec une feuille d'astrosolar. C'est ce qu'il y a de plus qualitatif à un prix raisonnable. 

Modifié par SMASHY
Posté

L’expérience que j'ai date de l'éclipse de 1999. J'ai fais mes photos avec une lunette de 100mm F10 soit avec 1000mm de focale et un "capteur" argentique en 24x36mm. 
Le mieux c'est de regarder le cadrage que tu as sur la lune en gardant beaucoup d'espace autour de la Lune pour avoir la couronne solaire. 
La 72/400 sera idéale pour avoir les extensions de la couronne et la Askar 130 pour avoir les éruptions. 
spacer.png

20170601183357-6f524625-xl.jpg

Perso je serai sur la totalité avec  l'Acuter 80/400mm et l'Esprit 120/860mm. 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.