Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

Mon complice Mathieu (M. Le Touzé, @Wan186), et moi-même avons entrepris une collaboration en vue de découvrir des étoiles variables par datamining. Mathieu officie au codage (un très gros travail !), et je m’occupe de l’analyse des données recueillies, et des observations (un travail de non moindre ampleur !). Cette recherche commence à porter ses fruits. Nous avons ainsi, pour évalutation, analysé ensemble un premier champ, d’une superficie d’un demi degré carré, choisi tout à fait au hasard sur la voûte céleste, en l’occurrence dans Camelopardalis, et y avons trouvé une douzaine de variables non connues au VSX, ni répertoriées dans aucun catalogue visible sur VizieR. Ce résultat vient valider un autre résultat préliminaire, que j’avais obtenu l’hiver dernier, sur un autre champ, dans Aries, mesurant un peu plus d’un degré carré, celui-ci, et dans lequel j’avais déjà découvert 10 à 12 variables nouvelles, avec des outils assez rudimentaires.

Pour des raisons logiques, il faut s’adapter à ce qui se fait déjà, et nous déportons donc nos efforts vers des “zones” de recherches qui sont moins exposées aux surveys professionnelles, lesquelles ratissent large, mais avec pas mal de trous dans la raquette, quand même. En clair, nous trouvons ce que les autres n’ont pas déjà catalogué, ce qui est moins brillant et moins facile à voir, soit une majorité de binaires à éclipses faibles, mais avec de jolies courbes bien marquées, pour l’essentiel autour de la magnitude 15-16, avec des périodes allant de quelques jours à quelques dizaines de jours.

Nos candidates forment pour le moment un ensemble d’étoiles comprises entre les magnitudes 12 et 19.5. Dans la mesure où l’on ne fait que débuter, et qu’une grosse vingtaine de découvertes ne permet pas de tirer de grandes statistiques, on ne peut pas en dire davantage, si ce n’est que dans le lot, on trouve également quelques rotateurs, et des choses fort curieuses, telles qu’une *possible* étoile triple, ou une EB à très forte excenticité. Il y a également des signaux très fins, qu’il est difficile d’analyser pour l’instant, faute d’outils suffisamment puissants, et faute d’optiques : il faudrait sans aucun doute pouvoir tirer des spectres pour en savoir plus : types spectraux et vitesses radiales. En effet, au-delà de la magnitude 15, on ne dispose d’aucun type spectral publié, mais seulement d’indices de couleurs, et de parallaxes (ce sont des indications déjà très intéressantes), et bien évidement, on ne dispose pas de temps d’observation sur un classe 2m.

Tout ceci nous demandera encore pas mal d’efforts avant de rentrer dans une bénéfique routine, et de pouvoir partager plus amplement ce catalogue en devenir. En particulier, je suis en relation avec Sebastian Otero pour ce qui est de la validation de tout ce petit monde au VSX, et cela avance à un train de sénateur, Sebastian étant à l’écoute, mais totalement dépourvu de temps. Un simple échange de mail demande en gros trois mois … Sachant qu’il y a moults détails à régler, nous ne sommes pas au bout de cette affaire !

Quoi qu’il en soit, certaines découvertes nécessitent des observations depuis le sol. J’avais ainsi découvert une binaire à éclipses à longue période l’an dernier, pour laquelle je n’avais qu’un jeu de données très partielles, donnant lieu à plusieurs hypothèses quant à la période réelle de l’étoile. Fort heureusement, une portion d’éclipse a été confirmée en début décembre 2025, sur un début de nuit difficile. Une portion, parce que je n’avais pu “voir” que la seconde partie de l’éclipse, le début ayant eu lieu en après-midi. Il faudra donc y revenir : une prochaine éclipse pour cette étoile sera observable depuis l’Europe en décembre 2026. Il faut de la patience !

L’aventure est néanmoins passionnante, et pleine de suspence, genre “le frisson de la découverte sur ton écran de PC !” Par les temps qui courent, où les nuits claires sont rares, c’est toujours une occupation astronomique bonne à prendre. À choisir entre la télé et ça … autant se faire arpenteur-découvreur d’étoiles variables !

Je voulais donc vous proposer de confirmer deux nouvelles binaires à éclipses en tout début du mois de mars (nuit du 3 au 4 mars), parmi celles que nous avons découvertes récemment. Cela se passe donc dans Cam et, la saison avançant, nous n’aurons pas vraiment d’autre opportunité cet hiver. Si nous ratons cette occasion, il faudra attendre l’automne prochain pour les confirmer.

Avant de vous présenter plus avant les deux candidates, je commencerais tout de suite par les choses qui fâchent : malheureusement, cela se passe aux environs de la magnitude 16 et il faudra y mettre un peu de bonne volonté. Une grosse résolution temporelle n’étant pas absolument nécessaire, je pense tout de même que c’est accessible à partir de 200 mm, voire 150mm si on sait y faire, en ce qui concerne la première candidate.

Pour préciser un peu plus, nous avons donc deux variables avérées, localisées dans le même champ, à quelques minutes d’arc d’écart. La particularité de ces étoiles (appellons les étoiles A et B), et ce qui empêche de les cataloguer efficacement, est détaillé ci-dessous :

L’étoile A pointe à la mag G = 15.6+ ; la période est très probablement égale à 76.2 jours, mais sans certitude absolue, et donc à vérifier, car les données sont partielles. Qui plus est, une étoile de magnitude comparable est localisée à 11 arcsec de la candidate. Il faut pouvoir dédoubler convenablement ces deux étoiles pour savoir laquelle des deux est la source du signal. Durée attendue de l’éclipse : 0.36 jour. Profondeur : 0.15 mag, à peu près, dans le rouge.

L’étoile B pointe à la mag G = 15.4. La période est très précisément connue, et égale à 12.3476 jours. Le problème vient du fait qu’une étoile contaminante de mag G=16.8 est localisée à 5 arcsec de la candidate, et qu’il est, en l’état, impossible de savoir laquelle de ces deux étoiles est porteuse du signal.

Durée attendue de l’éclipse : 0.22 jour. Profondeur : 0.2+ mag dans le rouge (les éclipses principales sont très profondes).

Dans les deux cas, nous avons affaire à des étoiles qui ne sont pas liées physiquement.

Par un pur effet du hasard, ces deux étoiles seront visibles en éclipse durant la même nuit (nuit du 3 au 4 mars), dans le même champ :

- pour l’étoile A, le milieu de l’éclipse est anticipé pour le 03 mars à 21h57 TU.

- pour l’étoile B, le milieu est prévu pour le 04 mars à 00h23 TU

Idéalement, il faudrait observer le champ pendant quelques minutes au moins, hors éclipse, quelques nuit auparavant, afin d’établir une base de comparaison. Puis observer le champ durant toute la nuit du 03 au 04 mars, afin de bien voir les deux éclipses.

Je dédouble le couple le plus serré avec 900 mm de focale, mais un surcroit de séparation ne peut pas faire de mal. J’observerai à 1200mm, en clear. Il est impératif de pouvoir séparer les composantes, faute de quoi on n’en saura pas plus.

En PJ : courbes *non detrendées* pour les étoiles A et B. Il faut imaginer que ces courbes sont plates ; l’aspect en moustache et les pics verticaux correspondent à des artéfacts dûs à la présence d’un fond de ciel difficile à retirer.

Je donnerai tous les détails relatifs au champ à imager ainsi que les Gaia ID des étoiles concernées aux observateurs qui me contacteront en privé.

La météo étant ce qu’elle est en ce moment, plus on sera d’observateurs sur le coup, plus on aura de chances de réussir. C’est aussi plus sympa, ce genre de manips, quand on est plusieurs.

Les observateurs qui enverront des données seront co-découvreurs (si nous sommes plusieurs dizaines, il faudra sans doute modifier le règlement au VSX 😉 )

Au plaisir de vous lire,

Christophe

Capturedcran2026-02-13181618.png.d5203c4b468108f6ef23f0cb6a2cd780.pngCapturedcran2026-02-13181657.png.743699eed19a1119a594f47b7e93a56a.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Christophe intéressant tout ça ! 

Mon set-up ne sera probablement pas encore prêt pour la date de l'éclipse, et puis j'aurai une focale visiblement trop courte, mais je peux essayer de mettre sur le coup un ami avec son Meade 10" à f10. 

Pour l'accès à un 2m-class, vous avez essayé de voir dans les archives du LCO si un de leur 1m ou 2m n'avait pas déjà imagé le champ pour une raison où une autre ? 

Sinon, sur ta courbe A, on voit bien la baisse de luminosité que tu nous entoure, mais à quoi correspondent les pics en début et milieu de courbe ?

Et sinon, je suis très intéressé pour en savoir plus sur le process que vous avez mis en place pour "data-miner" tes observations :)

Bravo à vous deux et merci du partage.

Posté

Moi j'aimerai bien tenter le coup (je ne l'ai encore jamais fait) mais bon pour l'instant vu comme c'est partie avec le ciel je me dis que si ca continue comme ca meme en mars ca risque d'etre compliqué. Mais pour essayer il faudrait connaitre le nom de l'etoile pour voir deja si je peux la pointer car pour mon ciel une partie de la girafe (coté polaire) ne m'est pas accessible.

Amicalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.