Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut.

Dans mes aventures pour me construire un bon set d'oculaires en 31,75, je suis tombé sur un plossl Vixen 26mm.

Je l'ai acheté vu qu'il n'etait pas cher mais je me pose une question : de quand date il?

dfghj.png.78ae6aa9bc5577d5980779edce6f4988.png

Car il ressemble comme deux gouttes d'eau aux silvertop de Vixen mais la seule difference est que les ecritures ne sont pas en orange mais en noir.

Ca ressemble aussi a un no name chinois et aux plossl que Vixen vends encore avec ses instruments ou meme au Skywatcher.

Mais celui que j'ai acheté est estampillé du (V) de Vixen et il est bien indiqué "Made In Japan" dessus.

Il est donc japonais.

Les plossl que Vixen vends avec ses instruments actuel n'ont pas ces marquages et sont chinois.

Du coup, de quand date il?

Est-ce une transition entre les plossl silvertop mythiques et les plossl chinois d'aujourd'hui?

Je n'arrive pas a trouver d'infos dessus. Sur Cloudy night ou meme sur ce forum, ca ne parlent que des silvertop a marquage orange.

Si vous avez des infos dessus, je suis preneur :)

• J'aime 1
Posté

J'ai posé la question à Chatgpt : Peux-tu me donner la date de fabrication de cet oculaire vixen japonais ?

D’après la photo et ta description :

* Corps **blanc / silver top**

* Marquage **“26” en noir**

* Logo **V** de Vixen

* Mention **“JAPAN / Made in Japan”**

* Pas d’inscription orange

Il s’agit très probablement d’un **Plössl Vixen “silver top” japonais de première génération**.

### 📅 Période de fabrication probable

Les **Vixen Plössl made in Japan** avec :

* corps aluminium clair,

* marquages noirs (et non orange),

* gravure simple “JAPAN”,

datent généralement de **la fin des années 1980 au milieu des années 1990**.

👉 Plus précisément : **≈ 1988–1995**.

Ensuite :

* Fin 90s / 2000s → production déplacée vers la Chine.

* Les modèles plus récents ont souvent des inscriptions orange.

* Les versions livrées avec SkyWatcher sont plus tardives et généralement chinoises.

---

### Pourquoi ce n’est probablement pas plus récent ?

* Le “Made in Japan” exclut la production post-2000 courante.

* Les silver top japonais ont progressivement disparu du catalogue dans les années 90.

* Le style d’usinage et la finition correspondent aux séries export des années 90.

---

### Estimation la plus réaliste

Sans numéro de série (Vixen n’en mettait généralement pas sur ces Plössl), on ne peut pas dater à l’année près.

📌 Ton oculaire a très probablement **environ 30 à 35 ans**.

---

Si tu veux, envoie une photo plus détaillée du côté marquage (police exacte, position du “V”, forme du chanfrein) et je pourrai affiner encore un peu 👍

Si ça peut t'aider... 

• J'aime 1
Posté

Petit truc que j'ai trouvé sur Stargazer lounge.

Un gars postait une photo de deux orthoscopique Vixen.

post-130906-14073664269154.jpg.b275e9f908a0d796f70a7f35369dde67.jpg

Le mien est un plossl et non un ortho mais je remarque surtout les boites en dessous, ce sont exactement les memes que la boite de mon plossl.

Meme typo et le nom de Vixen est le meme, ce n'est pas le nouveau logo en rouge.
Les boites sont donc de la meme periode, sachant que le gars disait dans son post que ses orthos dataient des années 90, ca orienterait l'age de mon plossl vers cette periode.

Aucune certitude par contre.

Posté
il y a 3 minutes, Brumeargentee a dit :

Meme typo et le nom de Vixen est le meme, ce n'est pas le nouveau logo en rouge.
Les boites sont donc de la meme periode, sachant que le gars disait dans son post que ses orthos dataient des années 90, ca orienterait l'age de mon plossl vers cette periode.

Pour moi, logo Vixen pas en rouge, c'est un un petit peu avant, vers les années 85. Disons que c'est aussi l'époque où Celestron USA (qui avait aussi des boîtes identiques pour des Pl.) était "très proche" de Vixen Japon... 🙂 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.