Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca fait un bail que je voulais me mettre au planetaire avec un Mak pour sa simplicité. Mais ne trouvant toujours pas preneur pour mon Newton qui me permettrait d'acheter un Mak, j'ai fini par le ressortir pour essayer le planetaire pour la premiere fois (j'aime pas le matériel qui dort... meme si j'ai horreur de le colimater) 

Bon ben c'est quand même vachement plus compliqué pour moi que de shooter les nébuleuses avec la SQA! 😁

Ma première planète donc, et les conseils sont les bienvenus (je découvre le planétaire)

Matériel: SW 150/750 modifié (focuser CYCK et araignée rigide CYCK) sur HEQ5, Barlow SVBony 4-lens ED x3, PlayerOne Uranus C-Pro et filtre IRCut

Recolimaté (pas hyper parfait mais correct), et une bonne galère pour faire la mise au point avec Barlow! (mais comment faites vous???)

Capture avec Firecapture et video 2000 frames

Le tout sous Linux & Wine avec Autoskatter & Winjupos, pas ideal

Bref 1er test empilé avec Siril depuis le .ser + traitement ondelettes (j'ai pas trouvé comment changer la balance des blancs sans tout casser) :

Jupitet_test1.png.1afe4cfebca42c0100a91c48e449008d.png

2eme test cette fois avec Autoskatter + Winjupos pour voir si la derotation aide:

jup2.jpeg.5dbbcde1aa652f50d91baca37a0f5685.jpeg

J'ai l'impression que je perd beaucoup en detail dans la derotation. Testé aussi avec le premier fichier sorti de Siril. y a un truc particulier auquel il faut faire attention?

Bon ciels a tous,

Philippe

• J'aime 1
Posté

Très chouette la 1e.

Me suis permis de mettre la bonne balance des blancs:

Jupitet_test1-WB.jpg.33a4b3dd6bc2e5c7ceacd883a9e35393.jpg

A mon avis tu n'es pas loin du max de ton tube ;) 

pour la 2e, c'est moins bon c'est clair (map? turbu? dérotation pas bien réalisée?)

jup2-denoise.jpeg.bc833dc3b9e47f0c47689e33f08562d0.jpeg

Mais c'est déjà bien rassure toi.

Pour la map, un focuser type EAF + sa télécommande voir le câble USB pour le piloter depuis le portable, ça évite les vibrations.

• J'aime 2
Posté
il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Très chouette la 1e.

Me suis permis de mettre la bonne balance des blancs:

Jupitet_test1-WB.jpg.33a4b3dd6bc2e5c7ceacd883a9e35393.jpg

A mon avis tu n'es pas loin du max de ton tube ;) 

pour la 2e, c'est moins bon c'est clair (map? turbu? dérotation pas bien réalisée?)

jup2-denoise.jpeg.bc833dc3b9e47f0c47689e33f08562d0.jpeg

Mais c'est déjà bien rassure toi.

Pour la map, un focuser type EAF + sa télécommande voir le câble USB pour le piloter depuis le portable, ça évite les vibrations.

Ah merci pour la balance des blancs, c'est mieux! Franchement je ne m'attendais pas a ce niveau de détail avec une barlow a 60€ et ce tube, ca valide un peu qu'un Mak 150 fera le même taf (sans les problèmes de collimation et les déformations additionnelles d'une barlow)

J'ai fait 2 videos avec la même map a seulement 2 min d'ecart, peut etre un écart de turbu mais je penche plus pour une de-rotation pas du tout maitrisée (j'ai juste suivi un des nombreux tutos imbitables ne sachant pas lequel privilégier 😂). Je comprends pas trop comment ca peut corriger la rotation sur la base d'une seule image stackée mais bon...

La difference entre les 2 est je pense surtout la 1ere avec un stack Siril depuis la 2eme video que j'avais prise, et la 2eme vient de la 1ere video avec un stack autostakkert + winjupos. J'essaierai refaire la 2eme avec Siril pour comparer

La map est faite avec un Gemini EAF et j'etais majoritairement dans le "vert" avec Firecapture. J'ai vu qu'il y avait une fonction auto dans Sharpcap, ca vaut la peine d'acheter la license 1 an juste pour ca ?

Posté
il y a 2 minutes, phil1789 a dit :

sans les problèmes

Un Mak est par définition fermé (lame de fermeture à l'avant), nécessitant un temps de stabilisation therminque plus long qu'avec un newton ;) 

il y a 3 minutes, phil1789 a dit :

Je comprends pas trop comment ca peut corriger la rotation sur la base d'une seule image stackée mais bon...

Jupiter a une vitesse de rotation importante. On ne peut pas vraiment enregistrer des vidéos plus longues que 120s, voir moins...

Donc le principe est de faire plusieurs films de 120s à la suite ou dans un temps total contenu, souvent 20min.

Chaque film est traité individuellement avec AS4 et un logiciel de traitement par ondelettes (astrosurface par exemple).

Tu te retrouves alors avec 5,6, 10 images individuelles.

Ensuite tu charges une à une ces images dans Winjupos, mesure, enregistrement.

Et là la magie de Winjupos opère.

A la sortie tu as une image que tu peux encore traiter un peu pour faire ressortir encore mieux les détails.

Si pas déjà vue, voici les cours Winjupos de Master JLD du forum d'en face (il passe de temps en temps par ici).

Et surtout le nouveau logiciel qui surpasse Winjupos:

;)  

Posté
il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Un Mak est par définition fermé (lame de fermeture à l'avant), nécessitant un temps de stabilisation therminque plus long qu'avec un newton ;) 

Jupiter a une vitesse de rotation importante. On ne peut pas vraiment enregistrer des vidéos plus longues que 120s, voir moins...

Donc le principe est de faire plusieurs films de 120s à la suite ou dans un temps total contenu, souvent 20min.

Chaque film est traité individuellement avec AS4 et un logiciel de traitement par ondelettes (astrosurface par exemple).

Tu te retrouves alors avec 5,6, 10 images individuelles.

Ensuite tu charges une à une ces images dans Winjupos, mesure, enregistrement.

Et là la magie de Winjupos opère.

A la sortie tu as une image que tu peux encore traiter un peu pour faire ressortir encore mieux les détails.

Si pas déjà vue, voici les cours Winjupos de Master JLD du forum d'en face (il passe de temps en temps par ici).

Et surtout le nouveau logiciel qui surpasse Winjupos:

;)

Ah ok c'est plus logique deja avec plusieurs fichiers, j'ai ete un peu vite dans mes lectures! J'ai vu Luckystakworker, avantage natif linux, pas encore testé!

Pour le Mak j'ai la chance d'avoir mon mini observatoire, la mise en température sera assez rapide en cette saison une fois  le toit ouvert (et il coutera aussi cher qu'un bon correcteur de coma pour le newton)

Merci!

Posté

Si tu peux pousser le budget et que le Mak est ce que tu vises en conception optique alors oriente toi vers un Mak 180.
Il peut sortir des images dignes d'un C8 de 200mm voir plus.

;) 

Posté
il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Si tu peux pousser le budget et que le Mak est ce que tu vises en conception optique alors oriente toi vers un Mak 180.
Il peut sortir des images dignes d'un C8 de 200mm voir plus.

;) 

Va falloir pousser le budget beaucoup plus haut, ma HEQ5 meme en Rowan porte "assez bien" 8kg mais au dela le guidage part en vrille (testé avec le newton bien chargé a 8k600)

Tube 8kg + le train (Roue a filtre + cam(s) + OAG) a 1k3 c'est vraiment pas ideal

En planetaire avec seulement l'Uranus-C et filtre vissé dedans ca doit passer (l'uranus ne fait que 450g), mais en mode petite galaxie avec train complet... D'ou l'idée d'un 150 (et encore je lis souvent que le 150 n'apporte pas grand chose par rapport au 127)

Perso ca me chatouille d'avoir une plus grosse monture, mais je sais pas pourquoi ca chatouille pas du tout le porte-feuille :D 

Posté

J'ai aussi une Heq5 kittée Rowan (je viens de changer les courroies justement) et j'arrive à guider avec une lunette guide en // le C8 à pleine focale, ainsi qu'un Meade 254mm (avec 3 contre poids + barre supplémentaire pour bien équilibrer)

image.png.278665075c17546182b70eeea5d435f1.png

Au passage, les courroies  pour le kit Rowan se trouvent sur Aliexpress

T2.5 177.5mm 6mm:

image.png.4b59c4c0b7b88c2882ce8dad485934b6.png

Chez Pierro Astro pour une courroie....

image.png.f237d01e97c52205f6378d80a251b3d8.png

Si vous avez un kit courroie Puretech je ne peux plus rien pour vous. !ph34r!

;) 

Posté
il y a 38 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai aussi une Heq5 kittée Rowan (je viens de changer les courroies justement) et j'arrive à guider avec une lunette guide en // le C8 à pleine focale, ainsi qu'un Meade 254mm (avec 3 contre poids + barre supplémentaire pour bien équilibrer)

image.png.278665075c17546182b70eeea5d435f1.png

Au passage, les courroies  pour le kit Rowan se trouvent sur Aliexpress

T2.5 177.5mm 6mm:

image.png.4b59c4c0b7b88c2882ce8dad485934b6.png

Chez Pierro Astro pour une courroie....

image.png.f237d01e97c52205f6378d80a251b3d8.png

Si vous avez un kit courroie Puretech je ne peux plus rien pour vous. !ph34r!

;) 

Ah oui quand meme

J'ai le kit Rowan standard acheté chez PA (et monté/reglé par OU)

Posté

Franchement, il y a du potentiel avec ton tube actuel.

Mes (modestes) conseils : utilise REGISTAX, notamment pour redresser ton image, régler la BDB et les ondelettes (moi je n'utilise que les deux premières, parfois la troisième, jamais les 4, 5 et 6), et limite ton temps de pose le plus possible (par exemple 10ms si compatible avec un gain raisonnable) afin de réaliser le maximum d'images en 90 secondes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.