Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m’excuse par avance si le sujet a déjà été traité mais je n’ai pas trouver dans les discussions.

J’ai un télescope 🔭 Skywatcher 200/1000 monté sur une monture EQ6-R GoTo. En objectif, j’ai un Baader Hyperion 8-24mm et aussi une caméra refroidie Asi533MC pro.

Je fais la collimation de mon télescope à chaque fois car celui-ci, se dérègle à chaque déplacement. J’ai déjà vérifié avec plusieurs personne de mon club d’astro. La collimation est bonne.

Donc je pense avoir un problème de backfocus pour la formation de l’image, car impossible de voir qqch dans l’oculaire ou avec la caméra à l’aide de l’AsiAir. 

J’ai déjà mis des bagues d’allonge. J’ai testé les 3 que j’ai. Mais rien n’y fait. Il m’est impossible de voir quelque chose dans mon télescope aussi bien de jour que de nuit.

La collimation : OK

Les miroirs sont bien orientés. 

J’ai déjà observé la lune, des nébuleuses et comète avec mon télescope. Mais ces dernières semaines, plus rien.

Je pense que ça ne doit pas être qqch de grave et qqch de basique mais je sèche.

Donc si je pouvais profiter de votre expérience et de vos lumières pour m’aider. Ça me rendrait bien service. Je tiens à préciser que je suis encore novice et que je n’ai débité qu’il n’y a que 2 ans, donc j’ai encore beaucoup à apprendre et surtout que j’ai soif d’apprendre.

Merci d’avance et beaucoup pour vos réponses.

PS: Oui, j’ai bien enlevé tous les cachés de protection partout 🤣🤣 oculaire, sur le devant du télescope et sur le lunette de visée 😜🙃

Cordialement,

Artémis 28

Posté

Bonjour ! Tu ne peux pas dire que la collimation est correcte puisque, pour la vérifier, il faut examiner une étoile focalisée (que ce soit en visuel ou en imagerie), or que tu n'arrives pas à focaliser. Mais bon, il n'y a aucune raison de soupçonner la collimation, car jamais un défaut de collimation n'empêche de focaliser.

Lorsque tu essaie de faire la mise au point sur une étoile, j'imagine que tu tournes les molettes du porte-oculaire. Est-ce que la mise au point s'améliore (l'étoile s'affine) en éloignant celui-ci du tube, ou en le rapprochant ? Premier cas : il manque une bague-allonge. Tu peux facilement confirmer en reculant l'oculaire tenu à la main. Deuxième cas : il faut retirer une bague-allonge ou bien, si ça se joue à peu de choses, il faut peut-être ravancer le miroir primaire (parfois, à force de collimater toujours dans le même sens, on se retrouve avec un primaire sensiblement plus avancé ou reculé que sa position d'origine). Si la mise au point s'affine à mi-course, c'est qu'il y a un énorme problème : buée partout, ou bien optiques toutes pourries, ou bien cassées...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.