Aller au contenu

Appel A Temoin


astro31

Messages recommandés

Je viens d'entendre sur FI qu'un objet , météorite ou pièce de fusée est entré

dans l' atmosphere terrestre a survoler la region de Carpentras + dessus de Lyon pour terminer dans le cher

 

Y' a t il des temoins , des images prises par des amateurs

Serge Brunier vient d 'en parler sur FI

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre sur FI qu'un objet , météorite ou pièce de fusée est entré

dans l' atmosphere terrestre a survoler la region de Carpentras + dessus de Lyon pour terminer dans le cher

 

Y' a t il des temoins , des images prises par des amateurs

Serge Brunier vient d 'en parler sur FI

 

A+

 

Bonjour, je viens de m'inscrire ici, justement, je cherchais des temoignages sur ce sujet. J'ai observé ce phénomène depuis Libourne en Gironde, l'objet se situant par rapport à moi au Sud-Est ! ce qui est exactement à l'opposé de son point de chutte dans le Cher !

Il était 18h, j'etais assis dans mon canapé dans le salon, l'appareil photo sur les genoux quand un objet d'une taille impressionnante, entouré d'étincelles (je dis bien etincelles bien blanches) et suivi d'une belle trainée d'étincelles aussi est tombé dans la direction Sud-Est (j'en suis sur, j'ai pris des repères et contrôlé à la boussole ce matin). :b:

pas eu le temlps de faire quoi que ce soit avec l'appareil photo... la chose faisait la taille de mon pouce à peu près (çà fait gros pour une meteorite à moins qu'elle soit tombée tres près.. quelques dizaines de Km)

 

je suis moi aussi preneur de toute info, je n'en sais pas plus.

 

PS : j'ai laissé un message sur un forum photo juste après mon observation, si vous avez besoin d'une preuve de mon observation...

 

Merci de me tenir informé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' a t il des temoins , des images prises par des amateurs

Serge Brunier vient d 'en parler sur FI

 

A+

 

Salut

 

J'allais moi même poster une question sur une éventuelle rentrée atmosphérique. Mon fils a vu hier soir une truc qui pourrait correspondre.

 

As-tu des précisions sur l'heure du phénomène ?

 

Nous roulions hier soir en région toulousaine (quand j'ai vu ton post, ton pseudo a fait tilt ;) ). Pour être précis, route d'Aucamville (82) en direction de Toulouse, à 10 km au nord de Grenade sur Garonne.

 

Mon gamin -12 ans- s'est soudain mis à hurler, tout excité, " oh pt'ain pt'ain pt'ain" (et il n'a pas l'accent toulousain ! :p ) en me montrant un point sur la gauche. Mon fils est plutôt un calme et n'utilise pas habituellement ce genre de langage (enfin quand je suis là:be:) :o)

La veille, nous avions vu un sanglier dans un champ et j'ai donc regardé au sol, ce qui fait que je n'ai rien vu (je conduisais et il y avait de la circulation...)

 

Il m'a affirmé avoir vu une grosse "étoile filante" avec une "longue trainée verte et des étincelles comme un feu d'artifice". Il montrait la direction de l'est à 30-40° d'altitude et la trajectoire semblait être sud-nord.

 

Il m'indiquait la taille en faisant avec ses deux mains un cercle de la taille d'une balle de tennis (!), et il était catégorique. J'ai donc plutôt penché pour l'hypothèse d'une rentrée satellite.

 

Ah oui, j'oubliais... il était, à 5 mn près, 18 h 15 ! (On allait chercher ma fille à la gare de Montrabe et on n'était pas en avance, j'avais donc l'oeil sur la pendule...)

 

Donc encore de jour, pas mal de lumière et un ciel dégagé (annoncant une superbe soirée d'observation...).

 

C'est tout. Mon fils n'étant pas du genre à trop raconter des craques, j'ai tendance à lui faire confiance.

 

Comment avoir plus de précisons sur une éventuelle rentrée atmosphèrique ? Si c'était aussi gros et lumineux qu'il le décrit, on ne doit pas être les seuls témoins...

 

Bon je vous laisse ; Pendant que j'écrivais ce post, un livreur Chronopost vient de m'apporter deux gros colis en provenance d'Optique Perret. Il y dedans (enfin j'y compte bien !) un Orion 203/1000 et une SkyView Pro 8 EQ Goto. Je suis un peu (;))excité à l'idée du déballage ! :):rolleyes::be::wub::banana::draposu:laughing-smiley-012:fete::beer::break:

A plus...

 

J'édite pour une précision : Pendant que j'écrivais, Gipé a été plus rapide que moi. Je roulais, et j'ai estimé tout ça au pif. Donc il est tout a fait possible que la direction d'observation ait été effectivement sud-est. L'angle de chute indiquait a peu près l'est et sa trajectoire (en l'air) était sud-nord. Je ne sais pas si je suis bien clair... Je continue mon déballage. Wouah, c'est gros un 203/1000 ! Va me falloir un escabeau pour les observations au zénith !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai 18h 18h10

je dirai gros comme le pouce (mis à bout de bras...) ce qui fait dejà tres tres gros, par contre la description de ton fils correspond : objet incandescent tres blanc entouré d'étincelles (exactement comme un sierge magique) avec une trainée assez longue constituée elle aussi d'étincelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regroupe nos observations, çà correspondrait à un point d'inpact dans le GERS !

il faudrait une observation supplémentaire depuis les pyrénées pour regrouper les infos et être tres précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regroupe nos observations, çà correspondrait à un point d'inpact dans le GERS !

 

Euh non !

 

Je suis au Nord de Toulouse et j'allais vers Toulouse. Le Gers est alors à ma droite (à l'ouest). Mon fils m'a montré la gauche (l'est), en gros le Tarn, la Lozére ou au delà selon la distance du truc. Pour la grosseur, tu dois avoir raison. Mon fils a été impressionné et dans ce cas on a souvent tendance à augmenter la taille de l'objet... Et encore une fois on était en bagnole :)

 

Je reviens à mon télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala!!! :b:

 

Justement, je comptais poster une observation.

 

Hier soir, vers 18h15, mon père a vu une boule de feu étincelante tomber du ciel! D'après lui, elle se serait éteinte sans bruit à moins d'une diziane de mètre du sol, à environ 50 mètres de lui. Est-ce possible?

 

Demain, dès que le jour se lève, je vais voir ça sur la zone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'astéroïde qui va passer à 530000 km de la Terre le 29 et celui qui va froler Mars le 31 on serait en train de se prendre une volée d'astéroïde que ça ne m'étonnerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à 18h07 à Aix-en-Provence, j'ai vu un truc brillant allant vers le Nord-Ouest à la vitesse d'une étoile filante, c'était surement un bout de la météorite qui s'est détaché car il s'est éteint rapidement comme un feu d'artifice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépèche AFP ce soir vers 20h:

Chasse à la météorite près de Bourges

Les recherches pour tenter de retrouver la météorite de faible taille qui aurait atterri vendredi près de Bourges sont restées vaines, alors qu'un contrôleur aérien de l'aéroport voisin a indiqué samedi avoir vu exploser "le bolide" à une centaine de mètres au-dessus du sol.

Une dizaine de policiers, aidés par une dizaine d'habitants du village de Trouy où l'objet volant serait tombé, ont cherché en vain samedi matin dans un brouillard épais un impact sur le territoire de la commune située à 7 km au sud de Bourges.

Repéré par des témoins dans les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse et le Rhône avant d'être aperçu par des habitants du Cher, l'objet a suscité l'émoi mais sa chute n'a apparemment fait aucun dégât ni blessé, selon la préfecture du Cher.

D'une taille ne dépassant pas celle d'un ballon de football, il aurait en effet explosé en vol.

 

Source: AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Un super événement !

Nous collectons tous les témoignages afin de déterminer la trajectoire du bolide et voir s'il y a quelque chose à chercher au sol :rolleyes:

 

Une première ébauche de carte est en cours :

http://meteorites.superforum.fr/portal.htm

 

Pour ceux qui ont eu la chance d'assister à ce phénomène, pourriez vous nous transmettre les informations suivantes :

 

Heure de l'observation

Lieu exact de l'observation

Orientation et hauteur à l'apparition et à la disparition du bolide

Durée du phénomène

La couleur et l'intensité / éclat observés

Avez-vous entendu du bruit ?

Avez-vous observé une trainée , a-t-elle duré ?

 

Si l'avez observé et pouvez reproduire sur une carte du ciel le passage de bolide, ce serait super

 

Un grand merci :)

 

Vous pouvez nous envoyer les infos par mail :

infos@meteorpassion.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a-t-il pas un rapport avec ceci (j'ouvre un fil dédié par ailleurs) ?

 

Un satellite américain pourrait s'écraser sur Terre

samedi 26.01.2008, 21:52

Un gros satellite espion américain a perdu sa force de propulsion, a quitté son orbite et pourrait s'écraser sur Terre fin février ou début mars, selon des responsables gouvernementaux américains. Le satellite, qui est désormais hors de contrôle, pourrait contenir des matières dangereuses. Le lieu de la chute possible de l'engin n'est pas encore connu.

 

Y en a des choses qui tombent, ces jours-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ma mère a vu l'objet ,elle m'en a parlé mais j'avais pas vu le post

 

je lui demanderait plus de précisions pour estimer la direction et l'heure

 

elle l'a vu de pas loin de perpignan (pyrenees orientales).

 

 

Nelson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'astéroïde qui va passer à 530000 km de la Terre le 29 et celui qui va froler Mars le 31 on serait en train de se prendre une volée d'astéroïde que ça ne m'étonnerait pas.

Sur cette probabilité, je ne peux pas te répondre, mais sur "une volée d'astéroïdes".... bah mince alors, on va s'en prendre plein la tronche :be:.

 

Des météorites, plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à ma famille en province, Nevers, Figeac, Toulouse, Bezier, personne n'a rien vu ni rien entendu.:gne:

 

En même temps ma famille, une éclipse, Vénus ils ne les remarquent même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Un super événement !

Nous collectons tous les témoignages afin de déterminer la trajectoire du bolide et voir s'il y a quelque chose à chercher au sol :rolleyes:

 

Une première ébauche de carte est en cours :

http://meteorites.superforum.fr/portal.htm

 

Pour ceux qui ont eu la chance d'assister à ce phénomène, pourriez vous nous transmettre les informations suivantes :

 

Heure de l'observation

Lieu exact de l'observation

Orientation et hauteur à l'apparition et à la disparition du bolide

Durée du phénomène

La couleur et l'intensité / éclat observés

Avez-vous entendu du bruit ?

Avez-vous observé une trainée , a-t-elle duré ?

 

Si l'avez observé et pouvez reproduire sur une carte du ciel le passage de bolide, ce serait super

 

Un grand merci :)

 

Vous pouvez nous envoyer les infos par mail :

infos@meteorpassion.com

 

Je ne comprends rien à la carte à laquelle tu fais reference, je viens par contre d'envoyer un mail à infos@meteorpassion.com avec le plus de détails possible et un photo montage que je poste ici aussi...

 

pris de l'emplacement que j'occupais vendredi entre 18h05 et 18h15 avec ajout d'un dessin représentant à l'echelle ce que j'ai observé, avec la trajectoire et une photo de la boussole positionnée dans cette direction

 

observation02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Un super événement !

Nous collectons tous les témoignages afin de déterminer la trajectoire du bolide et voir s'il y a quelque chose à chercher au sol :rolleyes:

 

Une première ébauche de carte est en cours :

http://meteorites.superforum.fr/portal.htm

 

Pour ceux qui ont eu la chance d'assister à ce phénomène, pourriez vous nous transmettre les informations suivantes :

 

Heure de l'observation

Lieu exact de l'observation

Orientation et hauteur à l'apparition et à la disparition du bolide

Durée du phénomène

La couleur et l'intensité / éclat observés

Avez-vous entendu du bruit ?

Avez-vous observé une trainée , a-t-elle duré ?

 

Si l'avez observé et pouvez reproduire sur une carte du ciel le passage de bolide, ce serait super

 

Un grand merci :)

 

Vous pouvez nous envoyer les infos par mail :

infos@meteorpassion.com

 

Je ne comprends rien non plus à la carte pleine de triangles :b:

Voici celle que j'ai faite

http://cjoint.com/?bBnKYmErDF

C'est bien du coté du Tarn qu'il faut chercher

 

Tout à fait d'accord avec toi

voir aussi quelques témoignages ici : http://www.lepoint.fr/content/a_la_une/article?id=220712 (mon intervention sous le nom de Jean-Paul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gipé super photo merci !

Serait il possible de connaitre le lieu exact, la hauteur et azimut du début et de fin du phénomène (je rentrerais ces données dans le programme qui va bien pour tracer la trajectoire du bolide)

Je compile les autres infos et je remets à jour la carte (sans les triangles représentant le début et fin d'observation du bolide promis ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la carte de l'oncle Dom remise à jour sans les triangles :rolleyes:

Je crois qu'elle va devenir Le document de référence...

 

carte%20oncle%20dom%20rev%202.jpg

 

Si vous avez des témoignages précis comportant les coordonnées azimut (0 deg plein Nord, 90 deg plein Est...) et ascencion / hauteur (0 deg horizon, 90 deg zénit) de début et de fin de l'observation du bolide, ils seront bien utiles pour le calcul de la trajectoire

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, une localisation précise! :)

 

après avoir relévé 50 observations sur 9 forums différents, j'ai pu

trouver deux observations donnant un azimut précis de la disparition

finale du bolide

Merci à Gipé et à Foehn qui ont donné ces azimut précis sur infoclimat

Je viens donc de faire une nouvelle carte, à jour au 28/01/2008 à 17H

C'était bien du coté du Tarn http://cjoint.com/?bCrcJJWVdV

Cette localisation concorde aussi avec les témoignages les plus proches qui l'ont vu à 30 ou 40° dans le ciel, ce qui est normal pour un bolide s'éteignant à une soixantaine de km, vu par des témoins situés à 150 Km environ

Mais tous les témoignages précis indique que le phénomène s'est éteint avant d'atteindre l'horizon, donc, il n'y a probablement rien a trouver au sol

Par ailleurs beaucoup d'internautes se sont contenté de mentionner localisation à Bourges donnée par l'AFP, à l'étonnement de ceux qui n'ont absolument pas vu le phénomène dans la direction de Bourges :?:

En fait le contrôleur aérien de Bourges a donné une description et une direction correcte, mais il a fait une erreur de débutant en croyant pouvoir estimer la distance: il s'était trompé de 360 Km :confused:

D'autres remarquent des discordances dans les trajectoires indiquées, et en déduise une multiplicité des bolides. Il n'en est rien! toutes directions indiquées concordent. Par contre les trajectoires estimées sont affaire d'interprétation du témoin, tout comme les distances estimées. Dans cette erreur de la distance, le contrôleur aérien de Bourges qui l'a vu tomber sur la commune voisine de Trouy, est largement battu par des témoins qui ont cru le voir tomber à quelques dizaines de mètres :be:

On a vraiment beaucoup fantasmé. En réalité, un seul bolide, pas de météorite au sol, et pas de relation avec le géocroiseur qui doit passer demain plus loin que la lune

Hé oui, le ciel ne nous est toujours pas tombé sur la tête :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le bolide qui s'éteint est un phénomène "normal", lorsque sa vitesse décroit suffisament il n'y a plus de frottement, mais cela ne veut pas toujours dire qu'il s'est complétement consumé.

Je serais intéressé par les relevés lorsque le bolide s'est "éteint"

Merci :rolleyes:

 

tra.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces témoignages ensemble sont une extraordinaire illustration de ce que peut représenter un témoignage isolé sur un phénomène céleste.

Le gars qui t'affirme avoir vu un objet se poser dans le terrain de foot d'en face, l'histoire des ovnis en est bourrée.

Passionnant. Au fait, Oncle Dom : ;)

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.