Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astrophotographie et je me retrouve face à un problème de compatibilité que je n'avais pas anticipé, alors je me tourne vers vous pour avoir vos conseils éclairés !

Mon setup :
- Monture : Sky-Watcher Star Adventurer GTI GoTo
- Allonge colonne (fournie/achetée en complément)
- Trépied : Sky-Watcher Tubulaire EQ3/EQ5/HEQ5 (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/trepieds/10425-trepied-sky-watcher-pour-monture-eq5-heq5-3948600050810.html?utm_source=Googleshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=tous_les_telescopes_et_materiel_pour_l_astronomie_montures_trepieds--Iziflux&utm_term=trepied_sky_watcher_pour_monture_eq5_heq5-+-sw0245--Iziflux&ct_izi=MTU0&c_izi=dGVsZXNjb3Blc2V0YWNjZXNzb2lyZXM%3D&s_izi=Z29vZ2xlc2hvcHBpbmc%3D&st_izi=111)

Le problème :
J'ai reçu le trépied aujourd'hui en parfait état, mais au moment de monter l'ensemble... impossible ! La vis de la rallonge colonne est trop courte pour s'engager correctement, et l'embout blanc de la rallonge ne rentre tout simplement pas dans le bol du trépied. Résultat : le tout est inutilisable en l'état.

Ce qui m'a induit en erreur :
Sur une autre annonce du même produit, j'avais cru lire que ce trépied était compatible avec la Star Adventurer GTI. C'est ce qui m'avait convaincu de l'acheter... mais visiblement ce n'était pas exact, ou du moins pas sans pièce intermédiaire.

Ce que j'ai compris (à confirmer) :
Il semblerait qu'il existe des adaptateurs pour pallier ce genre d'incompatibilité, mais ils semblent assez onéreux. De plus, je ne suis pas sûr du modèle exact qu'il me faudrait.

Mes questions :
1. Existe-t-il un adaptateur compatible pour marier la Star Adventurer GTI avec ce trépied EQ3/EQ5 ? Si oui, lequel exactement et où se le procurer à prix raisonnable ?
2. Y a-t-il une autre solution technique que je n'aurais pas envisagée ?
3. Ou est-ce que ce trépied est tout simplement inadapté à la Star Adventurer GTI, et vaut-il mieux que je le renvoie pour en prendre un autre ? Si oui, lequel me conseillez-vous comme trépied de référence pour cette monture ?

Je précise que je suis encore dans les délais pour retourner le trépied, donc toutes les options sont encore ouvertes.

Merci d'avance pour vos retours, vous m'éviterez sûrement des achats inutiles ! 

Posté (modifié)

Euh... je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas...

Une photo de mon ancien setup  : SA GTI + rallonge colonne + pied HEQ5 (j'avais oublié de mettre la palette blanche en haut des pieds ce jour-là). Montage facile et sans problème...

La base de la rallonge est posée sur le pied, ne cherche pas à l'enfoncer ! La vis de la rallonge sert à fixer la GTI, la grande vis du pied avec les 2 grosses rondelles noires doivent rentrer dans le pas de vis femelle de la rallonge : tu visses et tu serres bien. Les 3 petits vis noires de la rallonge servent à bloquer la GTI sur laquelle tu as fixé le collier supérieur de la rallonge (en les desserrant très légèrement tu peux faire pivoter horizontalement la GTI ). Dis donc, t'essayerais pas de la monter à l'envers ta rallonge par hasard ? 

IMG_5420.jpeg

Modifié par lionthom
Posté
58 minutes ago, lionthom said:

Euh... je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas...

Une photo de mon ancien setup  : SA GTI + rallonge colonne + pied HEQ5 (j'avais oublié de mettre la palette blanche en haut des pieds ce jour-là). Montage facile et sans problème...

La base de la rallonge est posée sur le pied, ne cherche pas à l'enfoncer ! La vis de la rallonge sert à fixer la GTI, la grande vis du pied avec les 2 grosses rondelles noires doivent rentrer dans le pas de vis femelle de la rallonge : tu visses et tu serres bien. Les 3 petits vis noires de la rallonge servent à bloquer la GTI sur laquelle tu as fixé le collier supérieur de la rallonge (en les desserrant très légèrement tu peux faire pivoter horizontalement la GTI ). Dis donc, t'essayerais pas de la monter à l'envers ta rallonge par hasard ? 

IMG_5420.jpeg

Merci pour ta réponse ! 

Je ne pense pas l’avoir montée à l’envers. La partie haute de la rallonge, avec les 3 vis noires, s’emboîte parfaitement avec la monture GTI.

En fait, le souci vient plutôt du bas de la rallonge (le bloc blanc qui ne se dévisse pas). Sur mon trépied, j’ai une sorte de pique sur le dessus qui empêche la rallonge de se poser correctement. Du coup, le trou de la rallonge n’est plus aligné au-dessus de la vis.

Et même si c’était aligné, j’ai l’impression que la vis ne monte pas assez pour atteindre le pas de vis de la rallonge…

Je dois sûrement mal m’y prendre quelque part, mais je n’arrive pas à voir où 😅

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Sayo a dit :

Sur mon trépied, j’ai une sorte de pique sur le dessus qui empêche la rallonge de se poser correctement. Du coup, le trou de la rallonge n’est plus aligné au-dessus de la vis.

Et même si c’était aligné, j’ai l’impression que la vis ne monte pas assez pour atteindre le pas de vis de la rallonge…

Je dois sûrement mal m’y prendre quelque part, mais je n’arrive pas à voir où 😅

Il faut l’enlever cette petite pièce métallique, t’es obligé. Dans ton cas elle ne sert à rien.
Il n’y a pas beaucoup d’amplitude avec la grande vis du pied pour visser dans la colonne mais c’est suffisant. Tu peux dévisser la grosse rondelle noire supérieure pour avoir plus d’amplitude.

Modifié par lionthom
Posté
14 hours ago, lionthom said:

Il faut l’enlever cette petite pièce métallique, t’es obligé. Dans ton cas elle ne sert à rien.
Il n’y a pas beaucoup d’amplitude avec la grande vis du pied pour visser dans la colonne mais c’est suffisant. Tu peux dévisser la grosse rondelle noire supérieure pour avoir plus d’amplitude.

Impossible pour ma part, la pièce (en forme de pique) est soudée au trépied, elle doit donc avoir une utilité. Vous pouvez le voir sur les photos que j’ai jointes.
De la même manière, la vis ne dépasse pas assez pour atteindre la rallonge. Et en retirant la vis du trépied et en essayant de la visser sur la rallonge pour vérifier si c’est compatible, eh bien le format ne correspond pas.
Je me demande donc si ce n’est pas ma rallonge qui n’est pas adaptée au trépied (je l’ai achetée sur Leboncoin avec la monture Star Adventurer GTi).
Votre rallonge est-elle celle fournie lorsque vous achetez le pack Star Adventurer GTi ?

IMG20260422131533.jpg

IMG20260422131629.jpg

IMG20260422131643.jpg

Posté

Ah, c'est le trepied avec ergot... Il existe le même sans ergot (c'est ce que j'ai) et c'est celui là qu'il te faut. 

J'avais la même rallonge.

Posté
1 hour ago, lionthom said:

Ah, c'est le trepied avec ergot... Il existe le même sans ergot (c'est ce que j'ai) et c'est celui là qu'il te faut. 

J'avais la même rallonge.

Et vous, n’avez-vous jamais utilisé d’autres accessoires ?
Car j’ai contacté le vendeur en question pour lui signaler mon erreur et faire un échange avec la version sans ergot, mais il m’a indiqué qu’il n’existait pas de version sans ergot et qu’il fallait utiliser une sorte d’adaptateur (comme celui-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/trepieds/7093-base-3-8-pas-congres-kepler-pour-trepied-eq5-eq3-heq5.html).

Je trouve cela étonnant, car sur les photos du produit sur le site du trépied, aucun ergot n’est visible, ahaha.

Posté

Eh bien il te ment et j'en suis la preuve : j'ai bien le trepied HEQ5 sans ergot et comme tu peux voir sur la photo la rallonge est parfaitement fixée dessus.

pour mémoire, j'ai gardé ce pied et monté dessus une wave 150i avec sa rallonge et ce ne serait pas possible avec l'ergot....

Il n'a probablement pas l'autre version et n'a pas envie de s'embeter... Perso, je demanderai un remboursement et irai acheter le pied ailleurs

Posté (modifié)

ALERTE !!!!

Eh bien c'est moi qui me suis trompé depuis le début... Désolé. Je perd surement la mémoire mais avec tout son matos des fois on s'y perd....

Au temps pour moi , avec la GTI et la rallonge j'avais ce pied : 

https://www.astroshop.de/fr/pieds-supports/trepied-skywatcher-acier-inoxydable-avec-vis-de-fixation-de-3-8-/p,59725#description

qui est bien un pied SW mais pas le HEQ5 précisément....

Le filetage est bien de 3/8" comme la rallonge

Mille excuses ...🙏

Modifié par lionthom
Posté

L'ergot sert d'appui aux deux vis de réglage en azimuth d'une monture équatoriale classique. Au pire, si tu es certain de ne jamais en avoir besoin pour cet usage, tu as la solution de le scier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.