Aller au contenu

PIXINSIGHT : Qui a un mode opératoire pour mettre en évidence les ponts ou nuages de matière entre galaxies en interaction

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais participer à un programme d'étude visant à modéliser les ponts de matières présents entre les galaxies en interaction ou autours de galaxies isolées. Pour ce faire je vais shooter avec de très longues poses pour essayer de mettre en évidence leurs existences. je suis en mesure de travailler en LRVBSHO. JE traiterai les brutes sur Pixinsight. Ces data permettront d'affiner les modèles dynamiques existants. 

Ma question est la suivante : Une fois mes brutes obtenus et pré-traités, quel est le processus à suivre pour arriver à bien mettre en évidence (quand ils existent) ces ponts ou nuages très faibles et diffus tout en n'étant pas noyé dans le halos de la galaxie cible. Il y a tellement de process et de scripts dans pix que je préfère poser la question à la communauté avant de me perdre dans pix. Merci d'avance de votre aide.

Modifié par buysschaert
  • buysschaert changed the title to PIXINSIGHT : Qui a un mode opératoire pour mettre en évidence les ponts ou nuages de matière entre galaxies en interaction
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, 

je n'ai pas de guide à proprement parler, il y a déjà énormément de tutos et autre guides existant, et mieux fait que ce que je pourrais faire, notamment la chaine Youtube officielle.

Par contre, en quelques lignes, pour des ponts de matières ou autres objets diffus et peu lumineux :

Il faut s'assurer d'avoir un fichier linéaire propre. Le prétraitement doit être impeccable, notamment pour la partie flats, on ne veut pas avoir d'auréoles ou autre traces suspectes.

- Les gradients doivent être soustraits avec soin, soit avec le process MultiScaleGradientCorrection et la base de données MARS si disponible, sinon le process GradientCorrection qui fonctionne très bien. J'éviterais les outils à l'ancienne basés sur des points à placer manuellement, genre DBE, et surtout les outils à base d'IA comme GraXpert.

- Ensuite il y a plusieurs outils pour étirer l'histogramme. Pour une première passe je dirais MultiscaleAdaptativeStretch (MAS) et ensuite GHS qui est particulièrement puissant pour ce genre d'exercice

• J'aime 2
Posté
On 5/1/2026 at 7:15 PM, buysschaert said:

Bonjour à tous,

Je vais participer à un programme d'étude visant à modéliser les ponts de matières présents entre les galaxies en interaction ou autours de galaxies isolées. Pour ce faire je vais shooter avec de très longues poses pour essayer de mettre en évidence leurs existences. je suis en mesure de travailler en LRVBSHO. JE traiterai les brutes sur Pixinsight. Ces data permettront d'affiner les modèles dynamiques existants. 

Ma question est la suivante : Une fois mes brutes obtenus et pré-traités, quel est le processus à suivre pour arriver à bien mettre en évidence (quand ils existent) ces ponts ou nuages très faibles et diffus tout en n'étant pas noyé dans le halos de la galaxie cible snake game. Il y a tellement de process et de scripts dans pix que je préfère poser la question à la communauté avant de me perdre dans pix. Merci d'avance de votre aide.

Bonjour ,

Pour ce genre de recherche, je pense qu’il faut presque aborder PixInsight comme un outil scientifique plutôt qu’un logiciel de rendu astro “classique”.

Le piège principal sera probablement :

les gradients résiduels,
la déconvolution excessive,
et les traitements de contraste local qui inventent des structures.

À ta place, je partirais sur une chaîne assez sobre :

Calibration / CosmeticCorrection
StarAlignment très précis
ImageIntegration avec rejection douce
DBE minimaliste
Travail intégral en linéaire
Réduction d’étoiles légère seulement à la fin

• J'aime 1
Posté

bonjour @Tromat, Dans votre dernier post vous abordez le sujet de MARS. Je profite de nos échanges pour vous demandez si vous pouvez m'expliquer (ou m'aiguiller) sur ce qu'est MARS, comment l'installer dans pix et comment l'utiliser. J'avoue n'avoir rien trouver de clair sur le sujet. Merci d'avance.

Posté
Le 20/05/2026 à 12:21, buysschaert a dit :

ce qu'est MARS, comment l'installer dans pix et comment l'utiliser. J'avoue n'avoir rien trouver de clair sur le sujet

Il y a pas mal de littérature sur le sujet mais en gros MARS est une base de données créé par et pour Pixinsight pour permettre la correction de gradient de façon non-biaisé (en théorie seulement). En gros ils ont utilisé plusieurs télescope pour photographier le ciel depuis un endroit à peu près épargné par la pollution lumineuse. L'outil associé cherche à aplanir le fond de ciel à partir de cette carte du ciel. En pratique c'est un peu plus compliqué que ça à utiliser.

Le mieux est de ce référer aux vidéos officielles qui sont très didactiques, la première se trouve ici

Posté (modifié)
Le 20/05/2026 à 12:21, buysschaert a dit :

bonjour @Tromat, Dans votre dernier post vous abordez le sujet de MARS. Je profite de nos échanges pour vous demandez si vous pouvez m'expliquer (ou m'aiguiller) sur ce qu'est MARS, comment l'installer dans pix et comment l'utiliser. J'avoue n'avoir rien trouver de clair sur le sujet. Merci d'avance.

J'ajoute un lien vers cet article qui décrit le principe général derrière MGC. A noter que l'article date d'avant la création du process MGC et de la base MARS donc il ne décrit pas l'utilisation de ces outils mais uniquement le principe.

https://pixinsight.com/tutorials/multiscale-gradient-correction/

C'est incontestablement selon moi l'approche à utiliser si on veut révéler des détails très faible. Je dirais même que ça peut valoir le coup de prendre soit même une image de référence grand champ  de très bonne qualité  pour optimiser la correction des gradients sur l'image sur laquelle tu vas travailler.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Bonjour @Tromatromat et @nico1038, merci pour ces détails. J'avais bien lu l'article sur le MGC et ses principes mais je ne faisais pas la liaison entre MGC et MARS. Je comprends maintenant que MARS et censé offrir les fameuses images grands champs (nommées T2 dans l'article) pour faire du retrait de gradient. Je vais maintenant digérer le tuto MGC en espérant comprendre comment l'utiliser avec MARS (dont je ne sais toujours pas si il faut le télécharger ou autre manip). Merci

Posté
il y a 40 minutes, buysschaert a dit :

Je vais maintenant digérer le tuto MGC en espérant comprendre comment l'utiliser avec MARS (dont je ne sais toujours pas si il faut le télécharger ou autre manip)

Tout est expliqué dans la série de vidéos mais, oui, il faut télécharger le fichier et indiquer le chemin dans l'outil MGC. Il y a la base officielle, créée par l'équipe de PI, et celle créée à partir de données utilisateurs. A noter que toute la voute céleste n'est pas encore couverte, voir ici ici pour plus d'informations.

image.png.b52bc0ca386b3373e4021fc0c24bf38c.png

• J'aime 1
Posté (modifié)

Le problème en effet de MARS et MGC c'est que d'une part ça ne couvre toujours pas tout le ciel à priori...ni tous les filtres, en outre NB !

Sincèrement, si on ne considère dans ce sujet QUE l'aspect "gradient", le process GradientCorrection fonctionne souvent extrêmement bien, y compris en faisant quelques ajustements dessus.

Modifié par 180Vision
Posté
il y a 15 minutes, 180Vision a dit :

le process GradientCorrection fonctionne souvent extrêmement bien, y compris en faisant quelques ajustements dessus.

Certes, c'est d'ailleurs le process que j'utilise le plus. Dans le cas présent, notre camarade cherche à mettre en évidence des ponts de matière extrêmement faibles et je pense que MGC est l'outil le plus robuste pour ce genre de tâche. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.