Aller au contenu

Dobson 300 kepler


zicred86

Messages recommandés

Bonjour à tous ,je vais surement le laisser tenter par un dobson kepler de 300?

Mais j'ai une petite interrogation concernant le miroir primaire BK7 ou Pyrex?une difference de prix importante est ce vraiment justifie au point de vue qualite image ?je sais que cela joue sur la mise en temperature et apres quel interet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 300 ça commence à compter l'importance de la matière du primaire pour une mise en température plus ou moins rapide pour l'observation.

 

(Et aussi pour la "rapidité" d'une retouche éventuelle: si on veut contrôler le miroir quand on tente les super bien polis, faut qu'entre deux retouvhes le miroir se remette en température...mais bon, c'est une autre histoire)

 

Il y a un ventilo pour accélérer les choses, c'est déjà ça.

 

Puis il y a le facteur patience de l'observateur: veut-il le plus vite possible grossir un max ou alors se plaît-il à tranquillement commencer avec son oculaire 30mm et faire des bonsoirs de politesse tout azimut, avant d'attaquer le planétaire?

 

Alors je pense que suivant la différence de prix, ça dépend de la différence de prix. (faudrait dire la différence de prix l'ami, sans ça...)

 

:cool:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et JML retouche plus les BK7 à cause des longs temps d'attente pour pouvoir prendre les mesures.

 

Sinon le mien est un BK7 et le miroir reste à l'extérieur donc est toujours prêt côté température. Prendre en compte si le dob sera utilisé le plus souvent sur place dans un jardin ou trimballé peut être judicieux, dans le premier cas le bk7 fait l'affaire dans le second le pyrex se mettra plus rapidement en température arrivé sur place. Côté qualité d'image, lorsque les miroirs sont à température, c'est kif kif.

 

A signaler que mon miroir 300 kepler de base (retouché depuis) était à L/9, très bon donc. Le plus gros soucis c'était la diffusion sur des objets lumineux comme saturne par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur depuis 2 semaine d'un 300 Kepler Pyrex. Très bon scope, aucun problème de mise en température, notamment le soir quand je rentre du boulot, je le sors 20 minutes et hop, il est prêt.

 

Perso, mon choix pour le Pyrex a été surtout fait dans l'optique de pouvoir le faire retoucher un jour (on va d'abord en profiter un peu en l'état, d'autant que les finances ne permettent pas de le faire retoucher tout de suite).

 

Et puis, le Pyrex se déformant moins lors du polissage (industriel ou manuel), tu augmentes un peu tes chances d'avoir un miroir correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le mien est un 300/1500 avec primaire en BK7, et ça va très bien!

Je le sors un bon moment avant d'observer (environ 1h) et je me balade dans les objets du CP de temps en temps je vais voir ce que ça donne sur les planètes si c'est c'est potable ben je m'attarde dessus ...;)

D'ailleurs, combien d'entre nous sont capable de dire quand le miroir est en temp?? sur quel critère se basent ils? comment font ils pour ne pas confondre, la turbu avec la non mise en température du primaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

D'ailleurs, combien d'entre nous sont capable de dire quand le miroir est en temp?? sur quel critère se basent ils? comment font ils pour ne pas confondre, la turbu avec la non mise en température du primaire??

 

Par rapport à la turbu atmo, un miroir qui n'est pas à température entraîne des déformations plus lentes que l'on voit bien en intra-extrafocal, dû aux remous causés par la différence de température. Selon l'inclinaison du scope, on peut aussi voir une veine d'air orientée vers le haut du tube mais là c'est vraiment mauvais...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.