shibon Posté Vendredi à 20:50 Posté Vendredi à 20:50 Salut, je fais face à un problème inconnu pour moi après de nombreuses années à utiliser Siril... Le 4 mai j'ai fait des images de NGC6543 avec filtre HO de 120s et j'ai traité ma séquence sans aucun pb. Hier soir je lance la même chose en poses de 60s, je relance l'extract Ha/OIII et j'ai un message bizarre qui me dit qu'il y a trop de pixel négatif après retrait des darks. Je n'ai changé que me brutes dans les répertoires. J'ai refait les darks pour voir et même message. En dehors du temps de pose je pense que rien n'a changé (enfin je crois ou j'ai fait une bêtise mais je ne sais pas où...) Pourriez-vous m'aider à trouver ce qui déconne ? Même chose avec la toute dernière version de Siril que je viens juste d'updater J'ai mis dans ce répertoire : - une brute de 120s (où ça marchait) - une brute de 60s - un fichier dark 2024 OK - un fichier dark d'aujourd'hui - les 3 masters https://drive.google.com/drive/folders/13CIyRZ3jBxOdNfLVAhIuQFgrt-qZHwbl?usp=drive_link Merci ! Sam En tout cas, la pp_light a l'air plus sombre que la brute non traitée en mode histogramme light : pp_light master dark
shibon Posté Vendredi à 21:11 Auteur Posté Vendredi à 21:11 Attendez, je crois que j'ai fait mes flats sans le filtre... Par hasard ça c'est bien passé à 120s et moins bien à 60s. 1
shibon Posté Samedi à 07:52 Auteur Posté Samedi à 07:52 Bon j'ai repris les bons flats et pourtant j'ai toujours pas mal de messages avec 25% de pixels négatifs. bizarre...
nico1038 Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Le 09/05/2026 à 09:52, shibon a dit : Bon j'ai repris les bons flats et pourtant j'ai toujours pas mal de messages avec 25% de pixels négatifs. bizarre... Hello Sam, Ça n'a rien a voir avec tes flats: il est normal d'avoir des pixels négatifs avec un filtre narrowband et/ou des poses courtes. Dans ces cas là, il est possible qu'il n'y ait virtuellement aucun signal sur certaine zone du "fond de ciel" et que la soustraction d'un masterdark donne des résultats négatifs sur certains pixels. En shootant 60s avec ce filtre et un instrument à f/6 tu es précisément dans la situation qui peut provoquer ce genre de chose. Ce n'est pas forcément un problème en soit car Siril peux gérer cette situation (Je sais qu'avec Pix, une valeur de "pedestal" est ajouté après l'opération de calibration pour éviter les valeurs négatives. Avec Siril je suis moins sûr du fonctionnement exacte mais en tous cas c'est géré). J'ai regardé tes fichiers et ils me semblent cohérent. La valeur moyenne du masterdark est inférieure à la moyenne du fichier de 60s qui, elle même, est inférieure à la moyenne du fichier de 120s. Avec le fichier de 120s, la soustraction du masterdark donne ~7% de pixels négatifs Avec le fichier de 60s, la soustraction du masterdark donne ~33% de pixels négatifs Donc il n'y a selon moi rien d'anormal mais ce genre de résultat est par contre un signe assez clair que tu ne poses pas assez longtemps avec cette configuration matériel. Nico Modifié il y a 3 heures par nico1038
Messages recommandés