Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

NGC 5616 et NGC 5662.

Bonjour à tout le forum ! 

Sans doute l'hiver austral qui pointe le bout de son nez (timidement cela dit)  m'inspire-t-il ou m'invite-t-il à naviguer vers la région du pôle sud !  Je me suis intéressé la semaine dernière à deux petits amas situés non loin de l'un des phares de la nuit australe : Rigel Centauri. Une magnifique étoile double et de plus la plus proche voisine de notre Soleil (4,3 A.l). L'identité des deux amas est moins inspirant : NGC 5616 et NGC 5662. Bref que de froid numéros ! 

Voici une petite carte pour localiser les deux curiosités du moment :

image.thumb.png.e324fc3174242bd5a46a5fc202e59076.png

NGC 5662. 

Cet amas est  de magnitude 6m environ.  Il est à 4°3 au nord ouest de Rigel Centauri. Il se compose d'une bonne centaine d'étoiles mais la lunette n'en montre guère autant loin de là. L'ensemble est malgré tout très esthétique avec quelques étoiles colorées. Côté distance, nous sommes à  près de 2400 A.l de la Terre, autant dire bien bien plus loin que Rigel ! 

image.thumb.png.79d4f0661f7abc7e22ca8fbe4d6430d0.png

NGC 5617

L'autre amas est visuellement bien plus proche de notre plus proche voisine :  seulement 1°2 ! Aussi peut-on observer le tout dans le très grand champ qu'autorise la lunette ! Un régal ! 

Concernant les données distancielles : nous sommes dans le même ordre de grandeur que l'amas précédent, à savoir 2400 A.l à peu près. Pour autant, il est bien plus faible et dense. Il est même difficile d'y voir quelques étoiles ! Un petit air de ressemblance avec NGC 2158 à proximité apparente de M35...

image.thumb.png.2c797b0dd2ea646388812ab109b7b059.png

Voilà, c'est tout pour cette nouvelle rêverie ! 

Bon ciel à tous ! 

Gildas

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.