Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour  à tous,

Je rencontre une difficulté à monter mon EAF sur le PO de mon Skywatcher 200/1000 PDS, en effet les vis noires d'origine qui tiennent le PO sont en effet trop courte pour fixer la platine fournie et aucune des vis fournies avec non plus.

J'ai raté un truc ?

J'ai tenté un truc qui a lamentablement raté j'ai fixé une vis fournie sur celle de verrouillage de la mise au point alors contre toutes attente ça tient mais le PO bouge je peux le sortir à la main donc j'imagine que ce n'est pas bon du tout.

Des idées ?

Posté

Acheter des vis de la bonne longueur... Voilà! 

Pour mon EAF Gemini çà a été pareil. Comme je ne pouvais pas laisser l'EAF pour le transport, j'ai acheté des vis à pouce chez Ali.

Posté (modifié)

Alors en effet j'ai dû aller faire un tour au rayon bricolage pour trouver des vis plus longue en inox histoire qu'elles ne rouille pas trop et c'est beaucoup mieux!

Cependant dès que j'installe mon apn j'ai l'impression que ça tire trop dessus et je peux derouler la mise au point mais pas l'inverse de même si je tire sur le porte oculaire je peux le sortir à la main, il n'est pas censé être verrouillé ?

Vidéo du problème

https://youtube.com/shorts/gBoI8teaqi0?is=4bk63xUmkRnCnNMr

PXL_20260524_153204459.jpg

Modifié par QualQuek
Posté

De mémoire, il ne s'agit pas d'une crémaillère mais d'un crayford. C'est là qu'est l'os.

Un PO à crémaillère va empêcher tous glissements ce qui n'est pas le cas de ton PO.

Il faut essayer de jouer avec les vis pour renforcer le contact et "durcir" ton PO.

Posté

Quand tu parles des vis, tu parles de celle qui tiennent la platine de l'EAF? ou de celle derrière qui tiennent de PO.

De même quand je remet la molette d'origine sur le coté ça me fait exactement la même problématique si elle n'est pas enfoncée assez loin sauf que l'EAF ne rentre pas dans le trou du PO, je ne peux pas l'enfoncer aussi loin que l'était la molette d'origine.

Posté (modifié)

Oh purée je viens de trouver je suis bête j'avais serré trop fort les 2 vis de maintient centrale et pas assez celle de blocage du centre!

Capture d'écran 2026-05-24 191114.png

Modifié par QualQuek
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.