Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

moi c'est en plein jour, c'est ma lulu pour du solaire ...

j'avais bien verrouillé le rotateur ...

comme la lulu est neuve, soit les 3 vis etaient mal serrées d'origine et/ou ça a travaillé avec le cagnard actuel...

en tous cas pas vraiment sur comme système ... faut se mefier...

Modifié par SBRCoach
Posté

Oui possible qu'avec la chaleur les vis en plastique aient pu se déformer.

Je viens de commander les vis avec embouts ronds pour régler le problème.

Je les ai prises plus longues pour pouvoir les bloquer avec un contre écrou.

Posté (modifié)

tu as pris quels modèles ? embouts ronds, pointus , en metal ou plastique ?

j'ai essayé tout a l'heure avec  une vis btr standard plus longue avec  rondelle autobloquante  mais n'en avais pas 3 de dispos

Sinon moi les vis actuelles sont en metal mais le dessus est en plastique pour le serrage qui dour rapidement s'abîmer du coup 

Modifié par SBRCoach
Posté
Il y a 20 heures, toumreg83 a dit :

sinon ça aussi cela pourrait faire l'affaire, non ?

Non, ce n’est pas fait pour ça. Je te déconseille.

Pour le choix des vis ça dépend de la queue d’aronde. Si elle est en plastique je préférerais avec embout nylon.
Si c’est de l’aluminium alors peu importe, il faut que l’angle du chanfrein au bout de la vis soit le même (ou le plus proche possible) de l’angle de la queue d’aronde. Comme indiquer en bleu sur le schéma de Toumreg.

Il faut que ça soit suffisamment serrer pour pas qu’il y est de jeu (sinon la collimation va bouffer) mais pas trop pour que ca puisse tourner sans bloquer.

Pas de risque d’usure ou de limaille si c’est serré correctement. Ça tourne une ou deux fois par nuit d’observation on a le temps avant que ca s’use. S’il y a de la limaille c’est que ca a été trop serré et ça devrait se sentir puisque la rotation sera dure.

La vis moletée empêche juste la rotation. S’il n’y a pas les autres vis le système optique va tomber s’il y a un peu trop de poids. 

Posté

Bonjour,

la queue d'aronde (en noire) est métallique et elle rentre pile poile dans le rotateur (en vert) donc le risque de modifier la collimation me parait très faible.

Les vis d'origine (en rouge) pour moi sont en plastique à embout plat et viennent prendre appui sur la queue d'aronde à environ 1 à 2 mm de son extrémité, c'est pour ça que le moindre desserrement des ces 3 vis entraine un risque de chute de l'ensemble.

La queue d’aronde est recouverte d'une couche de graisse pour éviter les frottements trop important.

Du coup je me suis dit que des embouts à billes (en bleu) on décale un peu le point d'appui et on sécurise l'ensemble.

Petit schéma vite fait pour ceux qui ont des notions en dessin industriel.

rotateur.jpg

Après si effectivement comme tu le dis le risque de limaille est faible alors des vis à embouts pointus pourrait aussi faire l'affaire et rapprocherai l'angle de contact entre les vis et la queue d'aronde comme tu le précisais. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi SW n'a pas choisi cette solution des le départ!

Posté (modifié)

pour ceux qui n'ont pas ces lunettes, voici les 3 vis d'origine

pour ma 80Edx ces 3 vis sont en metal mais l'embout de serrage  tournevis est en platoc...

M5 x 6,xx mm

20260527_135209.thumb.jpg.ec6696e0df8e2260259fb4084d36af48.jpg20260527_135223.thumb.jpg.dd1baf9469d2bb16b16470fe4ec9a99c.jpg

moi j'ai commandé ça , a bout pointu ...

Screenshot_20260528_122433_AmazonShopping.thumb.jpg.db0f5493c32144109f2222b064698be5.jpg

Modifié par SBRCoach
Posté

oui c'est très bien, je pense acheter aussi des vis à bouts pointus pour essayer également et voir ce qui est le mieux.

Par contre, je vérifierai ce soir le fait que la tête de ces vis soit en plastique et le corps en métal. Personnellement lors du démontage, l'une des vis est tombée sur le carrelage et le bruit qu'elle a fait n'étais pas du tout métallique.

Une fois que tu auras fait le changement des vis, je veux bien que tu me donnes ton avis sur cette modification, je ferai de même quand je recevrai les vis à billes si cela t'intéresse ?

• J'aime 1
Posté

La réponse de O.U qui ne fait pas avancer le schmilblick

"Bonjour,

Il faut veiller à bien serrer les vis à 120° sur la partie verte de cette bague rotative. Lorsque vous voulez faire une rotation à votre train optique, veillez à ne pas trop desserrer ces mêmes vis pour éviter de vous retrouver dans le même cas de figure, et de serrer une fois l'opération réalisée, n'oubliez pas également de desserrer et serrer la vis moletée qui sert de "frein".

Il est fort probable que les vis se soient desserrées lors des transports.

Cordialement,"

Système pas très sécure en fait !  

Du coup je sais pas si on peut shooter ce rotateur et en mettre un plus fiable a la place !

Posté

Bon je viens de vérifier à la loupe, les 3 vis qui retiennent le rotateur sont entièrement en plastique (nylon peut être), en tout cas sur mon evostar 120edx.

J'ai repensé à un truc aussi si tu mets des vis à embouts pointus, tu augmentes la surface de contact entre les vis et la queue d'aronde ce qui peut entraîner par frottement un desserrage des vis suivant le sens dans lequel tu tournes le rotateur, donc prendre des vis qui dépassent un peu et mettre un contre écrou serait peut être judicieux !

il y a 3 minutes, SBRCoach a dit :

La réponse de O.U qui ne fait pas avancer le schmilblick

"Bonjour,

Il faut veiller à bien serrer les vis à 120° sur la partie verte de cette bague rotative. Lorsque vous voulez faire une rotation à votre train optique, veillez à ne pas trop desserrer ces mêmes vis pour éviter de vous retrouver dans le même cas de figure, et de serrer une fois l'opération réalisée, n'oubliez pas également de desserrer et serrer la vis moletée qui sert de "frein".

Il est fort probable que les vis se soient desserrées lors des transports.

Cordialement,"

Système pas très sécure en fait !  

Du coup je sais pas si on peut shooter ce rotateur et en mettre un plus fiable a la place !

Merci de nous faire partager le retour de OU

Cela confirme ce que je pensais c'est que le mouvement du rotateur ou les vibrations du transport peuvent faire bouger ces 3 vis, du coup je me répète mais le contre écrou est la solution la plus simple pour régler ce problème.

Posté

J’ai remplacé la lunette, car en plus le correcteur réducteur de la 100EDX qui était donné pour un coef de 0,92 et me ramener la focale à 644mm, me grandissait la focale à 732mm..

SW c’était trompé sur les caractéristiques. 🤪

Ce n’était plus pareil par rapport à l’attendu initial.

Du coup j’ai remplacé la lunette...😀

Pour quand même sécuriser la caméra,  je l’avais attaché avec une ficelle à la lunette. En cas de décrochage, elle ne pouvait pas tomber au sol. Au pire cogner le trépied...

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

2eme réponse d'O.U

"

Bonjour,

Cette partie peut effectivement être "libérée" pour permettre la rotation, mais habituellement il est correctement serré d'usine.
Dans votre cas, il se peut que l'une des vis se soit desserrée à cause des vibrations.

Après au vue de la conception, tant que toutes les vis ne sont pas enlevées complètement, les 2 parties ne peuvent pas se séparer.

Je comprends cependant votre "peur".

Jusqu'à présent nous ne notons aucun cas le train qui soit tombé avec ces produits. BAH Si moi presque,  mais vu à temps !

Cordialement

"

Posté

J'ai regardé d'autres systèmes de rotateur, dans la plupart des cas ce sont 3 vis moletées métallique (comme celle qui permet de bloquer la rotation sur l'evostar EDX) avec également un système queue d'aronde (que l'on trouve également sur les portes oculaires ) qui sont utilisés pour retenir l'ensemble.

Personnellement je n'utilise pas ce système avec ma lunette je fais principalement du visuel.

Mais bon, mon côté bricoleur mde donne envie d'améliorer un peu ce système.

Donc je vais essayer avec les vis à billes + contre écrou de serrage et je compte également essayer de remplacer toutes les vis par des comme ça, ça existe en m5 avec bout rond pour ne pas abîmer la queue d'aronde.image.jpeg.0cde80ca879e8e22105094380a82b7cb.jpeg

Posté (modifié)

Bon j'ai changé pour les BTR M5X8MM en métal bout pointu à la place ... j'espere que ça tiendra

Par securité si ça tombre j'ai mis un filet à linge qui va en machine sur tout le train optique au cas ou ... c'est joli MDR ! qu'est ce qui faut pas faire ...

20260529_185337.thumb.jpg.90d046183c8ab27154e7144da10536d6.jpg

20260529_185643.thumb.jpg.4cb132490eb001c887fda09256343a8e.jpg

20260529_185927.thumb.jpg.bf9c7a6508bc393eadb3d1ce09c68843.jpg

20260529_190137.thumb.jpg.7ff63a853f91f36549be64c4b2753061.jpg

Modifié par SBRCoach
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Ben c'est nickel, 

En plus comme tes vis arrive quasiment à fleur du rotateur, tu pourras facilement voir si ça se desserre. Le bout pointu te donne à l'oeil 2 à 3mm de rab par rapport au bout plat des vis d'origine.

Pour le serrage, tu les a bloquées ou tu as laissé un peu de souplesse pour pouvoir utiliser le rotateur ?

Posté (modifié)

moi j'ai serré ... rotateur condamné du coup ... si j'ai besoin de modifier l'angle de la camera pour le solaire j'ai juste a tourner le filtre cak antlia en violet ou la caméra 

Modifié par SBRCoach
Posté

Chat échaudé craint l'eau froide 😁.

Mais honnêtement avec ces vis, il n'y a plus de risques, au pire tu fais ton réglage en serrant jusqu'à bloquer le rotateur, ensuite tu reviens légèrement en arrière et tu fais ça pour chaque vis. Une fois ton réglage terminé tu mais une goutte de loctite sur chaque vis et ça ne bougera plus.

Bonne soirée 

• J'aime 1
Posté (modifié)

demain je démonterai voir si la pointe des vis fait des marques ou autre quelque part... et ou ça ''tape''

sinon pour le loctite c'est du 222 , j'ai cru lire que les autres pouvaient rendre un devissage plus compliqué 

Modifié par SBRCoach
Posté

En fait dans  la gamme loctite freins filet, tu as plusieurs catégories "basse résistance", "normal" et "fort".

Le "basse résistance" c'est effectivement la 222 et cela suffira largement à tenir les vis BTR sur ta lunette car elles ne subissent pas d'efforts importants.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.