Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Oui pas que pour l'éclipse mais pour l'observation du Soleil en général.

D'abord je me contenterai de la partielle, le voyage vers l'Espagne et la gestion du séjour ne me séduisent pas trop.

Ma question porte sur le filtrage: j'ai fabriqué des filtres à base d'Astrosolar pour mes différentes lunettes. Je  ne suis un observateur solaire qu'occasionnel.

Pour l'éclipse ce sera la 120/1000 achro. Vu la hauteur sur l'horizon et les conditions de turbulence prévisibles je ne m'encombrerai pas a priori de sa grande soeur de 150mm, nécessitant une monture nettement plus conséquente. J'aurai le 350D derrière un flip mirror permettant d'alterner visuel et photo.

J'utilise habituellement de l'Astrosolar D5 mais suivant l'état du ciel je suis parfois amené à pousser la sensibilité, ce qui est un comble vu la luminosité de départ...

Je suis retombé en fouillant mes caisses de matos sur un filtre en Astrosolar D3.8 justement fait pour la photo et un filtre pour oculaire D 0.9 destiné en complément à protéger l'oeil derrière le viseur ou l'oculaire.

Si je m'a pas gouré ça équivaut à un filtre D4.7, 2 fois moins filtrant que le D5.

Mais vu l'absorption prévisible bas sur l'horizon, en dessous de 10°, je ne devrais rien risquer en visuel?

J'ajoute que j'ai aussi un filtre UV/IR cut en complément.

Je me demande aussi si je ne mettrai pas un filtre jaune ou orange à l'entrée du Flipmirror pour combattre le chromatisme de la lunette.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir.

Cela ne paraît pas complètement déconnant, mais il ne faut pas prendre de risques.

Peut-être qu'un filtre polarisant variable pourrait être une bonne solution en complément.

Posté
Le 26/05/2026 à 19:39, SMASHY a dit :

Bonsoir.

Cela ne paraît pas complètement déconnant, mais il ne faut pas prendre de risques.

Peut-être qu'un filtre polarisant variable pourrait être une bonne solution en complément.

Merci,

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.