Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Habituellement, pour faire on poteau fixe d'observatoire il faut une bonne fondation.

 

On a eu tellement de rochers qui nous ont emm*és à la maison, pas un chantier de terrassement où on n'ait pas cassé du matériel ou du modifier les plans à cause de ces ### de "gravillons" comme le terrassier a appelé un petit caillou de 2 tonnes extrait du sol d'une grange pour y faire une dalle.

 

Ce n'est pas un mal qu'un d'eux puisse se rendre utile.

spacer.png

 

Quelques trous au perfo pour retrouver la position du trépied

spacer.png

 

Et là, un copain me trouve le disque de frein de Golf 5 qu'il me fallait

spacer.png

 

Un petit ferraillage façon bunker allemand

spacer.png

 

Coffrage prêt

spacer.png

 

Coulage et mise en place de la platine

spacer.png

 

Décoffré

spacer.png

 

Mince, maintenant je me prends les pieds dans le rocher la nuit... faudrait une plateforme à hauteur

spacer.png

 

Oui les poteaux sont bourrin en section mais il me restait 2m40 de tube de coffrage après la colonne.

Il m'a manqué une aiguille à vibrer pour bien les mouler, mais vu ce qu'ils auront à soutenir je crois que ça ira quand même.

 

Et ça permettra de poser la terrasse, puis une éventuelle ossature bois si la terrasse devenait insuffisante.

 

On dirait que c'est l'escalade 🙂

 

Modifié par Nonoche
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 5 heures, Le jupitérien a dit :

Attention, tu as mis une image en double ;) 

En effet, on appelle ça un copier/merder.

Un peu assisté en l'occurence par le forum qui tirait dur, ça devait être l'heure de pointe et l'hébergement a du mal à suivre.

  • Comme je me gausse! 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Le chantier caillou progresse, à défaut de ma maîtrise de l'autoguidage (pour ça il faut un ciel clair le weekend sinon ça pique le lendemain).

 

Déjà un fourreau pour commencer, parce que la rallonge volante et le wifi ont le charme de la bidouille, mais face à une prise fixe et du gigabit ethernet le charme ne fait pas le poids.

spacer.png

En plus ça fait du sport gratos, pas besoin de prendre un abonnement dans une salle.

 

Forcément quand on creuse on trouve des lombrics. Et là tout de suite on plus de public que si c'était juste le spectacle du maniement de la bêche et la tranche.

spacer.png

Pas de pression, non...

 

Puis enfin ce weekend le bois pour la plateforme est arrivé.

C'est du douglas classe 4 en 45x145.

spacer.png

Posé et diagonales vérifiées histoire que les angles soient vraiment droits.

 

Pendant ce temps...

spacer.png

Entre les poules et les canards je suis bien supervisé.

 

Traverses principales posées.

Elles sont positionnées avec des vis, mais comme d'expérience quasi toutes les vis finissent par péter en vieillissant, j'ai doublé avec des pointes de charpente 5x150 qui ne sont pas prêtes de bouger.

spacer.png

 

Les lambourdes (45x75 classe 4)

Juste des vis cette fois, mais vu le nombre et le fait que tout ça aura des dalles OSB vissées dessus, il y aura de la redondance.

spacer.png

 

Au départ je pensais faire une simple terrasse puis commencer, avant de clore par un abri à toit roulant.

 

La dure réalité s'est imposée :

- météo pourrie qui offre quelques jours d'affilée dont forcément, la majorité sont en semaine

- nuit astro très tardive (et courte) l'été

- le besoin de surveillance en cas d'intempérie, risque de vol (le site est peu visible et d'accès difficile mais en tentant le diable assez longtemps...), qui m'amène à démonter

- même couvert avec une bonne bâche réfléchissante, il y a le pb que l'instrument devient un hôtel à insectes

 

Donc le planning de l'abri va très probablement prendre de l'avance.

 

Du coup j'ai fait un plancher provisoire avec des caisses palettes qui encombraient un coin depuis des années.

En plus ça fait de la place dans les dépendances.
spacer.png

 

Ca m'évite de découper des lames de terrasse qui ne resteront pas, et d'esquinter des dalles de plancher osb qui resteraient quelque mois aux intempéries.

 

Je n'ai plus qu'à faire un coffre provisoire sous la terrasse, l'ombre et abrité de la pluie, pour le matos (switch, arrivée secteur) actuellement dans la tente, installer ordi et distribution alim/usb un peu plus sérieusement sur le pied - pour ça il faut que je remette monture et tube pour vérifier les volumes à laisser libre.

Ca permettra en attendant mieux, d'avoir une mise en place / ramassage plus rapides avec la monture à demeure, et plus que le tube et ses décorations à installer.

  • J'aime 5
Posté

Tu as pris un tout petit peu d'avance sur mon abri-observatoire.

Et tu ne lésines pas sur les échantillonages!

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Ça avance tranquillement, j'ai fait les plans de la cabane en ossature bois et commandé les matériaux.

Livraison le 15, et début de chantier pendant les congés de juillet/août.

 

Comme je regrette google sketchup. C'était pratique pour faire le plan, valider la construction en 3D et compter les coupes.
Mais bon, 80 balles par mois pour un besoin ponctuel surtout quand je bosse dessus quand le temps dispo le permet, non.

 

Côté ciel, la méteo ça n'a pas été foufou. J'ai réussi à faire quelques exercices avec le guidage, ça commence à donner qqch mais à affiner.

J'ai pu faire une session sur la nébuleuse de l'Aigle avant hier, ça faisait des semaines... pas encore traité les images, il me manquait les darks, affaire en cours.

 

Côté mécanique j'ai prévu d'entraîner le toit roulant avec du rail de portail module 4, un grand classique je pense.

Le pignon est une pièce de remplacment d'automate de portail FAAC. Il a un alésage de 25mm.

Le motoréducteur aura un arbre de 12mm.

J'ai donc commandé un arbre de 25 en alu et 2 paliers sur amazon.

Ceux qui ont fait un peu de méca savent que pour qu'un cylindre de 25 entre dans un alésage de 25, il y a une science qu'on appelle "les ajustements" pour qu'avec les tolérances d'usinage, l'arbre entre dans l'alésage sans violence inutile.

Bien entendu, quand on commande un pignon prévu pour une machine commerciale, et un cylindre d'alu sur amazon, donc aucune maîtrise ni connaissance des tolérances d'usinage, on oublie la science et ses subtilités. Un petit tour dans un tour à métaux permettrait de rectifier ça sans trop de peine, mais quand on a pas de tour ? On improvise.

 

Le trou taraudé qui recevra la vis de fixation du pignon a bien rendu service pour prendre la pièce dans un mandrin trop petit.

spacer.png
Avec un disque à bandes sur une meuleuse, et finition au papier de verre à la main, c'est un peu long mais ça le fait.

Il faut juste pousser le côté opposé quand on appuie la meuleuse.

 

Le résultat est fonctionnel.

Pas de la méca de haute précision, mais ça tombe bien, ça ne va pas tourner à des vitesses folles ni avec une charge radiale importante.

spacer.png

 

Ce bloc et le moteur seront logés dans l'épaisseur du mur en ossature bois, de sorte que seul le pignon dépasse.

 

Il reste encore quelques questions de conception non résolues, comme la détection d'obstacle anti-décapitation de setup. Il faut que je simule les positions du scope pour voir s'il y a une droite où un détecteur IR le verrait toujours quand il dépasse la cote max de hauteur.

J'ai prévu un capteur de courant sur le moteur, donc possibilité de détecter quand il force, mais je ne compte pas dessus pour ne pas abimer le scope. Si ça s'arrête au moindre effleurement, ça va pas le faire. Donc ça ce sera est plutôt une sécurité pour les personnes.

Et la programmation elle-même. La partie commande ne me fait pas trop peur, là où j'aurai un peu plus de montée en compétence se sera le driver INDI. J'ai vu qu'il y a des existants en contrôleur de roll-off roof DIY, certainement une réutilisation possible ou au moins une inspiration.

 

Côté terrassement  j'ai fait une seconde tranchée pour alimenter directement depuis la maison, et non depuis le hangar voisin.

Il y a un onduleur avec une batterie de 10kWh, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Tranchée un poil plus longue, qui m'a permis de faire plein de belles rencontres minérales.

 

Celui-là ne bougera pas.

spacer.png

 

Plus loin, j'ai fait des fouilles archéologiques dans l'ancien filtre à sable de la maison.

Quelqu'un veut des cailloux pour lester un pied de monture ?

spacer.png

 

Sûr ? J'ai toutes les tailles.

spacer.png

 

Qui a dit que l'astro n'était pas physique ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
13 minutes ago, Nonoche said:

Qui a dit que l'astro n'était pas physique ?

Moi, je fais de l'astrophysique 🤣

  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.