Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

My Horizon Sky est en ligne 🌄

C'est une carte du ciel un peu particulière : elle calcule le profil
d'horizon RÉEL de votre lieu d'observation. Pas un horizon plat théorique
comme la plupart des applis — le vrai relief, avec ses crêtes, ses
montagnes et ce qu'elles cachent.

Concrètement : vous entrez un lieu, et la carte vous montre ce qui passe
vraiment au-dessus de l'horizon depuis CE point précis, à n'importe quelle
date et heure. Le profil est calculé automatiquement à partir des données
d'élévation du terrain, sur 360°.

Je l'ai développé depuis le Grésivaudan, où l'hypothèse d'« horizon plat »
ne sert pas à grand-chose : il y a des montagnes dans toutes les directions.
L'outil répond à une question toute bête mais récurrente : « est-ce que ma
cible va vraiment dégager la crête depuis ce spot, ou faut-il monter plus
haut / se décaler ? »

Ça sert toute l'année : sorties astrophoto, comètes, conjonctions, passages
planétaires — et bien sûr l'éclipse partielle du 12 août, où le Soleil sera
très bas sur l'horizon ouest.

C'est gratuit, sans inscription pour une première vérification.
👉 https://myhorizonsky.fr

Vos retours sont les bienvenus — c'est un projet que je fais évoluer au fil
de l'usage.

Comparatif de carte du ciel.png

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 11/06/2026 à 18:38, cuisinier05 a dit :

My Horizon Sky est en ligne

Salut, je viens de le tester ça fonctionne bien super boulot👍👏

Le 11/06/2026 à 18:38, cuisinier05 a dit :

Je l'ai développé depuis le Grésivaudan, où l'hypothèse d'« horizon plat »
ne sert pas à grand-chose : il y a des montagnes dans toutes les directions.

Pareil chez moi en Savoie 😉

(Pour savoir si le paysage sera dégagé j'utilise Stellarium qui sait faire ça aussi avec les horizons de PeakFinder.) 

Posté (modifié)

Bonjour

l'Appli marche bien.

Un point cependant, la carte me semble apparaitre à l'envers, l'est est à droite et l'ouest à gauche, ça ne devrait pas être l'inverse quand on regarde vers le sud, comme la carte du ciel standard?

Ce serait inintéressant de pouvoir exporter l'horizon pour une utilisation dans NINA par exemple.

Modifié par jDef
Posté

Il y a 21 heures, astrotophe a dit :

Belle initiative. 

Prochaine étape, les bâtimens et les arbres ? ;) 

Merci astrotophe, et tu mets le doigt pile sur la suite 🙂

C'est exactement ce sur quoi je bosse en ce moment : une couche LiDAR HD (modèle de surface, donc relief + sursol) qui ajoute le paysage et le voisinage proche — toits, arbres, haies — à partir d'environ 50 m autour du point d'observation. Là où le terrain seul (SRTM) voit l'horizon dégagé, le LiDAR révèle ce qui bloque vraiment.

Un exemple concret sur un de mes sites de test périurbain : plein ouest, l'horizon « terrain » donne ~1° de dégagé... et le LiDAR sort une rangée d'arbres qui monte à ~15°. Soit 14° d'écart que personne ne voit sur une carte du ciel classique — et qui changent tout pour un lever/coucher rasant (typiquement le scénario de l'éclipse du 12 août).

Petit garde-fou honnête : ça vise le paysage et le voisinage proche, pas le poteau ou l'arbre à 10 m de toi (pour ça, il faut encore lever le nez 😅). Et le gain n'apparaît que là où l'horizon de relief est bas — plaine, vallée ouverte, périurbain : derrière une crête à 20°, une canopée de 30 m n'ajoute rien.

Bref : oui, les bâtiments et les arbres, c'est la prochaine étape — et ça arrive 😉

Il y a 7 heures, polorider a dit :

Salut, je viens de le tester ça fonctionne bien super boulot👍👏

Pareil chez moi en Savoie 😉

(Pour savoir si le paysage sera dégagé j'utilise Stellarium qui sait faire ça aussi avec les horizons de PeakFinder.) 

Merci polorider 🙏 Content que ça te parle — la Savoie, c'est exactement le même problème que le Grésivaudan : du relief dans toutes les directions, l'horizon plat n'a aucun sens.

Pour le combo PeakFinder + Stellarium : c'est pile le workflow que je cherche à simplifier — calcul direct depuis une adresse, sans manip. Et bonne nouvelle, un export du profil d'horizon est dans les cartons : il servira aussi Stellarium (même type de fichier az/alt), donc tu pourras récupérer l'horizon calculé directement dans ton setup. À suivre 😉

Il y a 6 heures, jDef a dit :

Bonjour

l'Appli marche bien.

Un point cependant, la carte me semble apparaitre à l'envers, l'est est à droite et l'ouest à gauche, ça ne devrait pas être l'inverse quand on regarde vers le sud, comme la carte du ciel standard?

Ce serait inintéressant de pouvoir exporter l'horizon pour une utilisation dans NINA par exemple.

Bonjour jDef, merci pour le test et le retour précis 🙏

Sur l'orientation : tu as parfaitement raison, et c'est une réflexion que je m'étais faite aussi. Les cartes du ciel sont « inversées » par rapport à une carte terrestre — face au sud, l'est passe à gauche et l'ouest à droite, parce qu'on regarde tête levée. Là je suis sur une convention boussole / carte (vue de dessus). Plutôt que d'imposer un choix, je vais ajouter un toggle Mode boussole | Mode carte du ciel pour que chacun retrouve son repère. C'est noté dans la feuille de route.

Sur l'export de l'horizon : excellente idée, et ça tombe bien — le profil azimut/altitude est déjà calculé en interne. Un export au format NINA (et compatible Stellarium / Sky Safari, c'est le même genre de fichier az/alt) est donc tout à fait jouable. Je le prévois avec le volet astrophoto que je prépare, et je te tiens au courant quand c'est en ligne.

Encore merci, ces retours sont exactement ce dont j'ai besoin 👍

• J'aime 1
Posté

Petit retour pour ceux qui suivaient ce fil, et une réponse directe à @astrotophe qui demandait plus haut "et les bâtiments et les arbres ?". C'est en ligne !!!

En plus du profil d'horizon calculé sur SRTM 30 m (gratuit, relief lointain), on peut maintenant calculer le champ proche sur LiDAR HD de l'IGN — le modèle numérique de SURFACE (MNS), donc sol + végétation + bâti. Concrètement : la lisière de forêt, la haie de crête, le bosquet à 300 m, l'immeuble d'en face, la rangée de peupliers. Tout ce que le SRTM ignore par construction.

Un exemple mesuré sur un site périurbain de plaine, azimut 270° (plein ouest) : - SRTM 30 m : horizon à 0,92° -> "dégagé" - LiDAR HD : horizon à 15,31° -> une rangée d'arbres Soit +14,4° d'obstacle que le relief seul ne voit pas.
Pour une observation au ras de l'horizon, ça fait la différence entre voir et ne pas voir.

Le lien avec le 12 août est direct : l'éclipse partielle se passera avec le Soleil entre 4 et 12° au-dessus de l'horizon ouest selon la région. À cette hauteur, un seul obstacle proche plein ouest et c'est plié. Le SRTM ne le verra pas ; le LiDAR oui.

Les limites, pour rester honnête : - Ça ne sauve personne derrière une crête. Si ton horizon est dominé par du relief lointain (cas montagnard classique), le LiDAR n'ajoute rien : la crête bloque déjà. Le gain n'existe QUE là où l'horizon de relief est bas — plaine, vallée ouverte, périurbain. - Champ proche de ~50 m à ~2 km autour du point. En dessous de 50 m, non représenté (donnée trop fragile) : place-toi à l'écart d'un mur ou d'un arbre collé. - France uniquement (données IGN), là où la couverture LiDAR HD existe.

L'appli te dit si ton site est couvert avant tout achat. Côté accès : add-on à 39,90 € en achat unique, débloque 3 sites. Pas d'abonnement — la donnée est quasi statique, ça n'aurait pas de sens. Le préparation d'un site prend ~3 min (on récupère et on traite les dalles autour de tes coordonnées), donc à faire en amont, pas le soir même.

Le service de base (SRTM, consultation, carte du ciel) reste gratuit et sans inscription. https://myhorizonsky.fr

Retours bienvenus, surtout si vous testez sur un site que vous connaissez bien sur le terrain — c'est la meilleure validation.

Alexandre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.