Aller au contenu

télescope à skis


den

Messages recommandés

Allez,... sans se prendre la tête, on met 1 mm et l'affaire est dans le sac !:D

Et ça ne tient la collimation que sur une petite portion du ciel...:b:

Pour du visuel à la rigueur mais totallement inadmissible en imagerie planétaire, faut être un peu plus rigoureux que de coller 1 mm de jeu sans réfléchir à un miroir de 300 mm, je le sais parfaitement puisque j'ai 'travaillé' pendant quelques temps avec ce genre de jeu à la louche....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur à calculer: mes attaches sont des mini-équerres avec contact caoutchouc...

 

Bref, je serre sans forcer (et sans me poser plus de questions)

 

Résultat sur mon 300: pour l'instant un léger astigmatisme mais pas de contraintes mécaniques.

J'espère trouver une position du primaire "à moindre mal".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquer l'appui avant des tourillons sur le rocker : l'articulation permet de répartir l'appui également sur les deux skis (plus besoin de monoski ;) ).

Pour ceux qui aiment observer assis, on peut aussi remarquer que l'agrandissement des tourillons permet de limiter le débattement en hauteur de l'oculaire, demandant ainsi un siège moins sophistiqué.

 

On peut même voir qu'en continuant à agrandir les tourillons on peut amener l'oculaire à rester stationnaire. Cela pourrait être intéressant pour certaines applications(télescopes pour personnes handicapées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais , compte tenu du couple de redressement, on ne peut plus pointer qu'au zénith !!:D

 

Il suffit de lester un peu le bout des skis et pour une fois on a pas à se casser la tête à construire léger de l'avant. On peut mettre un gros PO, un gros chercheur, une grosse bino et des gros oculaires :be:

 

C'est l'autre avantage de la formule, on peut travailler sur un équilibrage très différent de ce que l'on recherche en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.