Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vous propose l'autre amas globulaire de la constellation d'Hercule après le classique M13.

M92 ou NGC 6341 est un amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule à environ 25 775 a.l. du Soleil et à 31 310 a.l. du centre de la Voie lactée. Sa masse pourrait atteindre 330 000 masses solaires.

image.png.973e70aa161d1d80d6669e47837cdf41.png

Il a été découvert par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1784. Charles Messier le découvrit indépendamment et l'inscrivit à son catalogue le 18 mars 1781. L'astronome français Jérôme Lalande a aussi enregistré cet amas le 25 mai 1795. William Herschel a été le premier à résoudre M92 en étoiles en 1783.

Messier 92 intrigue par ses conditions physiques. Sa concentration centrale très marquée, son diamètre d'environ 109 années-lumière et la population d'étoiles appartenant majoritairement à une génération ancienne font de lui un laboratoire d'étude privilégié pour la compréhension de la dynamique stellaire et de l'évolution des populations stellaires âgées. Comparé à la plupart des autres amas globulaires, M92 se distingue par une métallicité extrêmement faible de ses étoiles, indiquant qu'il s'est formé très tôt dans l'histoire galactique, à une époque où l'Univers ne contenait que peu d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium.

M92_résult2.jpg

Il s'agit de mes prises faites hier soir qui se sont révélées épiques. En effet, j'ai été réveillé à 1h30 du matin par des bourrasques de vent (probablement liées à la formation d'une cellule orageuse pas du tout annoncée par la météo) et j'ai du ranger le matériel en catastrophe avant qu'il ne s'envole.

Au final, j'ai quand même pu récupérer 102 images exploitables.

Lights :

• 102 poses de 60 sec  avec un filtre Optolong L Pro,

Setup :

• ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06)
  • Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C
  • Monture AM5N
  • Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM
  • ASIAIR Plus

Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, etc).

Je vous joins une astrométrie :

annotated_M92_résult2.jpg

Bon ciel!

Fred

Modifié par Fredjel
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.