Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

après M13 et M92, dans la série des amas globulaire, je vous propose aujourd'hui M3.

M3 (ou NGC 5272) est un amas globulaire situé dans la constellation des Chiens de chasse à environ 33 300 al de la Terre. Il a été découvert par l'astronome français Charles Messier en 1764 et c'est le premier objet de son catalogue qu'il a lui-même découvert. En 1784, William Herschel a été le premier à résoudre M3 en étoiles et à le reconnaître comme un amas. 

image.png.41bd5d44f31f4230f723512c1ff2970a.png

M3 est l'un des plus gros et des plus brillants amas globulaires découverts à ce jour. Il contient environ un demi-million d'étoiles. M3 a un nombre inhabituellement élevé d'étoiles variables. On continue d'en découvrir et à ce jour on en compte pas moins de 274, la population la plus élevée d'étoiles variables connue dans un amas globulaire. Au moins 170 de ces étoiles sont de type RR Lyrae. M3 contient aussi un nombre relativement élevé d'étoiles traînardes bleues. Son âge serait de 11,39 milliards d'années.

M3_result.jpg

Lights :

•     250 poses de 60 sec (conservées 215) avec un filtre Optolong L Pro,

Setup :

•     ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06)
  •     Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C
  •     Monture AM5N
  •     Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM
  •     ASIAIR Plus

Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, etc).

Je vous joins une astrométrie :

annotated_M3_result.jpg

Bon ciel!

Fred

Modifié par Fredjel
  • J'aime 7
Posté
il y a 7 minutes, stef41 a dit :

un fdc un poil sombre à mon goût mais sinon, une belle image de ce non moins beau amas globulaire :)

a+

stéphane

Oui, je me suis fait la même réflexion

J'ai un peu trop décalé le point noir sur cette image et mon fond du ciel fait un poil artificiel. Je vais reprendre ça. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.