Aller au contenu

OO 200/900 problème po


patastrobe

Messages recommandés

salut a tous,

j'ai enfin mon tube... je suis parti le chercher moi méme chez OU hier (depout a 5h du mat,retour 19h... ouf) montage et equilibrageen 20min, bon je dois un peu modiffier encore la queu d'aronde mais le tube tient bien... en plus ciel dégagé alors je me décide a sortir le tout et de voir ce que ca donne. ptain fait froid... règlage de la polaire pas èvident tout est rouge et je ne vois qu'une étoile (la polaire?) brf je passe le détails... comme je n'ai pour le moment que 2 occulaires (nagler 9 et 3.5mm) je monte le 9 et la un peut surpris je me rends compte que non seulement je dois sortir le po a fond mais q'en plus je dois sortir l'occulaire un max pour voir les étoiles piquees!!!!???

le 3.5 je n'arrive méme pas a le régler:m2:

y a t'il une solution a ce probléme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 200/900 orion optics, il faut un tube alonge au coulant 50.8 pour faire la mise au point en visuel.

Si tu ne le mets pas, tu es en configuration "photo" pour atteindre le foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 200/900 orion optics, il faut un tube alonge au coulant 50.8 pour faire la mise au point en visuel.

Si tu ne le mets pas, tu es en configuration "photo" pour atteindre le foyer.

 

n'aurai je pas du avoir ca avec le tube?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les autres 200/900 que je connais (Gégé, Fiontus, le mien), le tube allonge était présent. Donc, s'il n'est pas là, ça n'est pas normal. Par contre, s'il était en solde (model d'expo ?), c'est peut être un oubli. Appelle OU pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les autres 200/900 que je connais (Gégé, Fiontus, le mien), le tube allonge était présent. Donc, s'il n'est pas là, ça n'est pas normal. Par contre, s'il était en solde (model d'expo ?), c'est peut être un oubli. Appelle OU pour savoir.

 

merci, j'envoie un mail yout de suite:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui, pour moi c'est un tube allonge GSO de 38mm je crois. En 2" comme l'a dit Newton.

D'ailleurs avec l'hyperion de 13 je dois sortir un peu le tube allonge et un peu l'oculaire (2mm chacun) pour avoir la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voila,recu mail de OU en relation avec mon probléme de po:

Il n'y avais pas de tube allonge avec votre télescope, je ne sais pas si c'est normal ou pas car vous avez le nouveau Crayford qui permet plus de tirage que l'ancien de type low profile.Quoi qu'il en soit si il vous en faut un merci d'évaluer la longueur sachant qu'on a du 35mm et 50mm.Pour cela pointez un champ en terrestre à grande distance, faite le point en reculant à fond votre porte oculaire, tirez l'oculaire pour finir le point et mesurez la distance de sortie de l'oculaire

quest-ce que je dois mesurer exactement?:drapobe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu fais ta MAP comme tu peux, en sortant ton PO à fond, et en ressortant progressivement l'oculaire. Quand c'est au point, tu mesures la distance entre le sommet de la partie fixe du PO et l'oculaire (à la limite du coulant et du corps extérieur de l'oculaire): ça te donne la longueur de bague allonge nécessaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

formulé autrement, quand le PO est sorti à fond, tu mets l'oculaire sans le serrer et tu translates ce dernier doucement comme si tu voulais le désengager du PO jusqu'à ce que la mise au point soit OK. Il faut noter de combien il faut reculer l'oculaire par rapport à sa position normale, ie., engagé à fond de sorte que sa jupe soit entièrement rentrée dans le PO.

 

Le but c'est de savoir s'il manque beaucoup ou pas et si 35mm ce n'est pas ni trop ni trop peu. S'il manque 3mm alors un tube allonge de 3mm suffirait en théorie (mais impossible en pratique) et un 35mm risquerait d'être trop grand, ces valeurs sont à titres d'exemples, peut-être te manque-t-il 20mm et c'est ce que OU veut savoir. Une seconde valeur qui peut être intéressante consiste à mesurer la course du PO, histoire de savoir de quelle marge tu disposes.

 

NB : bien tester la MAP sur un objet éloigné et pas à 15m sinon la valeur mesurée sera plus grande que celle que l'on cherche (qui correspond à la mise au point à l'infini).

 

EDIT : bon OK, trop tard, Fiontus t'a répondu avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, en fait, Alu, ton raisonnement n'est pas exactement le bon.

Dan ston exemple, s'il manque 3mm, il te faut une bague allonge bien plus longue car le PO devrait travailler à mi-course, pour que le tube PO soit bien tenu sur toute la longueur du support, sans pour autant générer d'obstruction à l'intérieur du tube optique!

 

Si tu travailles complètement sorti, tu peux encaisser moins de poids (flexion, longévité), et vu le type d'oculaires nécessaires au F/D de 4.5 (très corrigés, donc pleins de lentilles, donc horriblement lourds), ce n'est pas très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.