Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello

Je viens de finir une petite page web des crépuscules selon l'endroit où vous vous trouvez.

https://avex-asso.org/ftapissier/crepuscules.html

vous pouvez indiquer n'importe quel endroit ou cliquer sur le bouton "me localiser"

ça marche aussi sur smartphone

image.thumb.png.e869d585308449d23affc806bd2ec8d8.png

 

 

Ce travail m'a été inspiré par le Dr. Nicolàs de Hilster via sa page  : https://www.dehilster.info/astronomy/astronomical_twilight.php

voili voilou

  • J'aime 5
Posté

Bonjour @fredogoto,

 

Très belle initiative, merci !  Ce sera très utile même en dehors de l'astronomie lorsqu'il y a des événements en extérieur à programmer. 

 

Avez-vous la possibilité d'ajouter une fonction ? Est-il possible d'avoir un bouton calendrier qui permettrait d'avoir les données du bas de la page mise à jour en fonction de la date pour le lieu en cours sélectionné ?

 

D'avance merci pour la recherche et peut-être ....

 

Belle journée à vous.

 

Ney

Posté
il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

 

Avez-vous la possibilité d'ajouter une fonction ? Est-il possible d'avoir un bouton calendrier qui permettrait d'avoir les données du bas de la page mise à jour en fonction de la date pour le lieu en cours sélectionné ?

c'est une tres bonne idée, je vais travailler dessus... demain :)

  • J'aime 1
Posté

@fredogoto,

 

Encore un commentaire.

 

Afin d'être sûr d'avoir bien compris les données, les heures affichées pour les différents crépuscules du soir sont celles où le crépuscule commence. C'est à dire le Soleil entre 0°+ (donc heure affichée) et 6° - pour le crépuscule civil.

 

Si j'ai bien compris, les heures affichées pour les heures des crépuscules du matin sont cette fois les heures de fin des crépuscules (donc heure de lever du Soleil pour le crépuscule civil). Est-ce correct ? 

 

Ney

Posté

Pour chaque ligne du tableau, la convention est la même :

  • Soir = l'instant où le Soleil franchit vers le bas la limite haute de cette bande (0° pour "civil", -6° pour "nautique", -12° pour "astronomique", -18° pour "nuit complète")
  • Matin = l'instant où le Soleil refranchit cette même limite vers le haut

Donc pour la ligne

"Crépuscule civil" : Soir = coucher du Soleil (0°), Matin = lever du Soleil (0°).

Pour "Crépuscule nautique" : Soir = fin du crépuscule civil / début du nautique (-6°),

Matin = fin du nautique / début du civil du matin (-6°). Etc.

 

Point à noter (qui explique une chose qui peut surprendre un œil averti) : la "Durée" affichée sur chaque ligne n'est pas la durée de cette seule bande, mais la durée cumulée depuis ce seuil jusqu'au retour au même seuil — c'est-à-dire "combien de temps le ciel est au moins aussi sombre que ce seuil".

C'est pour ça que "Crépuscule civil" affiche souvent 7-8h (tout l'intervalle coucher→lever), alors que la phase civile elle-même ne dure qu'environ 30-45 minutes. C'est la convention de l'outil d'origine que j'ai reproduite à l'identique.

  • J'aime 1
Posté

Correction d'un bug sur l'affichage de l'heure :
Le programme pouvait afficher au calme 1h60 au lieu de 2h00
c'est rectifié.

Posté

Bien pratique. Bravo. Bonne idée, le calendrier.

Excellent, le rajout de la lune, mais serait il possible d'avoir sa courbe sur le graphique ? Je dis une grosse connerie vu qu'elle change tous les jours et le graphique est annuel...pfffff.... à moins d'un 2eme graphique journalier avec le calendrier.

Posté

figure toi que j'y pense depuis un moment, je cherche un moyen cool de représenter la lune dans le graphique sans le surcharger.

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.