Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les astros,

Je voulais faire un entretien de ma monture équatorial  EQ6R-pro par moi-même car elle commence à avoir vraiment du mal. Démonter, nettoyer, regraisser, et en profiter pour remplacer les roulements (les 6 des axes principaux, et ceux des vis à billes) par des SKF de meilleure qualité. Quelle brillante idée car me voilà dans la panade, je ne sais jamais trop dans quoi je me lance moi 😝. Cela dit c'est intéressant de voir comment tout ça fonctionne à l'intérieur. Ayant regardé quelques tutos sur Youtube, notamment celui de Astronote concernant le démontage d'une EQ6, et un en anglais qui se concentre sur mon modèle plus précisément, je me retrouve quand même bloqué pour le démontage de la vis sans fin. Pour cette dernière, il y a une sorte de grosse vis percée, dans laquelle passe l'extrémité de la vis sans fin. Pour deviser, je vois 2 fentes colinéaires de part et d'autres du trou de la vis, sur le flanc visible. (voir la photo en pièce jointe)

Sur la vidéo en anglais, la personne utilise une pince à becs longs et fins. J'ai essayé avec la mienne, mais elle est juste trop grande sur l'extrémité des becs et n'entre pas dans la fente. J'ai beau eu chercher sur internet, j'ai trouvé des genres de douilles pour adapter sur un manche avec un carré, mais souvent avec 4 "ergots" au lieu de 2, et les quelques références ou il y en a 2 sont souvent trop larges par rapport à la fente de la vis. Est-ce qu'il existe un outil adapté pour viser et deviser cette pièce? Sinon pensez-vous qu'une pièce en impression 3D pourrait tenir le couple nécessaire au dévissage (fil, ou résine?)? Ou alors je trouve une pince avec des becs plus fins, mais j'aurai bien voulu avoir un outil spécialement adapté pour les futurs démontages et qui ne risque pas d'abimé la pièce en question, car elle est n'a pas l'air bien solide.

Aussi il y a du frein filet, là aussi auriez-vous une astuce? Faut-il chauffer (comment?) ou en mettant simplement suffisamment de couple ca peut passer?

Merci d'avance pour vos éclairages, j'essaye déjà d'avancer avec ceci pour finir le démontage, et ensuite si je rebloque, je vous demanderai peut-être comment faire pour mettre la bonne pré-charge sur les roulements, ou encore comment remettre les nouveaux roulements sans les défoncer).

Bonne soirée étoilée.

A++

20260520_192802.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.