Aller au contenu

[Nouveau site] Cosmic Frame — tous les outils regroupés dans un seul site pour préparer vos sorties

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Après 4 ans d'astrophoto, j'en avais marre d'ouvrir une dizaine d'onglets pour préparer chaque soirée : plusieurs sites météo, un calculateur de champ, Google et AstroBin pour chercher quoi shooter, une carte de pollution lumineuse pour choisir mon spot...

Alors j'ai fini par tout regrouper au même endroit. Ça s'appelle Cosmic Frame : cosmicframe.app

Capturedcran2026-07-13103431.thumb.png.dc87536ef5703662f02ed165b7997a51.png

En gros, ça permet de savoir quoi shooter ce soir selon son ciel et la saison, comment le cadrer avec son setup, où s'installer selon la pollution lumineuse, et quand sortir (vrai crépuscule astronomique, pas juste le coucher du soleil).

Pour la météo, plutôt que de choisir une source et croiser les doigts, j'ai mis les 4 principales côte à côte — Open-Meteo, MET Norway, MeteoSource et 7Timer — avec un score de qualité d'observation calculé à partir de nuages, seeing, transparence, vent et humidité.Capturedcran2026-07-13103008.thumb.png.c5a06e117151c95e14fbc9228a874566.png

Il y a aussi un atlas de plus de 4 700 objets avec un score qui indique lesquels sont vraiment à la portée de ton matériel — parce que soyons honnêtes, tout le monde n'a pas un bon télescope avec caméra mono refroidie. 😄Capturedcran2026-07-13103048.thumb.png.29345cf6860b243d5aaa03f838c70345.png

Je l'utilise moi-même depuis plusieurs soirées avec mon 150/750 et ça se rapproche de l'outil complet que je voulais. Chaque objet a sa propre page avec description, données techniques, courbe d'altitude sur la nuit, et un assistant qui suggère le matériel et les filtres adaptés à la cible et à la phase de Lune du soir.

Avec un planétarium (Stellarium chez moi) et NINA à côté, je n'ai plus besoin de rien d'autre.

C'est gratuit, en français et en anglais, directement dans le navigateur — pas de compte à créer, pas d'email demandé, pas de collecte de données.

Petite précision honnête : oui, j'ai construit le site avec de l'IA (Lovable) — je ne code pas assez pour tout faire moi-même. Mais la conception, la sélection des données, les scores, l'ergonomie et surtout la vérification que ça marche vraiment sur le terrain, ça vient de mes 4 ans d'astrophoto. L'IA a écrit le code ; c'est moi qui ai décidé quoi construire et qui l'utilise chaque nuit claire. La version actuelle est un MVP fonctionnel ; je vais travailler avec un développeur pour la version finale, notamment côté sécurité et robustesse. 🔭

Maintenant, ce qu'il me manque, c'est vos retours : qu'est-ce qui vous serait utile ? Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui vous semble bizarre ? Je développe en continu, donc toutes les idées sont bonnes à prendre.

Bon ciel à tous ! 🔭

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour

Belle initiative.

Ce qu'il manque c'est le choix de la localisation par carte (ou coordonnées GPS), car habitant en campagne je n'ai que le patelin le + proche et qui n'a rien à voir question conditions avec mon domicile.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, lionthom a dit :

Bonjour

Belle initiative.

Ce qu'il manque c'est le choix de la localisation par carte (ou coordonnées GPS), car habitant en campagne je n'ai que le patelin le + proche et qui n'a rien à voir question conditions avec mon domicile.

Merci, c'est exactement ce genre de propositions que j'attendais.

Très belle journée à vous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.