Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

J'avais déjà raconté mes difficultés physiques dans l'équilibrage de mon RC12 sur Eq8. Dès que je change la configuration (je fais parfois du visuel, parfois du live stacking avec une caméra couleur, parfois de la photo avec caméra monochrome + roue à filtres), il faut évidemment rééquilibrer. Pas de problème pour bouger les contrepoids. Mais les déplacements sur la queue d'aronde sont compliqués pour moi. C'est lourd. Dévisser  suffisamment les trois vis pour monter ou descendre le tube c'est périlleux seul (une fois, trop desserré, il  m'est resté dans les bras). Je cherche une solution plus pratique. 

Hier un ami m'a aidé à le rééquilibrer et m'a fait cette suggestion : fixer une barre le long du tube (c'est un serrurier) et déplacer le contrepoids à la demande. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Si oui, je suis preneur de conseil (type de barre, de fixation, de contrepoids).

En cherchant des petits contrepoids, je suis tombé sur ça

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/masselotte-déquilibrage-kepler-type-losmandy_detail

Connaissez-vous ce produit ? Je ne vois pas trop où le fixer. Sur ma queue d'aronde actuelle ? J'en ai une autre sur laquelle est la lunette de guidage (au dessus du tube)... mais dans tous les cas, on est proche du barycentre du bazar et je  pense que la variation de poids possible sera insuffisante pour compenser la différence entre un oculaire et le système camera monochrome + RAF.

Si je reste sur une barre, il faudrait qu'elle fasse près de 50 cm de long (entre le haut du tube et la tête de la queue d'aronde actuelle) avec un diamètre qui permettrait de faire coulisser un petit contrepoids comme ça : https://www.pierro-astro.com/marques/rowan-astronomy/contrepoids-de-0,750-kg-pour-z-axis-balance-daz100-rowan_detail

Mais je ne trouve pas de telle barre et en dehors d'un bricolage avec la perceuse, je ne vois pas comment la faire tenir...

Suis-je le seul avec ce problème ? Comment faites-vous ?

Merci pour vos conseils

Posté

Merci pour cette précision. Il faut donc la mettre en tête de la queue d'aronde, mais on est très proche du barycentre. Ca suffit pour jouer sur l'équilibrage ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.