Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je recherche des avis d’experts qui ont une expérience approfondie quant a l’usage des filtres HSO a bande (très) étroite pour ciel profond – camera mono.

J’utilise actuellement des filtres Baader 6.5nm qui ne me donnent pas entièrement satisfaction (des halos autour des plus grosses étoiles, difficilement corrigible en post), je pense donc m’équiper d’un nouveau set, avec potentiellement des bandes passantes plus étroites.

De ma compréhension un filtre de 3nm par rapport à 7nm a les conséquences suivantes :

• Images plus contrastées, potentiellement étoiles plus piquées
  • Plus performants dans des situations de pollution lumineuse extrême (ville, lune>70%),
  • Mais temps de pose plutôt plus longs car signal total moindre
  • Le cout, …

D’où mes questions de retour d’expérience :

• Qualitativement voit-on vraiment la différence entre 2.5nm, 3nm, 4.5nm, 7nm de bande passante, pour ne reprendre que les options disponibles chez Atlia par exemple.
  • Une marque meilleure que les autres (pas la peine de me citer Chroma, hors budget) : Antlia, Baader, ZWO, Optolong, IDAS, Astronomik, Scorpio ?

Un grand merci d’avance.

Posté

Astronomik est réputé et pas trop cher... Antlia fait aussi de bons filtres SHO - d'après les tests que j'ai vus... Et Touptek a des SHO remarquablement économiques et de qualité, d'après d'autres tests (qu'on doit pouvoir retrouver en fouillant sur le forum, ce sont des liens vers Cloudy Nights et Astrobin).

J'ai ou j'ai eu ces 3 marques (et d'autres), et maintenant j'ai des Astronomik et Touptek pour le LRVB, et des Antlia et Toutpek pour le SHO (j'ai 2 caméras avec des tailles différentes de filtres, donc deux roues à filtres à équiper ;) ). J'ai des Altair Ha-OIII / SII-OIII aussi, qui sont très bien, mais pour cam couleur, là... donc c'est autre chose.

Pour le gain apporté par des ultra-serrés genre 3nm :

image.png.a8336ba4a379c1dc30ffe49ef15e51c1.png

Mes filtres Touptek 36mm sont en 4nm (S et O) et 3nm pour le Ha... C'est sûr qu'il ne passe plus beaucoup de lumière en 3nm : pour faire les flats mon écran et à fond et des poses de 240s sont à peine ce qu'il faut (300s serait mieux) !... Après, est-ce qu'il y a une grosse différence avec les Antlia de 4,5nm que j'ai sur mon autre roue ?... Pas super visible. Faudrait comparer à la loupe... 😛 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,  tu ne nous a pas donner d'infos complete pour parler des bandes passantes des filtres:

Qualité du ciel

Ouverture de ton tube.

- Si tu est a F4 ou moins, oublie les 2.5/3nm. tu risque de perdre du signal.

- Si ton ciel est propre (bortle 4 ou mieux, oublie les filtre tres serrés, ca apportera rien.

- Mais si tu es a F4.5 ou plus et tu as de la pollution lumineuse, ca apportera quelque chose. mais plus cher. 

A toi de voir.

• J'aime 1
Posté

Merci pour la réponse.

Je suis en F3.9 et F4, Bortle 4. Même sous un ciel relativement peu pollue, je pense que je devrais quand même être a même d'obtenir des images plus contrastées?

Posté

Comme j'ai écris plus haut, pour moi, non. 

Regarde les valeurs de lumiere d'un sub avec ton filtre 6.5, et compare a un dark.

Moi j'ai 540 sur le light et 500 sur le dark (sur 65000....)  il y a plus rien a gratter.

Sur la vidéo de Lucomatico, il a 1500 avec 6nm et ca diminue avec un 3nm. donc il y a gagne. il est en bortle 7.

Si ton fond de ciel est déja noir, ya plus rien a gagner. En plus, A F4, tu risque de perdre 1-30% di signal sur des filtres 3 ou 2.5nm.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 24/07/2026 à 19:04, Ant-1 a dit :

- Si ton ciel est propre (bortle 4 ou mieux, oublie les filtre tres serrés, ca apportera rien.

Si quand même, ça t'apporte le fait de t'approcher plus du vrai SHO 😅

Et dès qu'il y a un peu de lune (soit tout le temps quand c'est dégagé conférer la loi de Murphy) tu seras gagnant

Modifié par gadac
Posté
53 minutes ago, gadac said:

Si quand même, ça t'apporte le fait de t'approcher plus du vrai SHO 😅

Je comprend pas ce que tu veux dire. Tu veux dire que avec des filtre SHO 6-7nm c'est pas du vrai SHO, masi avec des filtre 3nm c'est du vrai ?

Posté
il y a 3 minutes, Ant-1 a dit :

Je comprend pas ce que tu veux dire. Tu veux dire que avec des filtre SHO 6-7nm c'est pas du vrai SHO, masi avec des filtre 3nm c'est du vrai ?

Plus tu ressert plus tu t'approche de tri-chromatique, c'est ça que j'entend par du vrai chaud. Tout ce qui a autour, le continuum RGB, c'est du parasite de ce point de vu là. Les astram utilisent les filtres pour isoler la PL, c'est un bonus, mais si le but c'est de faire du SHO il faut resserrer le plus possible. Aujourd'hui en 36mm on a des prix quand même vachement bas en SHO 3-4nm ça serait dommage de s'en priver je trouve (sauf optique rapide dû au décalage de bande passante effectivement).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.