Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

La nuit où jamais pour imager M13 !

Une binaire à éclipses non répertoriée a été découverte juste à côté de l'amas.

La meilleure opportunité pour la confirmer se produit ds la nuit du 26 au 27 juillet.

Il fait beau depuis des semaines, mais cette nuit là les orages vont empêcher l observation depuis la Drôme.

Pas d autre opportunité avant un an, à peu prêt.

Si tu as un ciel clair cette nuit ĺà, et que tu as envie de faire des images de M13, il y a moyen de faire de l astrophoto classique, en luminance, et de mesurer l eclipse en sus. D'une pierre deux coups.

On est au delà de mag 18, donc il faut au moins un T200, poser 2 à 5 minutes, sans filtre, toute la nuit, en commençant dès le crépuscule, car l eclipse débute avant la nuit.

Il faut juste faire les images ; je les récupère et je m occupe du reste. Rien de compliqué ;-)

Les participants seront codécouvreurs de cette étoile.

Une premiere eclipse a été vue il y a quelques semaines par Jean-François Gout. Le ciel n etait pas tres bon.

Il faut encore une observation pour préciser les choses.

Merci par avance !

Christophe

• J'aime 3
Posté (modifié)

Merci 180 😉

Espérons que ça se dégage un peu dans l'Ain, alors !

Le long des côtes de la Manche et dans le sud ça semble s'annoncer correctement. 

Quelle poisse. Je suis fixé sur cette date depuis des mois, et ce sera la seule nuit non observable ici de tout l'été 

:cry:

Capture d'écran 2026-07-25 093215.png

Modifié par cmltb612

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.