Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Portrait multispectral de Saturne, le 23 juillet 2026, au dob 350.

Le seeing était pas mauvais, sans plus. La collimation légèrement améliorée sur la dernière sortie.

Enfin, et c'est le plus important, j'ai pu tester mon nouveau mode d'alimentation. Et... rien à signaler pour cette inauguration. Je touche du bois pour la suite...

image.png.e53a5cdbc5d378874f320b1aa001e481.png

image.png.4bc481258176374641a5cf79d1836b49.png

image.png.245dc0c32034c3b4d607c06f13240dd2.png

image.png.b63de9cd7dd35fe40291285b410eb2e2.png

En bonux, les animations permettant de voir bouger les spokes dans les anneaux...

image.gif.31eb7cc9816059d73fe73593f0c808db.gif

image.gif.4fd9d3d21dbbaa944512078e2524ec4f.gif

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Les anneaux sont de retour !

Clairement le R+IR est plus résolu que le Bleu.

Et le CH4, donc les anneaux sont plus rempli de méthane que la planete en elle meme ? J'aurais di l'inverse, mais je connais pas.

Posté

Hello ! Et très belles acquisitions !

Par contre, je ne comprends pas la forte émission des anneaux en CH4 (en méthane).

Bon ciel !

Posté

Merci les copains. :)

Il y a 17 heures, Ant-1 a dit :

Clairement le R+IR est plus résolu que le Bleu.

C’est vraiment le plus facile à exploiter toutes cibles confondues avec un 350. Plus loin en IR, forcément, on perd en résolution. Plus proche vers le bleu, ben… faut se lever de bonne heure pour casser trois pattes à un canard…

Il y a 17 heures, Ant-1 a dit :

Et le CH4, donc les anneaux sont plus rempli de méthane que la planete en elle meme ? J'aurais di l'inverse, mais je connais pas.

Il y a 4 heures, Chtit Bilou a dit :

Par contre, je ne comprends pas la forte émission des anneaux en CH4 (en méthane).

Le principe du filtre méthane, c’est d’isoler une raie d’absorption du spectre de lumière des géantes gazeuses située à 889 nm, donc assez loin dans le proche infrarouge.

En fait, il faut comprendre que toutes les planètes géantes possèdent une fraction plus ou moins importante de gaz méthane dans leur atmosphère. La signature de ce gaz se trouve donc autour de 889 nm ( pour la principale, mais il existe d’autres raies à d’autres endroits du spectre ). À cet endroit, la lumière infrarouge se retrouve absorbée fortement par l’atmosphère planétaire. De fait, la planète apparaît très sombre car seule une infime fraction de lumière est renvoyée vers nous. Le reste, gloup, la planète avale sans retour vers nous.

Une fois ce principe de base acquis, on comprend deux choses. Premièrement, toutes les planètes qui n’ont pas ou extrêmement peu de méthane dans leur atmosphère ( ça va être le cas des telluriques notamment ), le filtre méthane ne fonctionne pas. Ou plutôt, il va fonctionner comme un filtre infrarouge classique. Deuxièmement, les anneaux de Saturne, comme les lunes d’ailleurs, ne sont pas à l’intérieur mais à l’extérieur de l’atmosphère de Saturne. Donc, ils ne trempent pas dans le gaz méthane. Contrairement à Saturne, ils vont donc renvoyer la lumière plein pot vers nous. D’où l’énorme différenciel de luminosité.

À part ça, quel est l’intérêt d’un filtre méthane ?

Tout simplement, il permet de visualiser la hauteur relative des couches de nuages dans les atmosphères planétaires qui en comportent.

Plus un nuage se trouve haut en altitude, moins l’atmosphère est épaisse au-dessus de ce nuage et donc moins il y’a de gaz méthane entre lui et l’observateur. Du coup, le nuage va apparaître plutôt lumineux par rapport à son environnement. Inversement, plus un nuage se trouve bas en altitude, plus l’atmosphère est épaisse au-dessus de ce nuage, et donc plus il y a de gaz méthane entre lui et l’observateur. Le nuage va donc apparaître plutôt sombre par rapport à son environnement.

Dans le cas de Saturne, on peut faire la conclusion suivante : la bande nuageuse équatoriale apparaît plutôt claire par rapport au reste. L’altitude de la couche nuageuse est donc élevée. À l’inverse, l’assombrissement des régions polaires indiquent que les nuages sont profondément enfouis dans l’atmosphère.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.