Aller au contenu

Besoin d'aide: Probleme NINA Framing assistant -> cadrage foiré post-flip: Update existing target ne fonctionne pas

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai voulu cette nuit refaire le Lion avec un cadrage correct cette fois mais j'ai eu un soucis avec le framing assistant avec ses consequences apres flip. Voici ce que j'ai fait dans l'ordre:

• Avant de lancer ma sequence, j'ai donc reorienté ma caméra, et cadré avec l'assistant, puis dans l'ordre: slew & center -> determine camera orientation -> jusqu'a ce que le cadrage convienne puis update existing target in sequencer puis update existing target in sequencer
  • Ensuite lancement de ma sequence, et lors de la 1ere image je vois que la cible est decalée par rapport a ce que me donnait l'assistant. 
  • Je stoppe le sequenceur, puis je reviens dans le framing assistant qui cette fois me donne bien  la cible décalée, je recale avec la meme méthode qu'au point 1 sans oublier update existing target in sequencer
  • Je relance le sequenceur (il reprend ou il en etait)
  • Tout se passe bien -> go to bed
  • Ce matin je recupere mes fichiers et paf: apres le flip meridien il s'est recalé sur le cadrage raté initial, visiblement update existing target in sequencer ne s'est pas fait (et je suis absolument certain de l'avoir fait)

Bilan: 35x180s a la poubelle

Ca vous est deja arrivé? qu'est ce que j'ai raté dans mon process ici?

Ma position GPS est bien correcte, j'ai verifié la synchro horloge, je vois pas comment le plate solve aurait pu être faux.

Edit: je viens de voir que je pouvais depuis ma sequence envoyer la cible au framing assistant: ben il n'a pas mis a jour les coordonnées du tout dans ma sequence, c'est resté sur celles de la veille, screenshost ajouté a la fin. Je viens d'essayer de mettre a jour sur d'autres coordonnées et rien: pas de mise a jour dans la sequence.

Bon je pars me palucher les docs mais si l'un d'entre vous a la solution je prends!

Ci dessous pour illustrer, merci pour votre aide,

Philippe

Cadrage initial:
image.png.15a1a470c8e65da7fb3b7963ea5fb512.png

1ere brute de 180s: ca ne correspond pas du tout au preview du framing assistant:

image.png.c6afbe415259d25ab99db98e06c1a343.png

Verification framing assistant (via Determine rotation from camera): c'est bien vu décalé par l'assistant... pourquoi n'a-t-il pas vu ca avant?

image.png.9f9b3b0c2cee0a58db88da3027d96ff4.png

2eme brute apres re-recadrage: tout va bien, cadrage correct

image.png.d72269e9123e56de90dfd91333c76552.png

et brute post-flip: et m...!

image.png.58e2d38891cb5eeb5141666532e007cd.png

Envoi target sequence dans framing assistant: coordonnées pas mises a jour du tout...

image.png.97a0b97e97b2acb7402d1305a9d86a97.png

• phil1789 changed the title to Besoin d'aide: Probleme NINA Framing assistant -> cadrage foiré post-flip: Update existing target ne fonctionne pas
Posté (modifié)

Salut,

Cela m'est également arrivé, c'est moche 😞 

Le seul moyen que j'ai trouvé pour "contrer" ce problème : depuis l'assistant de cadrage - une fois ta cible cadrée - clic gauche ou droit sur le bouton "Ajouter la cible à la séquence" puis tu sélectionne ta séquence ("cible" dans mon exemple) et ça te charge les bonnes coordonnées dans le séquenceur avancé. Il ne faut surtout pas cliquer sur le petit triangle du bouton (tout à droite ou j'ai mis une croix).

Depuis je n'ai plus de soucis, j'espère que ça fonctionnera pour toi 🙏

Cordialement

Cyril

Capturedcran2026-08-11093124.thumb.jpg.a7890599fe4c527c215bde16ace01193.jpg

Capturedcran2026-08-11093746.thumb.jpg.d08687a312319b126aaf5c37f61228d7.jpg

Modifié par Hubus
Posté
Il y a 3 heures, Hubus a dit :

Salut,

Cela m'est également arrivé, c'est moche 😞 

Le seul moyen que j'ai trouvé pour "contrer" ce problème : depuis l'assistant de cadrage - une fois ta cible cadrée - clic gauche ou droit sur le bouton "Ajouter la cible à la séquence" puis tu sélectionne ta séquence ("cible" dans mon exemple) et ça te charge les bonnes coordonnées dans le séquenceur avancé. Il ne faut surtout pas cliquer sur le petit triangle du bouton (tout à droite ou j'ai mis une croix).

Depuis je n'ai plus de soucis, j'espère que ça fonctionnera pour toi 🙏

Cordialement

Cyril

Capturedcran2026-08-11093124.thumb.jpg.a7890599fe4c527c215bde16ace01193.jpg

Capturedcran2026-08-11093746.thumb.jpg.d08687a312319b126aaf5c37f61228d7.jpg

Merci je regarde ça ce soir ! 

Âpres je crois que j'ai chargé la séquence de la veille et ensuite tente de mettre à jour, peut être que ça marche qu'avec un template

À suivre

Posté
Il y a 2 heures, phil1789 a dit :

Âpres je crois que j'ai chargé la séquence de la veille et ensuite tente de mettre à jour, peut être que ça marche qu'avec un template

Possible, personnellement je ne prépare pas ma séquence avant d'injecter ma cible dans le séquenceur avancé comme décrit plus haut. Peut-être un bug à faire remonter à l'équipe Nina car avec "update existing target" ça devrait fonctionner mais en fait non...

Posté
il y a 1 minute, Hubus a dit :

Possible, personnellement je ne prépare pas ma séquence avant d'injecter ma cible dans le séquenceur avancé comme décrit plus haut. Peut-être un bug à faire remonter à l'équipe Nina car avec "update existing target" ça devrait fonctionner mais en fait non...

Comment fais tu dans ce cas, tu injectes dans un template qui crée la séquence ? 

Posté
il y a 26 minutes, phil1789 a dit :

Comment fais tu dans ce cas, tu injectes dans un template qui crée la séquence ? 

Exactement

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.