Aller au contenu

[Matériel] Graduations Altitude absentes sur AS-GT (CG-5) : comment faites-vous ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de mon setup d'astrophoto sur une monture Celestron AS-GT (équivalent CG5) modifiée OnStep. J'ai un souci très bête de mécanique pure concernant la mise en station.

Je n'ai plus aucune graduation lisible sur l'axe d'Altitude (le réglage de latitude haut/bas) de ma monture. Je n'ai donc aucun repère visuel en degrés pour prérégler la monture sur ma latitude (environ 43.8°).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce souci ? Comment avez-vous fait pour remplacer cette échelle graduée ?

• Avez-vous collé une nouvelle règle graduée ?

• Utilisez-vous systématiquement un clinomètre numérique ou une application smartphone posée sur la monture ?

Par ailleurs, pour l'axe d'Azimut (gauche/droite avec les petites vis latérales), je n'ai aucune graduation non plus. Je suppose que c'est normal car cela dépend de comment on pose le trépied au sol, et qu'on ajuste juste "à l'œil" dans le viseur polaire ou avec le three point alignment, mais j'aimerais avoir votre confirmation.

Merci beaucoup pour vos conseils et astuces !

Arthur

Posté

Avec le viseur polaire cela devrait suffire pour régler la hauteur, avant tu vérifies juste que le trépied de ta monture est de niveau.

personnellement, je ne l'ai jamais utilisée cette graduation, peut être la première fois pour m'approcher du bon réglage mais plus depuis !

Posté
il y a 17 minutes, toumreg83 a dit :

Avec le viseur polaire cela devrait suffire pour régler la hauteur, avant tu vérifies juste que le trépied de ta monture est de niveau.

personnellement, je ne l'ai jamais utilisée cette graduation, peut être la première fois pour m'approcher du bon réglage mais plus depuis !

+1

Posté
il y a 23 minutes, toumreg83 a dit :

il y a 25 minutes, toumreg83 a dit :

il y a 8 minutes, SMASHY a dit :

+1

Ah, j'ai oublié de préciser un détail absolument crucial dans mon premier message, au temps pour moi ! 😅

Depuis chez moi, je n'ai aucune visibilité sur l'étoile polaire (Il y a un mur de 10 m côté Nord). Le viseur polaire m'est donc totalement inutile.

Pour ma mise en station, je fais tout informatiquement avec le plugin Three Point Polar Alignment (TPPA) sous N.I.N.A.

Le souci, c'est que pour que la résolution astrométrique fonctionne bien et que la monture ne parte pas dans les choux lors de sa toute première rotation, il faut que je sois préréglé grossièrement "à l'aveugle" dès le départ : la boussole de mon téléphone pour dégrossir le Nord, et l'inclinaison de la monture proche de ma latitude réelle (autour de 43.8°).

C'est exactement pour ça que l'absence de graduation sur l'axe d'altitude me pose un vrai problème de logistique, il me faut une méthode pour mettre la tête de la monture à ~44° de hauteur avant même d'allumer le PC.

Posté
il y a 35 minutes, toumreg83 a dit :

Dans ce cas, sur Youtube il y a une vidéo de "La chaine Astro" et peut être d'autres qui t'expliqueront comment faire.

il y a 28 minutes, toumreg83 a dit :

Ok merci ! Je vais aller regarder ça tout de suite 

Posté

Avec un simple rapporteur et un stylo, il doit être assez simple de créer en quelques minutes une petite graduation à coller sur ta monture, suffisante pour un réglage approximatif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.