Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour tout le monde !

Souhaitant troquer mon bon vieux Newton 114/900 EQ contre un Dobson 12'' flambant neuf, j'aimerais recueillir vos avis, conseils et retours d'expériences sur les deux télescopes pour lesquels j'hésite (ou d'autres télescopes équivalents bien sûr!) : 
Sky-watcher Flextube 300/1500 ou Bresser Messier 305/1525

Mais un peu de contexte d'abord : j'apprécie de chercher et (enfin) trouver un objet dans le ciel, je ne souhaite faire que du visuel depuis mon jardin, mais faire à la fois du planétaire et du ciel profond.
J'aurais donc besoin de m'équiper en oculaires divers, avec des poids tout aussi diversifiés.

Les questions arrivent ici :
  •  Avec un gros oculaire, les rotations azimutales sont-elles fluides avec ces bases Dobson, et l'altitude est-elle stable ?  Peut-on facilement suivre une planète avec un fort grossissement ? (Au vu de ce que j'ai pu lire, la réponse est oui avec un peu d'entraînement, pour cette dernière question).

• J'ai vu que l'on pouvait serrer la poignée du Sky-watcher pour l'altitude, ou éventuellement ajouter un contrepoids (aimant) si l'oculaire devait être assez imposant. 
         De même pour le Bresser, on peut faire glisser le tube dans ses anneaux pour positionner correctement le centre de gravité. Ces anneaux semblent pratiques pour aussi orienter l'oculaire à notre guise. Par contre le tube étant en plastique fibre             de verre, on ne peut pas mettre d'aimant dessus .
         Est-ce que ces astuces avec les aimants sont pratiques, ou la poignée du sky-watcher efficace/pratique, de même pour le Bresser (stable/pratique ou facile à coulisser dans les anneaux) ?

• Le gain de place proposé par le Flextube de Skywatcher me plaît beacoup, mais la collimation reste-t-elle en place ou faut-il systématiquement effectuer un réglage ?

• Enfin le porte-oculaire qui paraît-il, selon certains retours, ne tiendrait pas toujours la position avec des oculaires lourds sur le sky-watcher ? Que pensez-vous de l'Hexafoc de Bresser ?

Si vous avez d'autres remarques, ou une expérience sur d'autres télescopes équivalents, je suis aussi très intéressé par vos avis! De même si un système Goto vous paraît être important (ou non) !

Merci à vous !
Posté

J'ai fait une remarque sur la mauvaise qualité des montures de Dobson:

Un ustensile très précieux est une table équatoriale  - j'ai la deux axes de TMS-Astro, et c'est super!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.